dimanche 14 août 2022

En soutenant le film La Belle Ville, AccorInvest illustre son engagement à faire de ses hôtels des acteurs de la ville de demain

 

Conscient des enjeux liés à l’accroissement de la population urbaine et à la nécessité de développer des villes plus durables, AccorInvest agit au travers de projets portés par ses hôtels ou en apportant son soutien à des acteurs engagés. Tel est le cas du partenariat noué avec l’association à but non lucratif Dao Production qui réalise le film-documentaire La Belle Ville. Les deux partenaires partagent la même conviction : chacun a un rôle à jouer pour accompagner la transition écologique et créer la ville durable de demain.

AccorInvest engagé dans son rôle de sponsor

Présent dans 27 pays avec plus de 800 hôtels et 23 000 collaborateurs, AccorInvest mène une démarche ambitieuse pour intégrer les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans l’ensemble de ses activités de propriétaire, investisseur et exploitant.

Participer à la préservation de la biodiversité, promouvoir l’économie circulaire, agir pour une alimentation durable font partie des engagements forts pris par le Groupe qui se traduisent concrètement dans ses hôtels au quotidien.

Depuis sa création, AccorInvest entend également jouer pleinement son rôle de sponsor auprès d’associations, de start-up et jeunes entreprises innovantes ou de porteur de projets individuels qui partagent ses ambitions et contribuent à répondre aux défis de la transition écologique.

En tant que propriétaire et exploitant hôtelier leader en Europe, AccorInvest se doit d’être un acteur responsable. Cela passe notamment par le soutien que nous pouvons apporter à tous ceux et celles qui œuvrent pour garantir un monde meilleur aux générations futures. Nous participons à développer leurs projets et ils contribuent, avec nous, à faire de nos hôtels des acteurs de la transition écologique, notamment dans les villes où nous sommes implantés, explique Franck Bermond, Référent RSE AccorInvest.

La Belle Ville, un film-documentaire qui fait écho à la stratégie RSE de AccorInvest

Le partenariat entre AccorInvest et l’association Dao Production s’inscrit pleinement dans cette démarche. Créée en avril 2020 par deux Français, François Marques et Manon Turina (ancienne collaboratrice de AccorInvest), cette association a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la réintroduction de la nature en milieu urbain et d’inspirer tous les acteurs de la transition écologique à travers la production, la réalisation et la diffusion de vidéos et de films. Première réalisation de Dao Production, La Belle Ville est un film documentaire-voyage. En 2021, Manon Turina et François Marques ont parcouru le continent américain et l’Europe à la rencontre de porteurs de projets innovants visant à reconnecter les villes avec la nature.

En tant que partenaire du projet, AccorInvest a accompagné Manon et François durant leur tournage en leur ouvrant les portes de ses hôtels à Paris, Bruxelles, Lausanne, Zurich, Berlin et Milan. Au-delà du soutien logistique et financier, ils ont pu être les témoins des actions menées dans les hôtels du Groupe en faveur d’une hospitalité plus positive et responsable.

À l’occasion de leur séjour dans nos hôtels, Manon et François ont organisé des tables rondes avec les équipes. Ils ont ainsi découvert les projets déployés dans nos établissements, notamment ceux en faveur d’une alimentation durable, de la préservation de la biodiversité, du recyclage des biodéchets ou encore de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Manon et François ont aussi partagé avec les équipes de nos hôtels des solutions ou initiatives découvertes durant leur voyage lors de leurs rencontres avec des agronomes, architectes, associations. Leur film-documentaire sera une source d’inspiration pour nos projets futurs , Alicia Goya, Responsable RSE AccorInvest.

En plus de l’accueil exceptionnel que nous ont réservé les équipes des hôtels, nous avons profité d’excellents moments d’échange. Les directeurs d’hôtel sont très conscients des enjeux de développement durable et de la nécessité d’offrir à leurs clients une hospitalité responsable, et ils agissent dans ce sens au quotidien, Manon Turina, Réalisatrice du film-documentaire La Belle Ville.

Faire des hôtels de AccorInvest les acteurs de la ville de demain

La végétalisation des villes, le développement de l’agriculture urbaine et la valorisation des biodéchets sont les trois principaux enjeux de la ville durable mis en avant par le film-documentaire La Belle Ville. Des enjeux dont AccorInvest et ses hôtels se sont emparés depuis des années.

  • Végétalisation des hôtels
    La promotion des espaces verts dans les hôtels du Groupe (jardins, toits engazonnés, etc.) ainsi que le développement de potagers urbains sur près d’un tiers de son parc contribuent à préserver la biodiversité dans les villes et à proposer des aliments locaux et de saison dans ses restaurants.
  • Agriculture urbaine
    AccorInvest agit en faveur de l’agriculture urbaine au travers de plusieurs leviers. A titre d’exemple, depuis 2017, le Mercure Paris Boulogne en partenariat avec la start-up Agripolis dispose sur son toit d’une ferme urbaine en aéroponie qui permet à son restaurant, sur la saison de production, d’être en autosuffisance sur certains produits (fruits, légumes, jeunes pousses). Au Fairmont Singapore et au Swissôtel The Stamford à Singapour a été aménagée en 2019 la première ferme urbaine en aquaponie du monde sur le toit d’un hôtel. Cette initiative s’inscrit dans la démarche de la ville de Singapour de produire 30% des besoins nutritionnels localement d’ici 2030. Par ailleurs, AccorInvest tend à recourir au maximum au circuit-court pour approvisionner les cuisines de ses restaurants et soutient ainsi les producteurs des zones périurbaines.
  • Valorisation des biodéchets
    Via le compostage ou la méthanisation, les biodéchets issus des cuisines des restaurants de AccorInvest sont majoritairement valorisés. En Île-de-France, par exemple, les hôtels du Groupe collaborent avec Moulinot, entreprise pionnière dans la valorisation des déchets alimentaires dans la restauration. AccorInvest entend même aller plus loin en luttant contre le gaspillage alimentaire.
A propos de AccorInvest
AccorInvest est à la fois propriétaire et exploitant d’un parc immobilier de plus de 800 hôtels, en propriété et en location, situés dans 27 pays au sein de l’Europe, l’Amérique Latine et l’Asie.
Le Groupe consolide et valorise son portefeuille immobilier par l’acquisition et la rénovation d’actifs hôteliers, et le développement de son parc hôtelier en Europe, dans les segments économique et milieu de gamme.
Fort d’un partenariat long terme avec Accor, gestionnaire et propriétaire de marques de renommée mondiale telles que ibis, Novotel, Mercure, etc. AccorInvest bénéficie de l’expertise de ce dernier dans le secteur de l’hôtellerie. Ce partenariat privilégié garantit l’excellence opérationnelle des hôtels du Groupe, l’attractivité de son parc hôtelier et la satisfaction client.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17918 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17918.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »