Vous êtes ici : Accueil > > Articles & brèves > > Communiqué de presse > Le guide pratique "Biodiversité & Tourisme, de (...)
samedi 17 novembre 2018

Communiqué : Le guide pratique "Biodiversité & Tourisme, de nouvelles opportunités pour les entreprises et les destinations ?"

 
 

Le cabinet-conseil François-Tourisme-Consultants publie son 18ème ouvrage, le guide pratique « Biodiversité & Tourisme, de nouvelles opportunités pour les entreprises et les destinations ? ».

Réalisé pour le compte de la DGCIS (ministère en charge du tourisme) dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, ce guide vise à mobiliser les acteurs du tourisme autour des enjeux de préservation de la biodiversité. Il démontre la dépendance de l’activité touristique à la diversité des écosystèmes et des espèces et illustre les nombreuses opportunités offertes par une meilleure prise en compte de la biodiversité. Il apporte des méthodes, des ressources et des solutions concrètes à mettre en œuvre dans ce sens. Pour les opérateurs privés et publics, il s’agit de l’outil idéal pour débuter une réflexion et passer à l’action.

Ce guide s’adresse à tous les acteurs du tourisme qu’ils soient privés (hôtels, restaurants, campings, résidences de tourisme, villages de vacances, gîtes, meublés de tourisme, chambres d’ôtes, auberges de jeunesse, prestataires d’activité de pleine nature, musées et lieux de visite, voyagistes et réceptifs...) ou publics (collectivités territoriales, offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme, services de l’Etat...).

Conçu de façon pédagogique, le guide s’articule autour de quatre chapitres :
- Le premier « Enjeux et contexte » expose les relations entre tourisme et biodiversité. Il met en opposition les impacts négatifs d’un tourisme mal contrôlé et les synergies pouvant être créées dès lors que la biodiversité est prise en compte. Témoignages et exemples viennent appuyer cet argumentaire. Il rappelle également les règlementations et les conventions en vigueur et présente les principaux labels et certifications.
- Le deuxième chapitre se veut ludique et se présente sous la forme d’un quizz de vingt questions intitulé "Réaliser le diagnostic des enjeux de ma structure".
- Le troisième chapitre a une vocation très pratique. Il se compose d’une série de onze « fiches situation » adaptées aux contextes précis d’opérateurs touristiques et hôteliers. Par exemple "Je suis porteur d’un projet touristique" ou "J’accueille, j’informe et j’organise la découverte de mon territoire". Les professionnels y trouveront des gestes et des actions concrètes à mettre en œuvre au sein de leur activité.
- Enfin, le dernier chapitre (annexes) fournit des informations complémentaires pour aller plus loin dans ce sujet dont trois études de cas illustrant la mise en pratique des recommandations prodiguées au fil du guide.

Plan

Introduction

  • Chapitre 1 : Enjeux et contexte
  • Chapitre 2 : Réaliser le diagnostic des enjeux de ma structure
  • Chapitre 3 : Fiches situations - des clefs pour agir
    • fiche-1 : je suis porteur d’un projet touristique
    • fiche-2 : je suis situé à proximité d’un espace naturel remarquable
    • fiche-3 : j’aménage les espaces extérieurs
    • fiche-4 : j’entretiens et je gère des espaces extérieurs
    • fiche-5 : je conçois puis construit un bâtiment
    • fiche-6 : je gère une structure et un bâtiment au quotidien
    • fiche-7 : je cuisine ou je vends des produits alimentaires dans mon établissement
    • fiche-8 : je propose des expériences de voyages
    • fiche-9 : je valorise ou commercialise un établissement ou une destination
    • fiche-10 : j’accueille, j’informe et j’organise la découverte de mon territoire
    • fiche-11 : je participe à la stratégie et à l’organisation du tourisme sur un territoire
  • Chapitre 4 annexes : adhésion à la SNB, études de cas, les espaces protégés, lexique, bibliographie / ressources

Pour accéder au guide, Cliquer ici

Si vous copiez cet article, n’oubliez pas d’insérer le lien vers sa source : http://suiv.me/1795

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/1795 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/1795.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
 
 

Un avis, un commentaire ?


À savoir avant de poster votre avis...

Modération à priori : votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.
Ne sont notamment pas publiés :
- Les messages à caractère publicitaire
- Les messages postés avec une fausse adresse email
- Les messages comportant des liens sortants promotionnels et/ou non pertinents avec l'article.
- ...
Lire les CGU

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination de l’hôtellerie de communiquer avec les lecteurs de (...) En savoir plus »