lundi 8 août 2022

Adagio innove et s’engage dans la réflexion design, pour un mobilier hôtelier plus vertueux

 

Fort des constats de l’évolution démographique et de la tension immobilière dans les grandes métropoles mondiales, de la nécessité d’une prise de conscience écologique hotellière, de l’impact néfaste environnemental de la surconsommation générale et de l’évolution des usages clients (télétravail), Adagio, leader européen de l’appart’hôtellerie, s’engage dans la réflexion d’un mobilier hôtelier innovant et durable.

Une prise de responsabilité légitime en tant que spécialiste de l’hébergement urbain tout équipé. Adagio démontre une nouvelle fois son adaptabilité au tempo d’une société en mouvement en repensant les usages, l’impact et le design de son mobilier.

Pour mener à bien cette réflexion Adagio a choisit de se rapprocher de Thomas Delagarde, jeune designer récemment diplômé de l’école Camondo, et son Studio éponyme, agence de design produit apportant un regard nouveau autour de l’écoconception et des nouveaux usages.

Elena Apiou, responsable du Design Adagio, se réjouit de ce nouveau projet : En tant qu’acteur majeur de l’hospitality et exploitant de nombreux bâtiments, il est de la responsabilité d’Adagio de se remettre en question et de contribuer à une économie plus vertueuse. C’est, entre autres, la façon d’aménager et de meubler nos appartements qu’il nous faut repenser aujourd’hui. A travers ce projet, nous challengeons la durabilité de notre produit, sa conception, son devenir en fin de vie mais aussi la façon dont on consomme le mobilier. C’est une démarche assez innovante pour nous.

Le résultat de cette réflexion commune sera dévoilé lors de la Paris Design Week, du 7 au 12 septembre 2022, sur l’espace Intramuros.

A propos deThomas Delagarde Studio
Thomas Delagarde, jeune designer diplômé de l’école Camondo, spécialisé en design produit. C’est avec son projet de diplôme, Système Latte, qu’il a séduit et retenu l’attention des équipes Adagio, en juillet 2021. En utilisant comme ressource des lattes récupérées sur des sommiers voués à la destruction, le projet « Système Latte » témoigne d’une nouvelle manière de concevoir. Il s’agit d’un principe d’assemblage qui permet de réaliser du mobilier, des claustras, des plafonds et de nombreuses autres compositions. Cette standardisation du réemploi permet une application de ce principe déclinable à n’importe quelle autre intervention. Thomas Delagarde Studio est une agence de design portant une réflexion autour de l’éco-conception et des nouveaux usages. Sa mission est de concevoir de nouveaux process, de réfléchir aux nouveaux usages, de proposer des solutions d’agencement, de mobilier, etc. tout en limitant l’impact environnemental de ses créations. L’agence porte sa réflexion sur l’ensemble du processus de création : d’abord la ressource puis la fabrication, la revalorisation et plus globalement sur le cycle de vie d’un produit. L’objectif étant de concevoir de manière plus saine et d’inviter à une consommation plus responsable. L’éco-conception est donc bien plus qu’un dessin.

Brief et objectifs de la collaboration Adagio & Thomas Delagarde Studio
Le Design est par essence une discipline de remise en question, de challenge du statu quo. Aussi, en va-t-il des missions et de la responsabilité du département design d’Adagio de penser autrement l’aménagement des espaces.
Comment aménager et rénover de façon responsable ? Comment upcycler et consommer moins de mobilier ? Comment intégrer l’économie circulaire ? Comment penser à la fin de vie d’un concept design ? Le tout en répondant aux contraintes d’espaces urbains et aux contraintes économiques.
Autant de questions et d’enjeux sur lesquels l’équipe design Adagio travaille et réfléchit au quotidien, aux côtés de designers, concepteurs, fabricants…
Avec Thomas Delagarde, Adagio souhaite favoriser une consommation plus responsable du mobilier. Ensemble ils ont donc réfléchi à un nouveau principe de mobilier hôtelier qui s’appuie sur 3 leviers :

  • Opter pour un mobilier multi-usages
  • Mutualiser le mobilier
  • Assurer la durabilité et la transformation du mobilier produit.
    Ce nouveau principe de mobilier repose sur deux formats de modules de base (un bas, un haut), sur lesquels viennent se fixer des accessoires apportant une vraie fonctionnalité à l’ensemble.
    Le résultat : un mobilier résolument vertueux et playful, en parfaite adéquation avec l’ADN d’Adagio... à découvrir très prochainement !
A propos d’Adagio
Issue en 2007 de la joint-venture entre les groupes Accor et Pierre & Vacances Center Parcs, Adagio est leader européen sur le marché de l’appart’hôtellerie et présent sur 4 continents avec plus de 120 adresses. Les appartements tout équipés et les espaces communs conviviaux répondent à une attente croissante des voyageurs aspirants à la fois à plus d’indépendance et de liberté et à davantage de services et d’offres sur-mesure. Urbaines et en centre-ville, les trois gammes, Adagio access - le confort 3 étoiles au meilleur prix -, Adagio - des appart’hotels contemporains au confort 4 étoiles - et Adagio premium - le haut-de-gamme 5 étoiles - s’adressent aussi bien aux familles qu’aux tribus en city break, aux voyageurs d’affaires qu’à ceux alliant business et loisirs. L’offre répond à toutes les durées de séjours proposant des tarifs dégressifs dès 4 nuits. Adagio s’adapte au tempo d’une société en mouvement pour un nouvel art de vivre la ville convivial et responsable.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17934 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17934.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »