dimanche 14 août 2022

PNY lève 15M€ auprès de Generis Capital Partners et Initiative & Finance afin d’accélérer sa croissance

PNY, l’enseigne réputée pour la qualité de ses hamburgers dirigée par ses deux fondateurs Graffi Rathamohan et Rudy Guenaire, réalise une nouvelle levée de fonds auprès de son actionnaire historique Generis Capital Partners et d’Initiative & Finance qui fait son entrée au capital.

PNY (@pnyburger), fondée en 2012, a développé un concept de restauration autour de recettes originales de hamburgers de qualité, dans des univers qui s’adaptent à chaque quartier où la marque s’implante. Le groupe compte actuellement 10 restaurants et 250 salariés en France, principalement à Paris mais aussi depuis peu à Lyon et Strasbourg. PNY ouvrira également d’ici la fin de l’année quatre nouveaux restaurants à Bordeaux, Grenoble, Lille et Nantes.

Cette levée de fonds va permettre au groupe d’accélérer fortement son développement en France et à l’étranger, en passant d’une ouverture par an à une ouverture toutes les sept semaines. L’objectif d’ici 5 ans est de mailler le territoire national avec 40 restaurants en propre et de s’ouvrir à l’international.

PNY a démontré ces dernières années la force de son concept qui repose à la fois sur un réseau de restaurants dans des emplacements premium et sur une stratégie digitale forte au travers d’une communauté engagée de plus de 50 000 membres et des partenariats avec des acteurs de référence dans la livraison. Grâce à cette stratégie, PNY affiche une croissance continue de son chiffre d’affaires depuis sa création et notamment en 2020 (+14%) et en 2021 (+37%), périodes pendant lesquelles la pandémie de la Covid-19 a durement impacté le secteur de la restauration.
Initiative & Finance, nouvel actionnaire, rejoint Generis Capital Partners, actionnaire historique de PNY depuis 2017 qui réinvestit à cette occasion.

Graffi Rathamohan et Rudy Guenaire, co-fondateurs, déclarent : avec PNY, nous avons toujours voulu faire les choses bien : les bons produits, la bonne équipe, la bonne déco. Il était essentiel, pour nous, de ne pas sacrifier ces fondamentaux sur l’autel du développement. Et ça passe par un accompagnement de partenaires financiers qui incarnent autant que nous cette stratégie long terme. Nous avons eu la chance de les trouver par le passé avec Generis et Adrien de Schompré, qui nous renouvellent leur confiance au cours de ce tour de table. Nous avons aussi été séduits par Initiative & Finance qui partage cette même vision et qui rejoint aujourd’hui nos investisseurs historiques.

Jean-Bernard Meurisse, Président & Directeur associé d’Initiative & Finance, ajoute : Ayant étudié un très grand nombre d’enseignes de restauration, nous avons été convaincus par la force du concept PNY sur un segment, le Burger, où la différenciation est difficile, par la qualité des recettes et des produits et plus généralement de l’exécution, et par la vision et l’implication du management. Au-delà de ses fondateurs, PNY a su se doter du capital humain à même de réussir une stratégie de développement ambitieuse.

Thibaut de Roux, Président et fondateur de Generis Capital Partners, complète : Nous sommes ravis de poursuivre notre engagement dans le développement de PNY. Les fonds de Generis sont présents au capital de PNY depuis 2017, alors que l’enseigne ne comptait que 3 établissements. PNY a su démontrer au cours de ces 5 ans sa capacité à affiner son concept et à accélerer le développement de son réseau, malgré le contexte d’une pandémie mondiale. Nous réitérons notre confiance à Graffi et Rudy, lauréats de Réseau Entreprendre Paris en 2013, pour leurs réalisations au cours de ces 5 dernières années et pour leur vision stratégique.

Intervenants :

• PNY : Graffi Rathamohan et Rudy Guenaire
  • Initiative & Finance : Jean-Bernard Meurisse et Cindy Ben Soussan
  • Generis Capital Partners : Edouard de Cassini et Vartan Schwoerer
  • Banque d’affaires : Rothschild & Co
  • Conseil juridique société : SVZ
  • Conseils financiers société : Oderis et 2C Finance
  • Conseil juridique investisseurs : Lamartine
  • Conseil financier investisseurs : Crowe
  • Conseil ESG investisseurs : Ethifinance
A propos d’Initiative et Finance
Initiative & Finance est une entreprise d’investissement mobilisée depuis plus de 38 ans aux côtés des dirigeants de PME et d’ETI, qu’elle accompagne dans l’ensemble de leurs problématiques : capital-transmission, recomposition du capital, capital-développement, spin off, croissance externe, etc. Depuis sa création en 1984, Initiative & Finance a réalisé plus de 330 opérations et compte environ 35 participations en portefeuille. La société de gestion a pris son indépendance fin 2010 par le biais de son propre MBO et gère aujourd’hui plus de 600 m€ de capitaux via notamment son fonds pme Initiative & Finance FPCI III levé en 2019, de 206 m€, ainsi que son nouveau fonds midcap « Tomorrow », visant à aligner création de valeur financière et sociétale. Initiative & Finance peut investir de 2 à 50 m€ par projet, voire plus avec coinvestissement de ses souscripteurs.
A propos de Generis Capital Partners
Generis Capital Partners est une société de gestion indépendante dédiée au capital investissement dont le métier est de financer et accompagner la croissance des PME en France et à l’international. Fondée par Thibaut de Roux en 2008 et détenue par des entrepreneurs, la marque de fabrique de Generis Capital Partners est de « faire du capital investissement autrement ». Née pendant la crise financière de 2008, l’objet de la société de gestion a été de créer une rupture à la fois dans les techniques et méthodes financières mais également dans la philosophie d’action. Generis Capital Partners gère 240 m€ et compte 32 participations en France et à l’international. Generis Capital a créé en 2011 le premier fonds de capital investissement de partage et de redistribution des gains au profit d’associations de chefs d’entreprise qui œuvrent pour la création d’emplois et le développement de l’entreprenariat en France et à l’international.

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17932 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17932.qr. Voir le mode d'emploi.

Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »