dimanche 14 août 2022

Etude Ubigi - Accélération du tourisme international : que révèle la consommation de données des voyageurs ?

 

Les habitudes des usagers de l’eSIM Ubigi (carte SIM virtuelle permettant d’activer un forfait de données mobiles instantanément à l’étranger) donnent de précieuses indications[1] sur l’état du tourisme mondial après deux ans et demi de restrictions sanitaires et dans un contexte économique contraint. Les chiffres collectés au printemps montrent une reprise assez nette des voyages internationaux coïncidant avec un assouplissement des règles sanitaires internationales. À quelques jours des vacances estivales, quelques tendances apparaissent et demandent à être confirmées :

Une forte dynamique de reprises des voyages…

D’une façon générale, le triplement des ventes de forfaits de données eSIM Ubigi entre mars et mai 2022 atteste d’une forte augmentation des voyages internationaux par rapport à la même période en 2021 (+247%).

…particulièrement visible en Europe

Si les destinations européennes ont toujours la côte, en particulier la France, qui concentre 25% de la consommation de données mobiles des ressortissants européens et suisses, les voyageurs internationaux semblent privilégier cette année l’Italie (+1263% par rapport à 2021) le Portugal[2] (+1721% par rapport à 2021) mais également la Suisse, la Grèce, et l’Espagne.

La destination USA reste très attractive…

En dehors du continent européen, les voyageurs internationaux choisissent en majorité les États-Unis en ce début d’année. C’est le cas notamment des voyageurs français, qui ont consommé 18% de leurs données mobiles aux Etats-Unis en ce début d’année.

…et les touristes américains sont de retour

Si les Américains se déplacent principalement en Europe et particulièrement en France (qui représente 19% de leur consommation de données mobiles), ils restent les principaux consommateurs étrangers de données mobiles dans la plupart des destinations.

L’Asie reste à la traine

À l’exception du Japon et d’une reprise timide en Indonésie et en Thaïlande, la consommation de données mobiles des voyageurs montre que les destinations asiatiques ne semblent pas bénéficier d’une dynamique particulière à l’approche de l’été, et que les voyageurs des pays d’Asie sont encore peu nombreux.

Destinations les plus populaires des voyageurs en fonction de leur consommation de données mobiles via l’eSIM Ubigi entre mars et mai 2022

Pour Jacques Bonifay, CEO de Transatel, cette dynamique est une bonne nouvelle pour le secteur du tourisme et de la téléphonie mobile. La fin des restrictions liées au Covid ouvre une nouvelle ère pour l’eSIM qui reste le moyen le moins cher et le plus sécurisé pour bénéficier de l’Internet mobile à l’étranger.

Comme l’an dernier, Ubigi publiera un baromètre complet à la fin de l’été avec les statistiques de consommations observées les utilisateurs de son service afin d’en déduire les flux touristiques principaux pour ce premier été post-COVID.

A propos de Ubigi
Ubigi est la marque de Transatel dédiée aux consommateurs de services mobiles internationaux. Ubigi propose à ses clients de rester « toujours connectés » grâce à des forfaits prépayés de données mobiles à tarifs quasi-nationaux dans plus de 190 destinations dans le monde. Le service, compatible avec l’eSIM, s’adapte aux smartphones, PC, tablettes et automobiles de fabricants partenaires.
A propos de Transatel
Filiale du groupe NTT - leader mondial des services technologiques - Transatel est l’un des principaux agrégateurs d’opérateurs virtuels de téléphonie mobile en Europe, avec plus de 200 MVNO lancés ces 20 dernières années. Pionnier de la communication machine-to-machine, Transatel a développé une solution de connectivité cellulaire mondiale dédiée à l’Internet des objets (IoT) pour les secteurs de l’industrie et des services (automobile, aéronautique, logistique, énergie, agriculture, santé, commerce, …). Les cartes SIM et eSIM Transatel connectent aujourd’hui des millions d’objets, de terminaux mobiles et de véhicules à travers le monde.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17910 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17910.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »