lundi 8 août 2022

Charentes Tourisme : 30 hébergeurs des Charentes expérimentent le programme GreenFlow pour un tourisme plus écoresponsable

 

Charentes Tourisme et l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) accompagnent 30 hébergeurs touristiques des Charentes dans leur transformation durable. Ces prestataires bénéficient du programme d’accompagnement Green Flow proposé par la société We Go GreenR spécialisée dans la commercialisation d’hébergements touristiques durables. Au terme de leur formation, ils auront accès à une centrale d’achat éco-responsable dédiée à des produits et services essentiels dans leur transition durable. Ils pourront ensuite être commercialisés sur la plateforme de réservation du tourisme durable wegogreenr.com.

Charentes Tourisme a pour objectif prioritaire le développement durable de la performance des professionnels du tourisme des Charentes. L’écologie figure aujourd’hui au cœur des préoccupations des clientèles touristiques : 70% des Français envisagent de voyager de manière plus responsable [1]. Ainsi, la transition durable des professionnels du tourisme constitue un enjeu majeur pour le développement de leur activité. Charentes Tourisme a lancé en 2021, aux côtés de VVF, l’association LEKKO pour détecter et accompagner le déploiement de solutions durables innovantes. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette expérimentation avec We Go GreenR. Charentes Tourisme a ainsi choisi de mener une expérimentation terrain auprès de 30 hébergeurs du territoire afin d’accompagner leur transformation durable. Avec l’appui des offices de tourisme Aunis Marais Poitevin, Nord Charente et Vals de Saintonge, l’agence propose à 30 hébergeurs (meublés et chambres d’hôtes) de bénéficier gratuitement du programme d’accompagnement Green Flow de la société We Go GreenR.

Le programme GreenFlow

Proposé par la société We Go GreenR, GreenFlow est un parcours en ligne qui accompagne tous les hébergements touristiques (meublés de tourisme, chambres d’hôtes, hôtels, …) dans leur transition durable.

Ce parcours complet comporte différentes étapes :

  • un état des lieux de l’offre éco-responsable proposée par l’hébergeur et un plan d’actions personnalisé, échéancé et adapté à son budget et ses priorités
  • une formation comprenant 16 cours en ligne (ex : la gestion des ressources en eau, les achats, les aides, les labels, la communication…) accessibles 24h/24 & 7j/7 et un suivi collectif sous forme de rendez-vous hebdomadaires
  • un accès à la centrale d’achats GreenFlow pour bénéficier de centaines de fournisseurs écoresponsables (entretien, literie, énergie…) proposée par We Go Green R qui permet des remises d’environ 10% sur les solutions référencées

Les enjeux pour le territoire et les professionnels

Déjà engagés dans des démarches responsables (site Internet éco-conçu, vente de produits locaux et issus de l’économie circulaire dans les boutiques…) et très investis dans la professionnalisation de nos acteurs touristiques, nous avons vu dans la proposition de Charentes Tourisme une réelle opportunité d’accompagner et engager nos hébergeurs sur cette démarche qui nécessite une méthodologie et une expertise que nous n’avions pas. Grâce à la solution GreenFlow de We Go GreenR, nos hébergeurs touristiques peuvent facilement et durablement appréhender des mécanismes et des réflexes durables. Une thématique qui, à coup sûr, sera vertueuse pour le développement du prestataire, de sa structure et du territoire !Julie Touya, Directrice du Comptoir Local - Destination Aunis Marais Poitevin

L’académie GreenFlow est pour moi l’occasion d’aller plus loin dans mes gestes éco-responsables. Le financement par Charentes Tourisme et l’ADEME m’a convaincue ainsi que le fait d’être libre, à la maison, dans le suivi de cette formation. Elle traite de beaucoup de sujets (énergies, eau ...) avec les problèmes de consommation liés, mais surtout les solutions et gestes proposés sont ramenés à l’échelle (réaliste) de ma structure. Les vidéos sont courtes et vont à l’essentiel, sans être moralisatrices. Le suivi est réalisé par une personne sympathique et accessible. Je suis arrivée aujourd’hui à la moitié du parcours et suis satisfaite de cette formation.Nadine MARTEAU, chambres d’hôtes La Marsaisienne à Marsais (17)

Les hébergeurs ont débuté leur parcours de formation début mai. Un bilan intermédiaire leur sera proposé prochainement afin d’évaluer l’impact de cet accompagnement sur leur activité.

À propos de We Go GreenR
We Go GreenR figure parmi les entreprises accompagnées par Lekko, l’accélérateur du tourisme durable. Elle propose une plateforme française de mise en relation et de réservation d’hébergements et activités éco-responsables. Elle offre aux voyageurs qui veulent diminuer leur empreinte environnementale la possibilité de trouver et réserver facilement un séjour centré sur l’expérience et les rencontres humaines de qualité. Elle facilite ainsi la visibilité des hébergeurs engagés et des porteurs d’expériences éco-positives.
 

[1* Étude nationale, pilotée par Tourisme Bretagne en partenariat avec ADN tourisme, l’UNAT (Union nationale des associations de tourisme et de plein air), 10 Unions régionales ainsi que 11 CRT (Comités Régionaux du Tourisme)

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17904 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17904.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »