jeudi 8 décembre 2022

Le Kenya lance sa nouvelle stratégie touristique

 

Le Ministère du Tourisme et de la Faune Sauvage a défini une nouvelle stratégie de relance qui guidera la reprise et la croissance du secteur touristique du pays au cours des prochaines années.

Intitulée « the new vision for Kenya’s tourism », cette nouvelle stratégie pour le tourisme constituera la feuille de route du secteur et façonnera l’avenir de l’industrie touristique kényane en fournissant un cadre détaillé sur la manière de développer, avec succès, un tourisme durable au Kenya.

Najib Balala, ministre du tourisme et de la faune sauvage a indiqué que cette stratégie était un pilier de la mission de son ministère visant à accélérer la transformation économique des communautés en fournissant des solutions en ouvrant de nouvelles possibilités de croissance dans le secteur.

Malgré les nombreux défis et un environnement parfois difficile, le secteur touristique a fait d’énormes progrès dans l’élaboration de cadres pratiques permettant d’offrir une expérience mémorable aux visiteurs. C’est dans ce contexte que nous lançons la stratégie touristique pour le Kenya 2022-2025. Cette stratégie a été élaborée dans l’optique de propulser le secteur vers de nouveaux sommets.
La stratégie reflète pleinement la marque Magical Kenya Tourism et met en évidence les opportunités que le secteur peut exploiter non seulement pour assurer la croissance, mais aussi pour offrir des aventures qui changeront à jamais la vie des visiteurs qui en font l’expérience, a déclaré Najid Balala.

Ce plan s’inscrit dans un contexte difficile, marqué par la pandémie de Covid-19, et servira de plan directeur pour guider les efforts de développement du pays dans ce secteur au cours des prochaines années. L’un des éléments-clés de ce nouveau plan est la diversification de l’offre du pays, qui ne souhaite plus dépendre du tourisme de safari et de plage.

La stratégie prévoit de promouvoir le Kenya en tant que « destination multiproduits » avec des offres diversifiées, pour rivaliser avec ses voisins et d’autres destinations émergentes. Elle vise également à diversifier les flux touristiques vers le Kenya, des marchés traditionnels d’Europe et d’Amérique du Nord vers les marchés émergents tels que l’Inde et la Chine.

Le ministère souhaite faire du Kenya une destination touristique de premier plan en Afrique en présentant un plan d’action conçu autour des quatre piliers suivants : le repositionnement de la marque, le développement de marchés nouveaux et existants, le développement de nouveaux produits et expériences, ainsi que le développement de catalyseurs pour renforcer le secteur.

Najib Balala a ajouté que la nouvelle stratégie était l’expression de l’engagement du gouvernement à accélérer la croissance économique par des investissements dans des secteurs clés tels que le tourisme. La stratégie adopte une approche holistique qui aborde tous les aspects de l’industrie, de la politique et de la législation, aux infrastructures touristiques, au marketing et à la promotion, ainsi qu’à la gouvernance et au renforcement des capacités.

Il a appelé les acteurs du secteur du tourisme à soutenir l’application du document en participant activement à son processus de mise en œuvre.

De son côté, la Secrétaire d’État au tourisme, Zeinab Hussein, a indiqué : Nous devons noter que cette nouvelle stratégie va au-delà du COVID-19, car nous envisageons désormais un horizon beaucoup plus lointain que ce que nous avions prévu auparavant. En effet, nous devons nous positionner pour tirer parti des tendances émergentes dans le domaine du tourisme. Le tourisme est une activité qui nécessite une réflexion stratégique à long terme. Nous voulons prendre le pouls de la situation afin que, lorsque les choses changent dans d’autres parties du monde, nous puissions tirer parti de ces changements.

Avec cette nouvelle stratégie, le ministère du tourisme mise sur une augmentation des arrivées de touristes internationaux et nationaux, ainsi que sur une augmentation des revenus provenant des touristes existants.

L’offre touristique de la célèbre destination Est-africaine est souvent réduite à la formule "Savane & plage". Mais le Kenya a bien plus à offrir : des activités d’aventure et des expériences inoubliables au cœur de décors naturels grandioses. Outre ses offres de safaris dans plus de 45 parcs nationaux et réserves naturelles à travers le pays (y compris le Massaï Mara, mondialement connu pour la grande migration des gnous), le « pays des contrastes » se caractérise également par des plages de sable blanc immaculé, des eaux cristallines, une scène nocturne animée, des lodges de luxe et des camps d’aventure au cœur de la nature, un artisanat de qualité et une cuisine d’une diversité inattendue. Ce panel est complété par une série d’expériences passionnantes : les « Magical Kenya Signatures ». Ces expériences sont autant de moments exceptionnels pour le visiteur, qu’il s’agisse d’escalade en montagne ou d’observation de la faune en stand-up paddle, de safaris en ballon, de nuits de camping en solitaire au milieu de la vaste savane kenyane ou de plongées dans le fabuleux monde sous-marin de l’océan Indien.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17912 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17912.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »