jeudi 8 décembre 2022

Accor poursuit la transformation et la simplification de son organisation

 
  • Évolution de l’organisation du Groupe autour de deux pôles de métier distincts
  • La division « Economy, Midscale & Premium » regroupant notamment les marques ibis, Novotel, Mercure, Swissôtel, Mövenpick et Pullman, et s’appuyant sur 4 grandes régions
  • La division « Luxury & Lifestyle » qui rassemble les marques de ces univers et s’organise autour de 4 collections de marques : Raffles & Orient Express, Fairmont, Sofitel & MGallery et Ennismore
  • Confirmation du renouvellement du mandat du Président-directeur général du Groupe pour accompagner la nouvelle organisation et l’accélération de la croissance

Acteur mondial de l’hôtellerie et leader de l’hôtellerie Luxe et Lifestyle, Accor déploie un portefeuille de marques unique couvrant tous les segments de l’économie au luxe dans 110 pays à travers le monde. Le Groupe fait évoluer son organisation afin de tirer parti de la transformation opérée ces dernières années, conforter ses positions de leadership, concentrer ses forces, renforcer ses savoir-faire, accélérer sa croissance et continuer à améliorer sa rentabilité.

Accor s’appuiera ainsi sur deux divisions aux expertises distinctes et différenciées avec l’ambition de renforcer encore l’excellence de chacune de ces lignes de métier, d’en améliorer les performances opérationnelles et financières, d’offrir à ses propriétaires et ses clients des produits et des services toujours plus pertinents et d’attirer les meilleurs talents.

À compter du 1er octobre 2022, l’organisation du Groupe sera structurée autour de deux divisions dédiées :

  • « Economy, Midscale & Premium Division », pôle regroupant notamment les marques ibis, Novotel, Mercure, Swissôtel, Mövenpick et Pullman, soit 4816 hôtels dans le monde et 948 nouveaux établissements en développement. Ce pôle détiendra des positions de leadership en Europe, en Amérique Latine, en Asie Pacifique et au Moyen-Orient et sera organisé autour de quatre sièges régionaux, basés à Paris, Sao Paulo, Singapour et Shangaï. Il concentrera sa stratégie sur l’accélération de son développement en particulier au travers de la franchise, le rajeunissement de ses marques et l’industrialisation de son modèle opérationnel.
  • « Luxury & Lifestyle Division », pôle rassemblant la collection des marques de luxe du Groupe ainsi que Ennismore, l’entité lifestyle du Groupe soit 488 hôtels dans le monde et 266 nouveaux établissements en développement. Ce pôle dédié au Luxe et Lifestyle sera organisé par marque, autour de 4 piliers : Raffles & Orient Express, Fairmont, Sofitel & MGallery et Ennismore. Ce pôle s’attachera à renforcer l’identité de ses marques emblématiques, investir dans les meilleurs talents, sélectionner les meilleurs emplacements et offrir des expériences uniques et innovantes.

Au travers de ces deux lignes de métier dotées de stratégies et de trajectoires de croissance clairement identifiées et adaptées aux attentes des clients et de propriétaires, Accor offrira à ses partenaires et investisseurs un modèle clair et lisible dans chacune de ses lignes de métier, facteur de création de valeur et d’accélération du développement de ses marques et de ses segments.

Sébastien Bazin, Président-directeur général de Accor a déclaré : L’évolution de notre organisation est une étape naturelle de la transformation engagée il y a plusieurs années et qui a permis à Accor d’être aujourd’hui un groupe asset light, plus agile et plus efficace, plus international et désormais incontournable dans le Luxe et Lifestyle. En évoluant d’un modèle de généraliste à celui de multi-spécialiste, notre objectif est de renforcer encore l’attractivité de Accor pour nos talents, nos propriétaires, nos partenaires et nos investisseurs. Nous capitalisons ainsi sur nos positions de leader pour accélérer notre développement, mieux concentrer nos talents et nos expertises et améliorer nos performances.

Ce projet d’organisation est soumis aux instances représentatives du personnel du Groupe.

Afin d’accompagner la mise en place et d’assurer le déploiement de cette nouvelle organisation, le Conseil d’Administration de Accor a confirmé sa confiance dans la gouvernance du Groupe et a unanimement décidé de proposer le renouvellement du mandat de Sébastien Bazin, actuel Président directeur général du Groupe à la prochaine Assemblée générale annuelle du Groupe, statuant sur les comptes de l’exercice 2022.

Sébastien Bazin, Président-directeur général de Accor a déclaré : Je tiens à remercier le Conseil d’Administration pour sa confiance renouvelée et j’entends poursuivre avec détermination et enthousiasme ma mission au service du Groupe et de toutes ses parties prenantes.

À propos de Accor
Accor est un leader mondial de l’hôtellerie, présent dans 110 pays, avec 5 300 hôtels et 10 000 restaurants et bars. Le groupe déploie un écosystème hôtelier intégré parmi les plus diversifiés du secteur, grâce à plus de 40 marques associant notamment des enseignes de luxe et haut de gamme, des offres milieu de gamme et économiques, des concepts lifestyle exclusifs, des lieux de spectacle et de divertissement, des clubs, des restaurants et des bars, des résidences privées, des hébergements partagés, des services de conciergerie et des espaces de co-working. Le leadership incontesté de Accor dans le Lifestyle, l’une des catégories qui connaît la croissance la plus rapide du secteur, est porté par Ennismore, une joint-venture dont Accor détient la majorité des parts. Ennismore est un acteur créatif de l’hospitalité disposant d’un portefeuille international de marques toutes créées par des entrepreneurs visionnaires, porteurs de sens et passionnés. Accor dispose ainsi d’un portefeuille de marques incomparable, animé par plus de 230 000 collaborateurs à travers le monde. Les membres bénéficient du programme de fidélité complet du Groupe, ALL - Accor Live Limitless - le compagnon lifestyle du quotidien, qui donne accès à un large éventail de bénéfices, de services et d’expériences. Au travers de ses initiatives Planet 21 – Acting Here, Accor Solidarity, RiiSE et ALL Heartist Fund initiatives, le Groupe s’attache à agir concrètement en matière d’éthique et d’intégrité professionnelle, de tourisme responsable, de développement durable, d’engagement solidaire, de diversité et d’inclusion. Fondée en 1967, Accor SA, dont le siège social est situé en France, est une société cotée sur Euronext Paris (code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux États-Unis (code : ACCYY).
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17898 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17898.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »