Explora Project affirme ses ambitions et finalise une série A pour déployer sa vision et devenir le leader européen du voyage pleine nature responsable
Tweet |
Ce financement de 4 millions d’euros est mené par CapHorn Invest, Aonia ventures, et les investisseurs historiques 50 Partners et C2AD (Crédit Agricole Alpes Développement). La société compte également plusieurs angels experimentés à son capital comme comme Eric Larchevêque, Xavier Chauvin ou Didier Kuhn.
Cette levée de fonds permettra à Explora Project de :
- Continuer à défendre un modèle sain de voyage d’aventure responsable grâce à des marges optimisées par la tech.
- Offrir une expérience sociale et communautaire forte, tant en digital qu’en réel, à une communauté désireuse de voyager autrement en 2022,
- Ouvrir des perspectives de développement sur des marchés européens très portés sur l’aventure pleine nature.
Des voyages expérientiels qui ont du sens
Lancée en 2019, Explora Project pose une vision du tourisme de demain à travers des séjours en pleine nature, respectueux de l’environnement, en France et en Europe. Avec une équipe de 17 personnes basées à Annecy, Explora Project organise des séjours à impact carbone limité dans une démarche vertueuse et engagée : pas de vol long courrier chez Explora Project et un catalogue à 80% accessible en train. Le calcul d’impact est calculé de manière systématique (en kg Co2 /jour /participant). L’entreprise travaille à un objectif de zéro déchet et privilégie des hébergements sobres énergétiquement.
Une demande en croissance forte
Les multiples crises - sanitaire, économique, climatique et environnementale - ont montré les limites des modes de production et de consommation non durables et ont renforcé la prise de conscience de la nécessité d’un tourisme éco-responsable. Explora Project répond à cette exigence en s’adressant à tous les amateurs d’outdoor, néophytes ou experts. La gamme permet d’offrir des expériences au plus grand nombre : des familles aux solos de 7 à 77 ans. Le nombre de voyageurs a plus que doublé tous les ans et est passé de 1 000 en 2020 à 4 000 en 2022. Par ailleurs le nombre de membres inscrits sur la plateforme se renforce de 2000 chaque semaine pour atteindre aujourd’hui 180k membres.
Recrutements et développement de l’Explora Hub
Face à cette demande Explora Project va continuer à recruter pour atteindre plus de 25 personnes dès l’automne. Huit postes, sont à pourvoir dès à présent.
Le développement de l’Explora Hub est au centre de la feuille de route, il permet notamment une automatisation de la logistique des départs pour tenir le pari d’un environnement de marge sain. Ce plan est clé alors que notre mission d’ordre écologique nous contraint – pour le bien commun - aux limites de l’Europe.
ajoute Stanislas Gruau, Pdg et cofondateur d’Explora Project.
Initialement développé autour d’expéditions sportives telles que des treks ou des expéditions en haute montagne, Explora Project a plus récemment développé sa gamme - sur demande la communauté - autour de trois autres univers : aventures en famille, séjours d’immersions locales et ressourcement & bien-être (yoga, renforcement mental et physique par le froid…). L’offre s’est aussi élargie géographiquement avec des départs dans la plupart des pays européens. La pleine nature comme point commun.
Nous sommes très fiers d’accompagner les fondateurs et les équipes d’Explora Project dans leur ambition de repenser le monde du voyage. Outre son modèle intégré, qui permet de contrôler la qualité des offres et les marges, c’est aussi l’approche communautaire et une culture résolument tournée vers la préservation de l’environnement qui répond aux attentes des clients – qui cherchent des vacances plus immersives, plus actives et plus responsables. Dans ce marché bouillonnant et encore très fragmenté, Explora Project se dote des moyens nécessaires pour prendre le leadership sur le marché.
ajoute Alexandre Pelletier, Partner de CapHorn Invest.
Avec une équipe de 17 passionnés d’outdoor basés à Annecy, la capitale du secteur outdoor français. Explora Project propose des solutions alternatives au sur-tourisme mondial, par le prisme du voyage d’aventure en pleine nature. Reconnexion à la nature et impact carbone limité sont les deux principes fondamentaux de toutes les aventures, qui vont des aventures en famille, des découvertes culturelles à des expéditions sportives pour amateurs de sensations fortes. Après 10 ans d’une carrière qui entremêle trading de matières premières et records d’ultra-endurance, Stanislas Gruau a créé Explora Project en 2018. Alix Gauthier, co-fondatrice de « Copines de Voyages », le rejoint l’année suivante. Le lancement commercial a eu lieu en 2019. A la fois agence de voyage, tour operator et réceptif local, Explora Project offre une expérience “sans couture” entre le guide local et le client final.
Avec 180M€ sous gestion, les fonds de capital-risque CapHorn financent plus de 30 entreprises innovantes comme Critizr, Ledger ou Powell Software. CapHorn les accompagne dans leur développement en s’appuyant sur son large réseau de LPs, tous dirigeants d’entreprises. Créée en 2010 par Guillaume Dupont et plusieurs associés, la société CapHorn a rejoint Anaxago en 2022 pour y exercer l’activité d’investissement venture capital du groupe.
Créé en 2012, 50 Partners est l’un des premiers accélérateurs et fonds d’investissement français d’amorçage. L’organisation rassemble 50 entrepreneurs à succès (fondateurs de BlaBlaCar, Showroomprive, Dataiku, Talentsoft, Phenix, LaRucheQuiDitOui, Lifen etc.), afin de sélectionner, soutenir et financer une sélection de projets innovants à fort potentiel dans les domaines du Digital, de l’Impact et de la Santé.
Olivier Brourhant est le cofondateur et PDG du groupe de conseil indépendant Mantu, qui réunit 8 500 talents au service du conseil et de la transformation des entreprises dans plus de 60 pays. En 2021, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 670 millions d’euros. Aonia Ventures est le fonds d’investissement personnel d’Olivier Brourhant. Il investit en Early Stage dans des Start Up Tech innovantes du monde entier. Aonia accompagne des équipes talentueuses d’entrepreneurs dans leur développement et leur déploiement, notamment à l’international. Le fonds s’inscrit dans une vision de long terme afin d’accompagner de nouveaux entrepreneurs pour les aider à bâtir un projet pérenne
C2AD est l’outil de capital investissement du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes et du Crédit Agricole des Savoie. Il participe à des opérations de capital risque, capital innovation, capital développement et capital transmission. C2AD gère 85 M€ pour 150 participations.
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours. br>
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici. br>
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17905 vers sa source
ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17905.qr . Voir le mode d'emploi. |
Recommander cette page
Tweet |