dimanche 14 août 2022

Conseils du CEC - Hôtel, camping, location de vacances : que faire en cas de problème ?

 

Vol annulé, grève à l’aéroport, Covid-19... De nombreuses raisons peuvent vous pousser à devoir annuler votre réservation d’hôtel, de camping ou de location saisonnière en Europe. Mais si l’annulation reste toujours possible, vous n’êtes pas systématiquement assurés d’être remboursés. Et si finalement, vous pouvez partir mais que vous rencontrez un problème sur place, mieux vaut savoir à qui s’adresser, notamment si vous avez réservé via une plateforme en ligne. Conseils et explications par le Centre Européen des Consommateurs (CEC) France.

Vérifiez les conditions de votre réservation avant de l’annuler

Si vous avez réservé un hôtel ou une location de vacances sur Internet, sachez tout d’abord que vous ne bénéficiez pas du délai de rétractation de 14 jours. Votre réservation est donc ferme et définitive.

Si vous souhaitez l’annuler, il faut vérifier les conditions de votre réservation. Il n’existe pas de réglementation européenne harmonisée dans le secteur de l’hébergement, les conditions de remboursement dépendent donc de votre réservation.

Lisez votre contrat de location ou les conditions générales de l’hôtel ou du camping pour savoir si votre réservation est modifiable, annulable ET remboursable jusqu’à votre arrivée ou si des frais peuvent vous être demandés.

Bon à savoir : si vous avez réservé séparément votre vol et votre hébergement, l’annulation du vol n’annule pas automatiquement l’hébergement. La compagnie n’aura de plus aucune obligation de vous rembourser les nuits perdues.

Qui contacter en cas de problème ?

Si le problème porte sur le logement ou s’il ne correspond pas à l’annonce de la plateforme sur laquelle vous avez réservé, prenez des photos des anomalies constatées (piscine hors service, désordre, chambre d’hôtel avec vue sur le parking et non sur la mer, manque de propreté dans le camping, équipements manquants...).

Ensuite, contactez l’hôtelier ou le propriétaire du logement pour essayer de trouver une solution amiable sur place (remboursement partiel, dédommagement...).

Si vous avez des difficultés à contacter l’hôtelier ou le propriétaire et que vous avez réservé via une plateforme en ligne, contactez-la. Elle pourra vous aider dans vos démarches voire éventuellement vous trouver un logement de substitution.
Si le problème porte sur la réservation elle-même (prix à payer différent que celui annoncé, date de séjour erronée, moyen de paiement non accepté...), la plateforme est directement responsable. Contactez-la.

En cas de litige persistant avec un propriétaire, un hôtelier ou une plateforme située dans un autre pays de l’Union européenne, en Islande ou en Norvège, vous pouvez vous faire aider gratuitement par les juristes du CEC France.

A propos du Centre Européen des Consommateurs (CEC) France
Le Centre Européen des Consommateurs (CEC) France est un service européen qui a pour missions d’informer les consommateurs sur leurs droits en Europe et de les aider à résoudre un litige avec un professionnel européen. Le CEC France appartient au réseau européen ECC-Net, il existe un CEC dans chaque pays de l’UE, en Islande et en Norvège. Le CEC France est situé à la frontière Strasbourg/Kehl, regroupé avec le CEC Allemagne au sein de l’association franco-allemande « Centre Européen de la Consommation ». Ses services sont gratuits.
Plus d’informations sur www.europe-consommateurs.eu
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17899 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17899.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »