lundi 8 août 2022

Nomination Olivia Grégoire, Ministre déléguée au tourisme : réaction du Groupe Logis Hôtels sur les enjeux du secteur

 

Dans le cadre du remaniement ministériel, le Gouvernement d’Elisabeth Borne vient de nommer Olivia Grégoire en qualité de Ministre déléguée aux PME, au Commerce, à l’Artisanat et au Tourisme rattachée au ministère de l’Economie et des Finances. Un geste de réassurance fort envoyé aux professionnels pour poursuivre le plan de relance engagé lors du précédent quinquennat, et qui fait du tourisme un pilier majeur de la politique économique nationale.

Karim Soleilhavoup, Directeur général du Groupe Logis Hôtels, fait le point sur les enjeux du secteur de l’hospitalité et de la restauration pour les cinq ans à venir. Avec son maillage inédit le Groupe, présent partout dans l’Hexagone soit 16% de l’hôtellerie en France, détecte très amont les préoccupations prioritaires du secteur, et contribue à faire émerger des solutions.

L’attractivité de nos métiers sera un enjeu majeur, et devra aller au-delà de la rémunération

  • Avec à la clé des emplois non délocalisables, il s’agit de poursuivre les efforts en matière d’apprentissage et d’accélérer la réforme de la formation professionnelle pour favoriser le développement des compétences et la compétitivité des entreprises ; accompagner l’évolution de nos métiers, et préparer les métiers de demain : alimentation durable, maintenance…

Identifier les besoins et préoccupations des acteurs touristiques de proximité et renforcer l’attractivité des territoires

  • Un tourisme de découverte en pleine expansion face au tourisme de masse qu’il faut continuer de développer et d’encourager - notamment en agissant sur l’accessibilité du “dernier kilomètre”, pour réduire la dépendance à la voiture ;
  • Un maillage territorial dense, composé de plus de 2000 établissements de toutes tailles adhérents au Groupe Logis Hôtels, représentatifs de la diversité du parc touristique français ;
  • En corollaire, des créations d’emplois locaux et un regain d’attractivité du territoire.

Transformer le mur des dettes PGE en fleuve d’investissement dans la transformation environnementale et les enjeux du Décret tertiaire

  • Un constat rationnel sur la situation économique des établissements, qui ne pourront pas à la fois renouer avec la rentabilité post-crise, faire face à l’inflation et investir dans la rénovation énergétique. Convertir les PGE en investissements pour la transition écologique permettrait d’accélérer l’attractivité des hôtels auprès des clientèle tant françaises qu’internationales, de favoriser l’emploi local et de diminuer la dépendance aux énergies dans le cadre du Décret tertiaire ;
  • Le Fonds Tourisme Durable, doté de 50 millions en 2021, a initié une prise de conscience et un mouvement de la part des hôteliers : partenaire officiel de l’ADEME, le Groupe Logis Hôtels vise une centaine de dépôts de dossiers finançables à hauteur de 2 millions d’euros d’ici la fin de l’année.

Le travail accompli avec Jean-Baptiste Lemoyne, précédent Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, a permis de faire émerger plusieurs initiatives fortes pour le tourisme, dont le Fonds Tourisme Durable du plan France Relance, dont nous sommes partenaire officiel, et le projet Destination France. Le Groupe Logis Hôtels représente 16% de l’hôtellerie en France, et notre maillage territorial nous permet de porter haut la voix des entrepreneurs locaux que nous soutenons, pour faire remonter leur réalité terrain autant que leurs préoccupations. Dans la continuité des chantiers entrepris, nous espérons continuer d’apporter à Olivia Grégoire, nouvelle Ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie et des Finances chargée du Tourisme, la vision stratégique et terrain liée à notre cartographie, afin de faire rayonner l’industrie touristique française., indique Karim Soleilhavoup.

À propos de LOGIS HÔTELS
Créateur d’expériences authentiques depuis 70 ans, LOGIS HÔTELS est la première chaîne de restaurateurs-hôteliers indépendants en Europe avec 2200 établissements répartis dans 9 pays.
LOGIS HÔTELS offre l’assurance d’un accueil personnalisé et chaleureux, d’un hébergement de qualité ainsi que d’une restauration faite maison à base de produits locaux, et de saison. Cette garantie de bien manger et bien dormir dans un hébergement de charme se vérifie par une note de satisfaction clients de 8.6/10 (90 000 avis certifiés).
Engagés sur les territoires, tous les LOGIS HÔTELS sont impliqués dans une démarche d’économie locale, privilégiant les circuits courts et les produits régionaux.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17881 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17881.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »