lundi 15 août 2022

Sommet Education forme la prochaine génération de professionnels du tourisme en Arabie Saoudite

 

Sommet Education, premier réseau mondial d’écoles supérieures spécialisées dans le management hôtelier et les arts culinaires (Les Roches, Glion Institut de Hautes Études et École Ducasse) annonce sa participation au nouveau programme du ministère du Tourisme d’Arabie Saoudite qui a pour dessein de doter 100 000 jeunes Saoudiens des compétences clés requises pour faire carrière dans le secteur florissant du tourisme du Royaume.

Lancé par Son Excellence Ahmed Al Khateeb, ministre du tourisme d’Arabie saoudite, lors de la 116e session du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme à Djeddah, le programme « Tourism Trailblazers » (Pionniers du tourisme) prévoit de former 100 000 Saoudiens en 2022. L’initiative a été lancée fin 2020 dans le cadre d’une nouvelle stratégie de développement du capital humain dans l’industrie florissante du tourisme du Royaume. Il s’agit d’attirer davantage de ressortissants saoudiens dans le secteur.

Son Excellence Ahmed Al Khateeb, ministre du tourisme d’Arabie saoudite a déclaré : Ce programme représente notre engagement à responsabiliser les jeunes en leur fournissant les compétences, le soutien et les opportunités adéquats pour façonner l’avenir de l’industrie du tourisme. Il est essentiel d’investir dans la jeunesse d’aujourd0hui. La formation d’une main-d’œuvre qualifiée, dotée du talent et de l’ambition nécessaires pour soutenir et stimuler le secteur du tourisme à l’échelle régionale et mondiale, est essentielle à la réalisation de la Vision 2030. Il s’agit d’un projet de réforme économique et sociale unique et transformateur qui ouvre l’Arabie saoudite au monde.

Selon son Excellence, le programme a trois objectifs principaux visant à nourrir, développer et soutenir les talents dans l’industrie. Il cherche à diffuser une culture du professionnalisme ; à aider les futurs professionnels à acquérir les connaissances et les qualifications nécessaires pour percer dans le secteur ; ainsi qu’à épauler leur réussite en affinant leurs compétences. Le programme soutiendra les stagiaires dans leur recherche d’emploi dans le secteur, à travers des opportunités saisonnières, à temps partiel ou à temps plein dans tout le Royaume.

Le ministre du tourisme a également souligné que cette initiative, entre autres, participe à la réalisation des objectifs de la stratégie nationale du tourisme et du programme Saudi Vision 2030, avec notamment la création d’un million de nouveaux emplois dans le secteur du tourisme d’ici 2030.

Le premier groupe d’étudiants saoudiens est arrivé sur le campus de Les Roches Global Hospitality Education à Marbella, en Espagne. Ce programme court a pour but de donner aux étudiants les bases du commerce et des opérations touristiques, allant de l’appréhension de l’intendance (Housekeeping) à l’expérience client, en passant par la vente et les techniques de négociation.

Concernant le rôle des institutions de Sommet Education, Benoît-Etienne Domenget, PDG de Sommet Education, a déclaré : Nous sommes honorés de contribuer à l’essor des talents saoudiens en nous engageant pleinement à leur fournir les compétences pratiques et académiques dont ils auront besoin pour embrasser une carrière dans un secteur aussi vaste, à un moment où les opportunités de croissance et de développement sont à leur maximum pour tous.

À propos de Sommet Education
Sommet Education est le leader mondial de l’enseignement managérial spécialisé dans les métiers de l’hospitalité. Son réseau mondial d’établissements prestigieux comprend les écoles de management d’origine suisse spécialisées dans l’hôtellerie : Glion Institut de Hautes Études et Les Roches ainsi que l’École Ducasse dédiée aux arts culinaires et pâtissiers. En avril 2021, Sommet Education a fait l’acquisition d’Invictus Education, principal groupe sud-africain d’éducation, élargissant ainsi son portefeuille avec quatre nouvelles écoles : International Hotel School ; IHS Gaming, centrée sur l’industrie du jeu vidéo ; SAE Institute, spécialisée dans les métiers de l’image et du son, et Summit, axée sur la formation et le développement B2B. En août 2021, Sommet Education s’est également développé en Inde au travers d’une prise de participation majoritaire dans l’Indian School of Hospitality (ISH) avec un campus à Gurugram (National Capital Territory de New Dehli).
Ces établissements proposent 400 programmes de premier et de deuxième cycle universitaire ainsi que des formations professionnelles, à 9 000 étudiants de 100 nationalités différentes et 10 000 professionnels en formation continue. Les enseignements sont dispensés dans quatre continents sur 18 campus, mais également sur des plateformes d’enseignement à distance dotées d’une technologie de pointe. Ensemble, ces écoles disposent d’un réseau de 60 000 anciens élèves influents dans le secteur de l’hôtellerie et bien au-delà.
Sommet Education est le seul groupe d’enseignement à posséder deux établissements classés parmi les cinq premiers au monde en matière d’enseignement hôtelier et pour leur réputation auprès des employeurs (Classement mondial 2022 des universités QS par discipline).
À propos du ministère du tourisme d’Arabie saoudite
Le ministère du tourisme d’Arabie saoudite dirige l’écosystème du tourisme saoudien. Le ministère, qui définit la stratégie du secteur touristique du Royaume, est responsable de l’élaboration des politiques et des réglementations, du développement du capital humain, de la collecte des statistiques et de la stimulation des investissements.
Il travaille en partenariat avec l’Autorité saoudienne du tourisme, qui promeut l’Arabie saoudite en tant que destination touristique mondiale, et le Fonds de développement du tourisme, qui met en œuvre la stratégie d’investissement du ministère en fournissant des fonds pour le développement du secteur.
Dirigé par Son Excellence Ahmed Al Khateeb, le ministère a été fondé en février 2020, après l’ouverture de l’Arabie saoudite aux touristes internationaux pour la première fois de son histoire en 2019. L’Arabie saoudite a pour objectif d’accueillir 100 millions de visites touristiques d’ici 2030, et de faire passer la contribution du secteur au PIB de 3 à 10 %.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17969 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17969.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »