dimanche 14 août 2022

METRO France ouvre son CFA pour former ses futurs collaborateurs

 

Pour la première fois de son histoire, METRO France va ouvrir un Centre de Formation d’Apprentis (CFA), afin d’accompagner chaque collaborateur ou futur collaborateur dans son projet professionnel avec l’entreprise. Les futurs élèves feront leur rentrée à la Maison de la Formation à Nanterre, le 19
septembre 2022.

Le premier centre de formation METRO France

La création du CFA METRO répond à deux enjeux majeurs auxquels fait face l’entreprise : le recrutement et le développement des compétences. La naissance du centre de formation a été rendu possible grâce au partenariat noué entre METRO France et les écoles Talis business school et l’IGS. Une association qui permet de mettre en commun les forces d’expertise pédagogiques et d’accroître le vivier de candidats.

Les enseignements et les programmes des promotions seront alignés sur la nouvelle organisation de METRO France. Ainsi des diplômes généralistes en vente et en management seront proposés par le CFA. Parmi les trois promotions de 60 à 85 étudiants, un cursus de conseiller de vente expert niveau bac +3 sera proposé à l’une d’entre elle et les deux autres suivront des formations niveau bac +4 et bac+5 pour devenir les prochains managers et responsables univers de METRO.

Les enseignements du CFA seront ainsi dispensés uniquement avec du contenu METRO et en partie animés par des collaborateurs de l’entreprise. Les futurs élèves, pour la moitié à Paris et l’autre moitié en région, bénéficieront d’un apprentissage avec un suivi 100% personnalisé.

Un recrutement en 3 étapes

Pour être admis au sein du CFA METRO, il faut avoir moins de 30 ans et le niveau d’étude requis pour suivre la formation demandée. Les candidatures sont ouvertes aux alternants, aux collaborateurs METRO en poste qui aimeraient reprendre leurs études ainsi qu’aux personnes extérieures.
Le processus de recrutement des élèves se compose de trois étapes :

  • La réception de la candidature par le chargé de recrutement METRO via metro.recrut pour les externes. Le chargé de recrutement adresse à l’école les profils répondant aux conditions d’admission.
  • Le candidat est soumis à des tests (logique, raisonnement, anglais, culture générale) auprès du CFA et est convoqué à un entretien individuel pour admission
  • Une évaluation avec mises en situation collectives et individuelle, appelée « Grand 8 » permet aux candidats de découvrir METRO et de s’y projeter et permet à METRO de sélectionner les meilleurs profils

Des formations disponibles pour l’ensemble des collaborateurs METRO

Face au besoin de certains collaborateurs d’être accompagnés dans leur montée en expertise, le CFA offre une solution leur proposant d’effectuer une formation diplômante. L’ouverture du centre s’inscrit ainsi dans la forte culture de développement humain et de formation présente chez les équipes de METRO France.

Avec la création du CFA, METRO France a pour objectif d’être un levier de formation et de fidélisation pour les futurs collaborateurs à qui seront proposées des diplômes alignés à leurs besoins. L’ambition de METRO France est d’avoir 300 apprentis qui pourraient suivre l’ensemble de leur scolarité jusqu’à l’obtention d’un master. A terme, METRO France souhaite que 60 % de ses alternants signent un CDI au sein de l’entreprise. Le CFA contribuera ainsi à rendre METRO France plus attractif en tant qu’employeur.

A propos de METRO France
METRO est le premier fournisseur de la restauration indépendante en France. Avec 99 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire, offrant la possibilité de venir sur site ou de se faire livrer, METRO France propose à tous les restaurateurs et commerçants indépendants une offre globale alliant l’approvisionnement en produits alimentaires allant de l’ultra frais au sec, et leurs compléments en équipements et en services. Ses 9 000 collaborateurs mettent chaque jour leur expertise au service de 400 000 professionnels. Avec 50 000 références, dont 10 000 en produits locaux et régionaux, et plus de 150 000 sur metro.fr, l’enseigne est la seule à proposer tous les jours la plus grande offre sur le marché, et s’engage auprès des professionnels, qu’ils soient producteurs, restaurateurs ou artisans, notamment avec la Charte Origine France qui valorise l’agriculture française auprès de la Restauration Indépendante. METRO soutient également les grands événements de la profession tels que le Bocuse d’Or, les Jeunes Talents Gault&Millau, la Cuillère d’Or, le Trophée du Maître d’Hôtel ou le lancement du guide Michelin. Certifié ISO 22000 pour le management de la sécurité des denrées alimentaires, METRO France intègre pleinement la Responsabilité Sociétale et Environnementale à sa stratégie en adoptant les lignes directrices de la norme ISO 26000. Fidèle à ses valeurs, l’enseigne accompagne ses collaborateurs et ses clients avec des solutions clés en main pour un comportement socialement responsable et respectueux de l’environnement, afin d’améliorer leurs empreintes carbone et tendre vers plus de durable.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17909 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17909.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »