jeudi 8 décembre 2022

Sondage Génie des Lieux - Cet été, 63 % des Français feront du « bleisure » : business + leisure

 

Seulement 26 % des français vont faire une pause estivale sans connexion avec leur travail
Alors que 79 % amèneront leur matériel de travail en vacances pour garder le lien professionnel

De nouveaux critères de choix sur les lieux de vacances apparaissent pour la majorité des Français connectée au travail : 92 % vont rechercher une très bonne connexion WIFI et 65 % des espaces adaptés et aménagés pour le télétravail
83% des français estiment être tout aussi efficaces en télétravail dans des lieux bien équipés et adaptés

Comment les Français vont-ils organiser leurs vacances et leur travail cet été ?
C’est la question que Génie des Lieux, le cabinet de conseil indépendant en design, co-conception et réalisation d’espaces de travail, a posé à 3 402 personnes salariées de TPE, PME, ETI et GE. Une enquête* qui dévoile pendant les congés de nouvelles pratiques liées au télétravail et à l’aménagement de nouveaux outils et espaces de travail sur les lieux de vacances.

Il n’y a pas que le rapport au travail dans les bureaux qui a changé, ce sont aussi les vacances qui sont impactées ! Quasiment 3/4 des Français amèneront leur matériel professionnel en vacances pour garder le lien avec le travail. Au-delà de faire apparaître de nouvelles exigences sur les aménagements et les équipements des lieux de vacances, on observe que seulement 1/4 des répondants se déconnecteront totalement du travail ! La frontière entre le pro et le perso semble s’effacer années après années, a commenté Romain Millet, directeur des Modes de travail chez Génie des Lieux.

Le télétravail en vacances devient-il normal ?

Cet été 2022, les vacances ne ressembleront vraiment pas à celles d’il y a 5 ans et encore moins à celles de nos parents ou grands-parents. En effet, cette année 35 % des Français feront du télétravail sur leur lieu de vacances ! Dans le détail, 24 % vont télétravailler 1 ou 2 jours par semaine en accompagnant leur famille et 11 % travailleront à distance toute la semaine.
Sans pour autant être actifs, 28% resteront également connectés à leur travail.
Seulement 26 % des Français vont faire une vraie pause estivale sans connexion avec leur travail.
A noter que 11 % ne prendront pas de vacances et resteront au travail avec cette répartition : 7 % en présentiel, 3 % en télétravail de 1 ou 2 jours et 1 % en distanciel total.

Cet été, vous pensez :
Réponses Pourcentages
Ne pas prendre de vacances et continuer à travailler en présentiel 7 %
Ne pas prendre de vacances et continuer à télétravailler 1 ou 2 jours par semaine et le reste en présentiel 3 %
Ne pas prendre de vacances et continuer à télétravailler toute la semaine 1 %
Travailler à distance 1 ou 2 jours par semaine en accompagnant ma famille en vacances 24 %
Travailler à distance tous les jours en accompagnant ma famille en vacances 11 %
Prendre des vacances sans télétravail tout en restant connecté (emails, téléphone) 28 %
Prendre des vacances en étant totalement déconnecté de mon travail 26 %

Une décision commune

Si aucun texte de loi n’interdit le télétravail depuis un autre lieu que son domicile, tout collaborateur doit néanmoins informer son employeur de l’endroit choisi. Dans les faits, 58 % des Français qui vont télétravailler sur leur lieu de vacances le feront en accord avec leur supérieur et 31 % le feront mais avec une certaine réticence de la part de leur patron. Enfin, 11 % seront dans l’illégalité sans tenir forcément leur supérieur au courant qu’ils ne sont pas à leur domicile.

Si vous télétravailler sur votre lieu de vacances :
Réponses Pourcentages
Votre supérieur est au courant et 100% d’accord 58 %
Votre supérieur est au courant mais est mitigé 31 %
Votre supérieur n’est pas du tout au courant 11 %

Efficaces à 100 % dans toutes les situations ?

Qu’ils soient à leur bureau, à leur domicile ou en présentiel, les Français pensent être tout aussi efficients. C’est en tous cas ce que déclarent 83 % qui estiment être 100 % efficaces en télétravail sur leur lieu de vacances quand 15 % avouent l’être un peu moins mais assurer un suivi minimum et 2 % être beaucoup moins performants.

En télétravaillant sur votre lieu de vacances, vous pensez être :
Réponses Pourcentages
100% efficace dans votre travail 83 %
Moins efficace mais assurer un suivi minimum 15 %
Beaucoup moins efficace 2 %

Y a du soleil… et du wifi !

Les Français recherchent de nouvelles choses en vacances. La preuve, 92 % se renseignent très clairement sur l’existence d’une bonne connexion wifi. Et même si cela peut concerner aussi la famille, les autres critères sont totalement liés au travail. En effet, 65 % recherchent des espaces de travail adaptés et aménagés comme des pièces dédiées au télétravail ou encore des salles de réunion et du matériel de bureau à disposition. 59 % sont aussi sensibles à des services complémentaires pour leurs enfants et proches telles que des garderies ou des loisirs encadrés, afin d’avoir plus de temps disponible pour leur travail. 11 % apprécient également des espaces de coworking et seulement 8 % ne veulent rien du tout.

Lorsque vous partez en clubs, hôtels, résidences, locations meublées etc. recherchez-vous certaines de ces prestations nouvelles ?
Réponses Pourcentages
Une très bonne connexion wifi 92 %
Des espaces de travail adaptés et aménagés (pièce dédiée, salle de réunion, matériels de bureau à disposition, etc.) 65 %
Des services complémentaires pour mes enfants et proches (garderie, loisirs encadrés, etc.) 59 %
Des espaces de coworking 11 %
Rien de tout ça 8 %

Jamais sans matériel

A la question « Lorsque vous partez en vacances, prenez-vous votre équipement professionnel (PC portable, téléphone, etc.) ? », les réponses sont sans appel. 79 % des Français prennent ce qu’il faut pour travailler pendant leurs congés. 22 % s’en servent quotidiennement, 51 % au moins une fois par semaine et 6 % seulement en cas de nécessité absolue.

Lorsque vous partez en vacances, prenez-vous votre équipement professionnel (PC portable, téléphone, etc.) ?
Réponses Pourcentages
Oui car je m’en sers tous les jours 22 %
Oui pour un suivi au moins une fois par semaine 51 %
Oui mais seulement en cas d’urgence 6 %
Non pas du tout 21 %

Les congés riment avec…

En 2022, les vacances ne sont plus du tout synonymes de déconnexion. En effet, plus de 37 % des Français n’arrivent pas à se déconnecter de leur travail et 31 % y parviennent seulement en partie. Uniquement 32 % se déconnectent totalement de leur vie professionnelle.

Quelle définition vous conviendrait le mieux ?
Réponses Pourcentages
En vacances, j’arrive à totalement me déconnecter de mon travail sans aucun équipement 17 %
En vacances, j’arrive à totalement me déconnecter de mon travail même avec mon équipement 15 %
En vacances, j’arrive me déconnecter en partie de mon travail sans aucun équipement 19 %
En vacances, j’arrive à me déconnecter en partie de mon travail même avec mon équipement 12 %
En vacances, je n’arrive pas à totalement me déconnecter de mon travail avec mon équipement 25 %
En vacances, je n’arrive pas à totalement me déconnecter de mon travail même sans mon équipement 12 %

Méthodologie : enquête réalisée auprès de 3 402 personnes salariées et réparties sur l’ensemble du territoire français. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France, selon la méthode des quotas, durant la période du 17 au 22 juin 2022. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.

A propos de Génie des Lieux
Depuis près de 25 ans, les équipes de Génie des Lieux anticipent et dessinent l’entreprise de demain, afin que l’environnement de travail devienne un catalyseur de la transformation des entreprises et un puissant levier d’engagement des hommes. Avec deux agences basées à Paris et Lyon et plus de 60 collaborateurs, Génie des Lieux repense les modes de travail et accompagne les équipes de sociétés prestigieuses pour réinventer leurs lieux de vie professionnelle. Parmi les principales références : Orange, Thalès, SFR, BNPP, COVEA, Société Générale, IPSEN, La Poste, Michelin, Schneider, Lagardère, Hachette, Bouygues Construction, Ministère des affaires étrangères, Ministère des finances, CAF, ... Génie des Lieux propose une approche à 360° pour construire des projets durables, avec une méthode de co-design pour fédérer chaque acteur autour du projet, un collectif engagé basé sur l’éthique d’un développement plus responsable, des compétences étendues pour couvrir l’ensemble du projet et une cellule R&D dédiée au travail d’aujourd’hui et de demain. Génie des Lieux est signataire et cofondateur de la charte Ethique et Aménagement (ETHAM) : un collectif de professionnels engagés pour la transparence dans les projets d’aménagement.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17882 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17882.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »