lundi 8 août 2022

La Vélodyssée célèbre ses 10 ans et lance une opération Passeport inédite !

 

Inaugurée en 2012, La Vélodyssée célèbre ses 10 ans cette année ! Un anniversaire symbolique pour cet itinéraire de 1 300 km qui a su s’imposer comme un incontournable du vélotourisme en France grâce à son ADN littoral et iodé et son parcours à 80% sans voiture, adapté aux familles. Pour l’occasion, l’étape frenchy de l’Atlantic Coast Route revient sur le chemin parcouru collectivement et dévoile ses ambitions pour les prochaines années. Elle annonce également le lancement d’une opération Passeport inédite à destination de tous les touristes à vélo qui s’élanceront sur l’itinéraire cet été.

La Vélodyssée, fruit d’une ambition collective depuis plus de 10 ans

Depuis 2012, La Vélodyssée est un projet porté collectivement par 3 Régions, 9 Départements et leurs Comités Régionaux et Agences de Développement Touristique [1] réunis autour de l’ambition de faire de cette véloroute un itinéraire d’excellence du tourisme à vélo en France et à l’étranger et un atout touristique incontournable pour les territoires traversés.

Un pari gagnant si l’on en croit les chiffres de l’étude de fréquentation réalisée en 2018 [2] selon laquelle La Vélodyssée enregistrait plus de 3,6 millions de sorties cyclistes pour un impact économique direct de l’ordre de 103,6 millions d’euros par an pour les territoires traversés. Dès 2013, un an seulement après son lancement, La Vélodyssée a également été élue « meilleure véloroute européenne de l’année » au fameux salon Fiets en Wandelbeurs d’Utrecht aux Pays Bas, puis « Itinéraire Vélo 2017 » en France, 4 ans plus tard.

Dernier mais non moins essentiel maillon de la chaîne, 34 intercommunalités ont rejoint la gouvernance de La Vélodyssée en 2021 avec la volonté partagée de faire de la qualité de l’itinéraire un axe de développement stratégique prioritaire.

10 ans plus tard, la Vélodyssée c’est :

  • 18 Tour-Opérateurs partenaires
  • 12 topoguides dans 5 langues différentes
  • 1 outil de signalement au service de la qualité
  • + de 1 million de visites sur le site web
  • + de 700 offres Accueil Vélo®

Passeport La Vélodyssée, une opération inédite lancée pour l’été

À l’occasion de ses 10 ans, La Vélodyssée lance ce mois-ci une opération Passeport inédite à destination de tous les touristes à vélo qui s’élanceront le long de l’itinéraire cet été.

Le principe ? Retrouver et collectionner les 38 tampons en bois répartis dans les 60 Offices de Tourisme et Bureaux d’Informations Touristiques partenaires de l’opération, situés tous les 20 km le long de l’itinéraire ;

Un tampon collector célébrant les 10 ans de La Vélodyssée sera également à retrouver auprès de l’équipe de La Coordination, à l’occasion d’évènements ou de salons à destination de ceux qui parcourent l’itinéraire (agenda à venir).

À l’initiative de La Vélodyssée, cette opération inédite promet à chacun de garder un souvenir indélébile de ses vacances à vélo et de chaque étape de son itinéraire.

Et demain ? 2021-2024 : une 4e convention de partenariat placée sous le signe de la qualité

Après des phases de lancement et de développement réussies, La Vélodyssée est engagée depuis 2021 dans une démarche qualité ambitieuse, articulée autour de 3 piliers :

  • La qualité à travers une offre de services large et sélectionnée avec soin, de l’infrastructure publique à la prestation privée, qui s’appuie en partie sur la marque Accueil Vélo®.
  • La sécurité avec un itinéraire 100% balisé dans les 2 sens, à presque 80% sur voies vertes ou pistes cyclables et un réseau d’aires de services réparties régulièrement tout le long de l’itinéraire.
  • La durabilité à travers une démarche responsable et la sensibilisation des usagers à la protection de l’environnement et au développement des mobilités douces.

Pour se démarquer dans un contexte de plus en plus concurrentiel, d’ici 2024, La Vélodyssée ambitionne ainsi de :

  1. Devenir le premier pays d’Atlantic Coast Route à obtenir la certification EuroVelo pour 100% de son itinéraire : en 2022, 91% de l’itinéraire est déjà éligible à la certification ECS.
  2. Améliorer la qualité et l’homogénéité de son offre de services et équipements adaptée aux itinérants en valorisant les hébergements à la nuitée et la mise en place de l’outil de signalement pour lequel elle avait été bêta testeur au niveau national en 2019.
    Objectif : 75% de satisfaction client en 2024 VS 66% en 2018.
  3. Augmenter de 10% la part des touristes itinérants sur l’itinéraire – créateurs de retombées économiques pour les territoires traversés – par rapport à 2018.
  4. Faire entrer l’Atlantic Coast Route dans le top 3 des EuroVelo routes en mettant son retour d’expérience au service du développement de l’EuroVelo 1.
  5. Positionner La Vélodyssée comme une destination et une organisation responsable en encourageant le développement de pratiques responsables en interne, la conclusion de partenariats avec des actes et acteurs engagés (Gogo Green, Treevelers) et les initiatives responsables menées le long de l’itinéraire.

Une nouvelle étude de fréquentation dont les résultats sont attendus en 2024 permettra de mesurer les progrès effectués pour chacun de ces axes d’amélioration.

À propos de La Vélodyssée® :
La Vélodyssée, c’est 1 300 km d’itinéraire cyclable entièrement balisé – dont près de 80% sans voiture – pour découvrir toute la richesse du littoral atlantique français et vivre une aventure à vélo hors du commun. Inaugurée en 2012 et primée à plusieurs reprises, l’étage frenchy de l’Atlantic Coast Route (EuroVelo 1) relie Roscoff à Hendaye et traverse pas moins de 3 régions et 9 départements pour des points de vue étonnants entre terre et mer et une sensation de déconnexion instantanée.
Plus d’informations : lavelodyssee.com
 

[1Région Bretagne, Comité Régional du Tourisme de Bretagne, Département du Finistère, Département des Côtes d’Armor, Côtes d’Armor Destination, Morbihan Tourisme, Région Pays de la Loire, Solution&co, Département de Loire-Atlantique, Loire-Atlantique Développement, Département de la Vendée, Vendée Expansion, Département de la Charente-Maritime, Charentes Tourisme, Région Nouvelle-Aquitaine, Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine, Département de la Gironde, Gironde Tourisme, Département des Landes, Landes Attractivité, Département des Pyrénées-Atlantiques, Agence d’attractivité et de Développement Touristiques Béarn Pyrénées Pays Basque.

[2Étude de fréquentation de l’itinéraire et ses retombées économiques réalisée en 2018 dans le cadre du projet européen AtlanticOnBike.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17919 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17919.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »