lundi 8 août 2022

Iconic House lève le voile sur Les Bords du Lac, sa nouvelle Maison-Hôtelière située à Hossegor

 

Après l’acquisition de trois biens en 2021 pour lancer sa collection, Iconic House ouvre les portes de sa deuxième propriété, une demeure basco-landaise historique, entièrement rénovée avec la complicité de l’architecte d’intérieur Dorothée Delaye. Une villa posée sur les bords du lac marin d’Hossegor, tout près de l’Océan, pensée telle une Ocean House de rêve.

Iconic House, cofondé par Thibaud Elzière, entrepreneur français dans la Tech, et son frère Robin Michel, entendent bousculer le secteur de l’hôtellerie traditionnelle en lançant la première collection privée de Maisons d’exception à louer, assorties d’un niveau de service digne des plus grands hôtels et d’une palette d’expériences locales à vivre durant le séjour.

L’Ocean House rêvée

Comme pour chacune des acquisitions de leur jeune et ambitieuse Collection, Thibaud et Robin dénichent les plus belles propriétés dans les plus belles destinations, à la recherche de coups de cœur. “À Hossegor, nous sommes instantanément tombés sous le charme de cette villa traditionnelle basco-landaise imaginée par l’architecte français Louis Lagrange, connu pour avoir construit les plus belles villas du pourtour du Lac, et emprunter aux esthétiques néo-classique, hispanique et Art déco (façades blanche et rouge basque, bois, encorbellements, briquettes, colonnes...)” précise Thibaud Elzière.

La propriété deviendra vite un terrain de jeu rêvé pour Dorothée Delaye qui partira d’une feuille blanche pour traduire la vision des deux propriétaires. Son défi ? Conférer aux espaces une esthétique singulière, apporter une vision nouvelle et donner un beau coup de panache à cette bâtisse traditionnelle protégée.

Avec les Bords du Lac, Iconic House révèle la vision de l’Ocean House - sorte de pied à terre rêvé, campé à deux pas des plus beaux rouleaux de l’Atlantique, aux côtés de Dorothée Delaye qui signe là une nouvelle réalisation ambitieuse, marquée par des parti-pris déco forts, sur les matières et les couleurs. Un intérieur vibrant où mobilier chiné, pièces dessinées sur-mesure et œuvres d’art s’entremêlent dans un univers chic et solaire, résolument californien.

Le parfait pied-à-terre

La Maison est idéalement située rive ouest du lac marin avec un accès direct à la mythique plage Blanche (tout près du fameux Club des Pingouins), l’Océan et le centre-ville d’Hossegor à 5 minutes à vélo. “Incontestablement l’une des plus belles situations de la Ville. L’adresse paraît ainsi parfaitement calibrée pour séduire surfeurs, golfeurs et autres esthètes, groupes d’amis ou “cool families en quête d’un nouveau hot spot pour passer des vacances idylliques dans la région. Et vivre au gré des marées.

La Villa dévoile entre autres six suites - chacune équipée d’une salle de bain, réparties entre la Maison principale et la Conciergerie-, une piscine chauffée (avec vue Lac, évidemment), une grande cuisine conviviale qui abrite un quartz teinté de bleu faisant écho à l’Océan voisin, ainsi qu’un Kids Paradise, concept signature de la Collection, sorte de dortoir-salle de jeux de rêve pour les enfants dissimulant aux Bords du Lac un immense mur de legos. Autre signature, l’Épicerie, réinterprétation du mini-bar hôtelier version XXL, qui présente dans un très joli meuble en bois dessiné par Dorothée Delaye la crème de la crème des produits locaux à consommer sur le pouce et une belle sélection de vins et spiritueux.

Planches de surfs waxées, paddles, bodysurfs, canoës, fatbikes... les guests pourront facilement embrasser le “Californian Way of Life”, au “Garage”, situé au fond du jardin, équipé du parfait nécessaire mis à disposition, sans modération. A l’envie, ils pourront aussi profiter de la voiture électrique NoSmoke mise à disposition, pour filer à la landaise et explorer les alentours. Située au sous-sol de la Maison dans une ambiance ultra-cosy : une salle de projection privée pour profiter d’une large et éclectique offre de films pour petits et grands (parmi lesquels une sélection léchée des meilleurs films de surfs internationaux).

La décoration par Dorothée Delaye - Le choix de l’audace et de la singularité

Après plus de 6 mois de réhabilitation complète des intérieurs et des espaces entièrement repensés, la Maison surprend, étonne, détonne. Et impose avec style une singularité affirmée. La décoration emprunte avec audace certains poncifs d’une Californie adulée. Aux Bords du Lac, on pénètre l’intimité d’un surfeur esthète qui n’aime pas faire comme les autres, un peu à l’image de ses propriétaires, très impliqués dans la rénovation de chacune des Maisons de leur Collection.

Pour le projet, Dorothée Delaye et ses équipes signeront en collaboration avec des artisans une flopée de pièces réalisées sur-mesure comme des fauteuils, des chevets ou des miroirs conçus en bois massif avec un ébéniste local, une immense table à manger “Surf ” (l’une des pièces-maîtresses de la Villa) ou encore une table basse unique aux pieds en bronze et inserts de verre soufflés roses.

Aussi, nous nous sommes amusés de la rencontre d’éditeurs de tissus (tel un f il rouge, le tissu aura une place prépondérante dans la décoration) comme Pierre Frey ou Gaston y Daniela, avec du mobilier plus rétro. Par touches, l ’esprit des années 70 sera convoqué, sans jamais en faire une obsession démesurée. complète Dorothée Delaye.

La décoratrice a ainsi puisé son inspiration du côté de la Californie et dans ses souvenirs d’étés passés enfant dans le Sud-Ouest pour imaginer un intérieur solaire, chaleureux et ambitieux. Pas question de dupliquer la décoration dans toutes les chambres. À contre-courant de certaines (fâcheuses) habitudes hôtelières, chaque espace de la Villa développe son univers singulier avec ses partis-pris forts sur les matériaux, les couleurs, le travail de textures et les effets de volumes et de formes.

Laque et lignes

Un temps délaissée dans les intérieurs, mais depuis peu reprise par les esprits les plus audacieux de la nouvelle garde déco qui voient en elle l’expression d’une folie sophistiquée, la laque marque son grand retour. Pour la villa des Bords du Lac, Dorothée la convie en intérieur pour égayer plafonds ou sols dans des monochromes puissants, pour un effet contemporain chic et très visuel. Un gros travail de patines et de laques miroirs ont ainsi été réalisés pour sublimer les bois et révéler avec brillance, ses finitions. Les plafonds laqués vert du salon, et jaune de l’une des chambres abritant également une marqueterie de bois inspirée de la surf culture, s’inscrivent comme des éléments forts de la décoration.

La rayure s’offre aussi une place de choix, rappelant une atmosphère de bord de mer et un mood résolument californien. Elle s’exprime, en bayadères ou en version plus géométrique, sur des rideaux ou têtes de lit, et sur l’immense banquette extérieure blanc et vert basque, promettant une scénographie autour de la piscine hautement instagrammable. Enfin, un grand travail sur les luminaires (l’une des obsessions de Dorothée) viendra compléter la partition.

La curation artistique parJoséphine Fossey

Pour conférer ce supplément d’âme à l’ensemble de leurs propriété, Thibaud Elzière et Robin Michel s’attachent à donner à l’Art une place centrale. C’est un engagement fort de leur Collection. Les cofondateurs, accompagnés de Joséphine Fossey, ont pour cela à cœur de travailler main dans la main avec des artistes locaux. Ensemble, ils ont constitué une collection unique d’une cinquantaine d’œuvres d’art, habillant suites et espaces communs.

Pour les Bords du Lac, Steven Burke alias Lucky Left Hand signe une œuvre sur- mesure à l’esthétique naïve et ultra-colorée, s’inspirant des paysages d’Hossegor, sa terre d’adoption. On retrouve également une fresque dans une salle de bain et des séries d’assiettes réalisées en céramique peinte par Atelier Franca, duo d’artistes français. Leurs illustrations évoquent la région et la maison, reflet d’un imaginaire poétique.

Une œuvre a aussi été réalisée sur-mesure par le peintre basque Grégory Cuquel qui dessine, colle et peint pour créer des scènes vivantes surréalistes inspirées de la nature locale.

La villa accueille une très jolie sélection de photographies parmi lesquelles certaines sont tirées d’une série argentique réalisée dans les Landes par Elodie Villalon, mais également de magnifiques clichés du photographe-star local Sébastien Zanella et de l’incontournable Romain Laprade. Aussi, disséminées ci et là, des affiches de surf et des photographies vintage chinées, sublimées par des encadrements audacieux. Enfin, une fresque a été réalisée in situ dans le pool house par l’artiste bayonnaise Sonia Laudet, dont les compositions ont pour habitude de nouer des conversations oniriques entre couleurs, formes et textures.

Dunes sauvages, océan déchainé, vagues (bien) roulées, golfs renommés, lac marin et forêt de pins... Les Bords du Lac s’inscrivent sur la côte landaise, éden préservé où il fait bon flâner, lézarder, chiller, surfer...

Les clés de la propriété seront confiées à Nina - House Manager, originaire de la région et passée par des établissements hôteliers prestigieux, pour assurer un accueil et un séjour digne des plus grands Hôtels (services de conciergerie, ménage quotidien, petit-déjeuner français servi le matin…). Toujours avec ce sens singulier de l’hospitalité très exigeant mais décontracté, fidèle à l’ADN Iconic House. Et comme dans toutes les Maisons de la Collection, des expériences signatures seront proposées, traduisant cette volonté de façonner pour leur guests des séjours exceptionnels ancrés dans les territoires. Il sera ainsi possible de passer une journée en immersion et prendre la vague aux côtés de Marc Lacomare, star du surf et enfant du pays, de f iler dans le Pays Basque pour une randonnée en VTT ou une initiation à la pelote avant un déjeuner incroyable “barbecue-pinxtos” dans une auberge typique, ou de prof iter depuis la Villa d’un soin signature exclusif, imaginé autour du pin landais et du clapotis des vagues. ajoute Robin, grand amoureux du Sud-Ouest et des sports de glisse

Iconic House invite à vivre chaque instant intensément, à habiter le temps dans toutes les dimensions du plaisir, ici et maintenant.

Les Bords du Lac - Iconic House
802 Av. du Tour du Lac, 40150 Soorts-Hossegor

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17944 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17944.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »