dimanche 14 août 2022

Grand Paris : le Festival #ExploreParis se poursuit tout l’été

 

Le Festival #ExploreParis, organisé par l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, le Département des Hauts-de-Seine 92, Seine-Saint-Denis Tourisme et Val-de-Marne Tourisme et Loisirs se poursuit pendant tout l’été, et fait (re)découvrir le Grand Paris autrement.

Cet été, des croisières inédites sont proposées tous les mercredis jusqu’à la fin du mois d’août. Alors, « larguez les amarres » et profitez d’un riche programme de croisières proposé chaque mercredi à la découverte des paysages, de l’histoire et des patrimoines le long des cours d’eaux et canaux de Paris et sa petite couronne. De Paris à Sèvre, sur les traces des Jeux Olympiques 2024 et des impressionnistes ou immersion dans les nouvelles cultures urbaines, retrouvez l’ensemble des croisières sur la page dédiée Larguez les amarres. Ce dispositif inédit est réalisé en partenariat avec les opérateurs croisière ParisCanal et Canauxrama.

Les visites à pied et à vélo se poursuivent également, et les internautes peuvent profiter en réservant sur la plateforme Explore Paris d’une réduction de 25% sur les visites proposées grâce au code EXPLOREPARIS25 (dans la limite des places disponibles, hors croisières) et découvrir ainsi des centaines de propositions inédites dans la capitale et dans le Grand Paris.

Les balades à vélo seront riches en expériences pour tous, avec des parcours accessibles, comme la balade autour du parc départemental de la Haute Ile et le long des berges de la Marne. Tous les adeptes de vélos y sont conviés, y compris les enfants à partir de 7 ans et les personnes en situation de handicap (quel qu’il soit). La musique sera également au rendez-vous avec des concerts flottants de Pamela Badjogo, Dafné Kritharas, des musiciens du métro parisien et de l’Orchestre Symphonique Divertimento : pour profiter de ces concerts flottants exceptionnels, pour la totalité ou une partie du parcours, rendez-vous à vélo au Parc de la Villette, prairie du Cercle Nord, face à la Géode, au bord du canal. A ne pas manquer également, la découverte sur deux roues de l’écoquartier du Trapèze et du Parc de la Poudrerie.

Des centaines de balades urbaines à pied sont également proposée tout l’été, à travers l’ensemble du territoire du Grand Paris et autour de thématiques variées : cinéma, street art, histoire, architecture, écologie, ou encore cultures et gastronomies du monde…trouvez la balade estivale faite pour vous sur ExploreParis : https://exploreparis.com/fr/

Programme détaillé des croisières « Larguez les amarres »

Croisière de Paris à Sèvres
Un quai d’embarquement au cœur de Paris, au pied du Musée d’Orsay, et au fil de la Seine, une navigation à la découverte de l’ouest parisien. Montez à bord et partez pour une escapade fluviale d’environ 1h. Vous déambulerez sur la Seine de Paris à Sèvres, en passant par Issy-les-Moulineaux.
Dates et horaires : mercredi 31 août, 10h et 14h
Croisière de Sèvre à Paris
A 11h30 et 15h30, départ en navigation à l’escale de Sèvres vers Paris-Musée d’Orsay, pour une promenade fluviale insolite ! Avant la croisière, à proximité immédiate de l’escale de Sèvres, débutez votre découverte du territoire en déambulant sur l’Ile Seguin et autour de la Seine Musicale, visitant avec un guide l’éco-quartier du Trapèze qui est le plus vaste de France, ou encore en vous promenant au Domaine national de Saint Cloud et au Parc nautique départemental, enfin d’apprécier le savoir-faire de la Manufacture de Sèvres au Musée national de la Céramique.
Dates et horaires : mercredi 6 juillet, 15h30 – mercredi 31 août, 11h30 et 15h30

Croisière de Paris à Issy les Moulineaux
Mettez les voiles et naviguez à travers l’Ouest Parisien ! Embarquez au cœur de Paris au pied du Musée d’Orsay et au fil de la Seine, partez à la découverte de l’ouest parisien ! Montez à bord, et partez pour une escapade fluviale de 30 minutes au départ de Paris en déambulant sur la Seine en direction d’Issy-les-Moulineaux.
Dates et horaires : mercredi 31 août, 10h et 14h

Croisière du Parc de la Villette au Stade France, sur le canal Olympique
Le canal Saint-Denis, qui a fêté ses 200 ans l’an dernier, est en pleine transformation. Vous découvrirez son histoire industrielle et ouvrière, ses sites industriels toujours en activités et d’autres reconvertis en lieux culturels. Vous verrez ses aménagements réalisés récemment et les travaux en cours et à venir, notamment sur la rive droite. Ces travaux s’accélèrent pour être prêts pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Le canal Saint-Denis sera en effet un axe majeur pour ces Jeux Olympiques, accueillant des sites de célébrations et des sites de compétition.
Dates et horaires : mercredi 13 juillet, mercredi 10 août, mercredi 24 août, 10h

Croisière sur le canal Saint-Denis et balade à pied autour des Jeux Olympiques
Une croisière de 2h30 en matinée, le long du canal Saint-Denis partant du Parc de la Villette jusqu’au Stade de France ainsi qu’une balade de 2h, l’après-midi, autour des équipements sportifs et futures infrastructures consacrés aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
Dates et horaires : mercredi 13 juillet, mercredi 24 août, 10h
Quand les Jeux Olympiques transforment la ville sur le Canal Saint-Denis
Une croisière sur le canal Saint-Denis et la Seine, en plein cœur des transformations liées aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cette croisière commentée vous permettra de découvrir les travaux du futur Village olympique et paralympique construits pour les Jeux de Paris 2024 sur les communes de L’Ile-Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et Saint-Denis. Vous découvrirez ce méandre de la Seine, les richesses de L’Ile-Saint-Denis avec l’histoire de la batellerie et les transformations en cours.
Dates et horaires : mercredi 13 juillet, mercredi 10 août, mercredi 24 août, 14h00

Croisière Street Art et cultures urbaines sur le canal Saint-Denis jusqu’au Parc de la Villette
L’occasion de revenir sur les liens forts entre le hip-hop et le territoire du nord-est parisien, avec dès les années 80 les premiers graffeurs qui investissent ses friches et le premier festival hip-hop français dans la friche du Fort d’Aubervilliers. Lors de cette croisière sur le canal Saint-Denis, vous naviguerez entre le 6b et le Parc de la Villette, à la découverte d’un paysage en mutation où les vestiges du passé industriel côtoient des architectures contemporaines et les peintures murales monumentales de la Street Art Avenue. A bord du bateau, un médiateur du MUR 93 vous présentera les différentes interventions artistiques, vandales ou commandées, comme celles de la Street-Art Avenue.
Dates et horaires : mercredi 13 juillet, mercredi 24 août, 17h

Croisière sur la Marne de Paris à Joinville
Célèbre « Eldorado du dimanche » très prisé des parisiens en goguette à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, les bords de Marne ont depuis conservé un caractère naturel et bucolique qui vous dépaysera à deux pas de la capitale. Cette croisière commentée vous emmènera jusqu’à Joinville-le-Pont pour une escapade à la fois pittoresque et patrimoniale.
Dates et horaires : mercredi 20 juillet, 10h

Croisière entre Joinville-le-Pont et Paris
La croisière commence à Joinville-le-Pont, plus précisément au port de Joinville où vous embarquerez. Berceau historique des loisirs populaires, guinguettes, clubs nautiques, etc. la vue sera parfaite pour admirer l’emblématique façade et la terrasse de Chez Gégène à Joinville-le-Pont, les clubs d’aviron historiques et les différentes architectures sur les berges. Vous passerez aux abords de l’île de Beauté de Nogent-sur-Marne et de son port. Vous découvrirez ensuite un ouvrage exceptionnel : le tunnel-canal de Saint-Maur qui permet aux bateaux d’éviter la boucle de Saint-Maur. Profitez des paysages bucoliques de l’île de Charentonneau avant le passage de l’écluse de Saint-Maurice.
Dates et horaires : mercredi 20 juillet, 14h

Croisière sur la Seine Amont : architectures au bord de l’eau
Paris et sa région se sont urbanisées dans une relation étroite et ambivalente avec les cours d’eau. Cette croisière sera l’occasion de découvrir l’histoire industrielle de la Seine amont, mais aussi d’appréhender un territoire en mutation au travers des nombreux projets d’aménagement engagés par les communes riveraines.
Dates et horaires : mercredi 27 juillet, 10h et 14h

Croisière impressionniste de Paris- Musée d’Orsay à Rueil-Malmaison / de Rueil Malmaison à Paris
A 9h30, départ en navigation du Musée d’Orsay à Paris vers Rueil-Malmaison, pour une promenade fluviale sous le thème de l’impressionnisme. Montez à bord et partez à la découverte des paysages peints par les impressionnistes tout au long de cette croisière qui vous fera longer l’île de la Jatte, les coteaux de Meudon, les quais d’Asnières peints par Van Gogh, les îles et enfin... l’arrivée à Rueil-Malmaison.
Dates et horaires : mercredi 3 août, 09h30

Croisière impressionniste de Rueil Malmaison à Paris
Vous longerez Rueil-Malmaison et les îles, les quais d’Asnières peints par Van Gogh, les coteaux de Meudon et l’île de la Jatte. Cette croisière sera l’occasion de passer l’écluse de Suresnes, d’approcher La Seine Musicale et son architecture d’excellence, enfin d’admirer les tours de La Défense vues du fleuve. Avant la croisière, à proximité de l’escale de Rueil-Malmaison, prolongez votre découverte du territoire en : parcourant le parc des impressionnistes ou en sillonnant la Promenade Bleue : Balade à pied le long de la Seine (10km) entre Rueil-Malmaison et Colombes ou vers les Yvelines.
Dates et horaires : mercredi 3 août, 14h

Croisière sur le canal Saint-Denis en matinée et visite de la Basilique de Saint-Denis
Une croisière de 2h30 entre le Parc de la Villette et le Stade de France, de 10h à 12h30, autour de l’histoire et des transformations du canal Saint-Denis dans la perspective des Jeux Olympiques 2024, complétée d’un billet d’entrée pour une visite libre de la basilique cathédrale de Saint-Denis, que vous pourrez faire, après votre pause déjeuner, à l’heure de votre choix, à partir de 14h. Avec ce billet, vous pouvez accéder à la partie nécropole royale, comprenant les tombeaux royaux, la crypte, le chevet gothique. Vous pouvez faire cette visite libre de la Basilique, après votre pause déjeuner, entre 14h et 17h.
Dates et horaires : mercredi 10 août, 10h

Croisière nocturne : les illuminations de l’Ouest Parisien
A 18h30, Montez à bord et partez à la découverte des illuminations nocturnes de la Concorde en passant par la Seine musicale sur l’Île Seguin, le domaine national de Saint-Cloud ainsi que les tours de La Défense pour revenir à l’escale du Port de Solférino. Envie de faire une pause gourmande lors de votre balade fluviale ? Vous pourrez profiter d’une restauration légère à bord du bateau. A 21h30, vous reviendrez enchanté d’avoir pu découvrir l’Ouest Parisien tel que vous ne l’avez jamais vu !
Dates et horaires : mercredi 31 août, 18h30

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17926 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17926.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »