dimanche 14 août 2022

24e Baromètre Fiducial de la sécurité - Des vacances sous le signe de la vigilance pour les Français

 

La 24e édition du « Baromètre Fiducial de la Sécurité des Français pour Le Figaro », s’intéresse à la sécurité pendant la période estivale. Critère important dans le choix de leur lieu de vacances pour près des trois quarts des Français, la montagne et la campagne sont perçues comme des destinations sûres. Le baromètre fait également état d’un besoin criant de sécuriser les plages et les lieux festifs. Le renfort des moyens humains et les solutions technologiques sont largement plébiscités par les Français pour prévenir et minimiser les risques.

Enfin, alors que la France accueillera deux événements sportifs d’envergure dans les années à venir, 59 % des Français n’ont pas confiance dans le gouvernement pour assurer la sécurité lors de la Coupe du Monde de Rugby et les Jeux Olympiques de Paris.

La côte méditerranéenne et les grandes agglomérations, des destinations à haut risque

L’assurance d’être en sécurité joue un rôle important dans le choix de la destination des trois quarts des Français (76 %). Ce critère bénéficie en premier lieu à la montagne (86 %) et à la campagne (85 %), lieux perçus comme des destinations plus sûres. Pour ceux qui préfèrent la mer, la sécurité est bien différente selon la côte choisie. 77 % des Français estiment en effet que les côtes normandes et du nord de la France sont des lieux de villégiature qui présentent peu de risques. Ils sont 69 % à le penser à propos de la côte atlantique. En revanche, la méditerranée pâtit d’une mauvaise image en matière de sécurité : seuls 30 % des Français la qualifient de sûre. Ils se sentent également nettement plus en sécurité dans les villes touristiques de taille moyenne (62 %) qu’à Paris et dans les grandes agglomérations (12 %).

Les destinations jugées sûres sur le plan de la sécurité

Parmi les risques envisagés, les Français craignent en premier lieu les agressions (42 %) les pickpockets (32 %) et les incivilités (31 %). Les violences routières, comme les chauffards ou les rodéos urbains, sont la quatrième crainte (30 %). Néanmoins, les trois quarts des Français sont favorables à la suppression du retrait de points pour les « petits » excès de vitesse, inférieurs à 20 km/h qui représentent, selon eux, moins de risques que les très grands excès.

Plages et lieux festifs : les symboles des vacances inquiètent les Français

Si certains lieux de vacances comme les hôtels (76 %), les parcs de loisirs (68 %) et les campings (58 %), bénéficient d’une bonne cote de confiance, certaines sorties appellent à la prudence. Les Français sont ainsi partagés quant à la sécurité sur les lieux de baignade : 53 % estiment que les plages ne sont pas des endroits sûrs et la moitié fait le même constat pour les piscines ouvertes au public. Pour y remédier, le maintien des CRS sur les plages est largement approuvé (56 %). Les vacanciers sont également favorables à l’utilisation de drones par des agents de sécurité privée assermentés pour soutenir les forces de l’ordre (66 %).

Les vacances sont aussi synonymes de fêtes, mais 71 % des interrogés jugent que les événements estivaux comme les feux d’artifice, les concerts ou les festivals ne sont pas des lieux protégés. Les bars et boîtes de nuit arrivent en tête des lieux à risque.

Les Français approuvent largement le recours aux agents de sécurité privée en civil (89 %) et à la vidéosurveillance (85 %) pour renforcer la surveillance dans ces lieux, notamment face au phénomène d’attaques « à la piqûre », qui font la une de l’actualité.

Approbations des différents types de surveillance dans les lieux festifs

Plus de la moitié des Français sont inquiets pour leur domicile pendant leurs congés

Le départ en vacances est aussi source d’inquiétude pour le domicile : plus de la moitié des sondés se disent inquiets lorsqu’ils partent longtemps (55 %). En conséquence, 72 % mettront en place au moins un moyen de protection en leur absence. Ils sollicitent en premier lieu des moyens humains : 43 % demandent à leurs voisins et leurs amis de venir régulièrement chez eux en leur absence, notamment via le dispositif « voisins vigilants » et 28 % informent les forces de l’ordre pour qu’ils effectuent des rondes.

Les systèmes d’alarme et de télésurveillance sont utilisés par 25 % des Français. Ces derniers n’hésitent pas également à mettre leurs objets de valeur en sécurité (23 %). Plus rares, 10 % des sondés laissent leur chien être nourri par des amis pour qu’il assure la sécurité du domicile. Seuls 6 % pilotent leur éclairage à distance.

Les solutions technologiques sont plébiscitées pour venir en renfort des moyens humains. 63 % se disent favorables à la surveillance des domiciles par drone, par des agents de sécurité privée assermentés, sur demande du résidant. Ils vont même encore plus loin en approuvant la surveillance de quartiers entiers à la demande des résidants (71 %). Les deux tiers des Français (66 %) se disent aussi favorables à la mise en place de drones par une municipalité pour surveiller l’ensemble d’une ville.

Les Français n’ont pas confiance dans le gouvernement pour assurer la sécurité des évènements sportifs

Alors que près de 6 Français sur 10 (59 %) affirment se sentir souvent (13 %) ou de temps en temps (46 %) en insécurité, le gouvernement ne convainc pas sur sa capacité à y remédier. Au lendemain des campagnes présidentielle et législatives, 68 % des interrogés déclarent ne pas lui faire confiance pour assurer leur sécurité en matière de délinquance, cambriolages et agressions.

Ces doutes se retrouvent également sur le maintien de l’ordre lors des évènements sportifs de grande ampleur. Après les incidents au Stade de France lors de la finale de la Ligue des champions, 59 % des Français n’ont pas confiance dans le gouvernement pour assurer la sécurité lors de la Coupe du Monde de Rugby et des Jeux Olympiques Paris 2024. Le niveau de confiance des Français envers le gouvernement pour assurer la sécurité sur les événements sportifs sera à nouveau testé lors des prochains baromètres.

Méthodologie de l’étude
Enquête réalisée par Odoxa auprès d’un échantillon de 1 005 Français interrogés par Internet le 14 et 15 juin 2022, échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

A propos de Fiducial
Leader des services pluridisciplinaires, FIDUCIAL accompagne chaque jour les petites entreprises, artisans, commerçants, professions libérales et agriculteurs pour qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier. Aujourd’hui, près de 332 000 clients font confiance aux Experts FIDUCIAL dans les domaines du droit, de l’audit, de l’expertise comptable, de la banque, du conseil financier, de l’immobilier, de l’informatique, de la sécurité et du monde du bureau.
Animée par l’esprit entrepreneurial affirmé de Christian Latouche, son fondateur et actuel Président, et affichant une politique de croissance ininterrompue depuis plus de 50 ans, FIDUCIAL a bâti un maillage territorial inégalé avec 15 300 collaborateurs présents dans 830 agences, soit une agence tous les 30 kilomètres.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17878 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17878.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »