lundi 5 juin 2023

Oceania Hotels vers une saison estivale positive

 

Oceania Hotels amorce la saison estivale 2022 avec envie en profitant d’un marché de l’hôtellerie reparti à la hausse. Pour autant, les difficultés de recrutement, ressenties dans toute la profession, sont réelles et limitent la progression. Oceania Hotels mise toutefois sur son esprit familial et ses opportunités de promotion interne pour séduire les candidats.

Depuis 1975, Oceania Hotels propose toutes sortes de dépaysements – bord de mer, city-break… – et 27 destinations. Ces dernières années, il engage aussi des rénovations haut de gamme comme à Lille avec l’Oceania Les Augustins 4* mais aussi à Brest où l’hôtel Oceania Le Continental, rebaptisé Le Contin 4*, est actuellement en pleine métamorphose avant sa réouverture au printemps 2023.

Nous avons l’ambition d’en faire l’hôtel de référence à Brest avec un espace bien-être, une piscine et un bar-restaurant, précise Gurvan Branellec, Président d’Oceania Hotels. À terme, nos quatre nouveaux hôtels à Lille, Paris Porte de Clichy, Lyon et Dijon, qui seront commercialisés sous nos trois marques Oceania, Escale et Nomad, nous apporteront 15 % de croissance en plus en nombre de chambres.

Un retour de la croissance

Pour l’heure, Oceania Hotels profite d’une conjoncture positive. De façon générale, le secteur de l’hôtellerie retrouve en effet des couleurs avec, notamment, le retour de la clientèle étrangère, essentiellement européenne et américaine – la clientèle asiatique est encore largement absente.

En avril, la fréquentation est repartie très nettement à la hausse rattrapant un tout début d’année assez morose et depuis le mois de mai, nous avons même retrouvé le niveau de fréquentation de 2019 avec un taux de remplissage multiplié par deux. Nous espérons ainsi atteindre nos objectifs dès le mois de juillet, avance Gurvan Branellec. Pour l’heure, on surfe sur la vague mais je reste prudent car la rentrée sera peut-être difficile sous l’effet de la guerre en Ukraine et de l’inflation.

Cette tendance haussière est également à mettre à l’actif d’un changement de comportement de la clientèle. Historiquement habitués à accueillir à 70 % une clientèle business-affaires en semaine, les hôtels de la marque hôtelière, voient leur occupation croître très nettement les week-ends. On constate un vrai changement d’attitude avec une clientèle de loisirs beaucoup plus présente. Indéniablement, les gens veulent se faire plaisir et profiter de la vie. Ils dépensent plus également !

Les destinations régionales de bord de mer comme Saint-Malo, Pornichet, Marseille, Biarritz, etc., ont eu la côte pendant la période Covid et ont fortement soutenu l’activité au détriment de la destination Parisienne, dont les réservations repartent à la hausse depuis quelques mois.

Artisan de l’hôtellerie

Outre une gamme d’hôtels, en 3 et 4 étoiles ou de tendance lifestyle, Oceania Hotels a les arguments pour séduire une large clientèle. Loin derrière les grands groupes, Oceania Hotels rassemble en effet 27 hôtels – et passera bientôt le seuil des 30 établissements grâce à ses nouvelles acquisitions/constructions - mais se démarque largement par son esprit familial et sa vision atypique de l’hôtellerie.

Nous sommes des artisans de l’hôtellerie et portons forcément un autre regard sur nos clients : nous voulons qu’ils soient bien chez nous. Au quotidien, cela donne aussi du sens aux missions de nos collaborateurs dont nous sentons un vrai sentiment de fierté et d’appartenance. La société familiale Oceania Hotels s’attache à préserver des relations humaines de proximité où le dialogue est facilité et le langage simple. Je peux affirmer que je connais mes 650 collaborateurs, assure Gurvan Branellec.

Des besoins importants dans tous les secteurs

Des renforts seraient toutefois appréciés aux postes de femme de chambre, valet de chambre, à la réception ainsi qu’en restauration (46 postes en CDI et 6 postes CDD ) ! Il manque 250 000 personnes en France dans les métiers de la restauration et malheureusement nous n’y échappons pas. Nous avons plein de postes à pourvoir afin d’apporter une prestation de services toujours plus qualitative à nos clients et épauler nos collaborateurs. L’envie et le savoir-être sont d’ailleurs des qualités indispensables qui nous tiennent particulièrement à cœur.

De plus, au sein de la société familiale, la politique de promotion interne est aussi une réalité et offre des belles opportunités de progression tout au long de la carrière : pour preuve, 50 % des directeurs d’établissements ont ainsi commencé en tant que stagiaire au sein de la société. Côté rémunération, le salaire minimum s’affiche à 4 % au-dessus du smic.

Nous croyons beaucoup à la formation et tous nos hôtels recrutent en apprentissage. Chez nous quelqu’un de motivé sera toujours récompensé et aura la possibilité d’apporter ses idées et sa pierre à l’édifice. De toute façon, sans nos collaborateurs, nous ne sommes rien !

À propos d’Oceania Hotels
Oceania Hotels, société familiale créée à Brest en 1975 par François Branellec, est la première société à avoir eu l’ambition ou la folie de créer une marque hôtelière au niveau national. Elle offre aujourd’hui 27 hôtels bord de mer, bien-être ou city-break, en 3 et 4 étoiles sur 18 destinations en France. Dans chacun des hôtels, de Brest à Marseille en passant par Paris, la qualité des prestations et la décoration personnalisée vont de pair avec une démarche éco-responsable. L’entreprise s’engage à limiter sa consommation d’eau et d’énergie, à réduire les déchets et l’utilisation du plastique. Une attention toute particulière est apportée à réduire l’impact sur l’environnement.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17948 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17948.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »