jeudi 8 décembre 2022

Toulouse acte une reprise évènementielle de grande ampleur en 2022, la preuve par l’exemple

 

2022 marque le retour d’évènements d’envergures à Toulouse. Valorisation du territoire et des savoir-faire, fonds congrès, retombées économiques… La métropole se positionne sur les grandes manifestations. La preuve par l’exemple avec deux temps forts : le congrès national du Centre des Jeunes Dirigeants du 12 au 13 mai et le congrès ITS Europe 2022 du 30 mai au 1er juin.

Le congrès national du Centre des Jeunes Dirigeants – l’exemple d’une filière évènementielle unie pour la valorisation de son territoire

Les 12 et 13 mai derniers, Toulouse a réuni 1800 participants à l’occasion du congrès national du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD). Ce grand moment a rassemblé des dirigeantes et des dirigeants responsables et engagés autour de la thématique « soyons réalistes, exigeons l’impossible ». Le congrès s’est déroulé dans des lieux emblématiques de la ville rose ; les plénières se sont déroulées au Stadium de Toulouse, le marché Victor Hugo a été privatisé à pour les jeunes dirigeants et un diner assis a été organisé au Marché d’intérêt National Toulouse Occitanie (MIN).

Les retombées économiques du congrès, une étude faite en partenariat avec la CCI de Toulouse
Plus de 1 800 personnes étaient présentes à Toulouse lors de la tenue du congrès national et ont généré :

  • Environ 4 500 nuitées
  • 97% des congressistes en hébergement marchand pour une durée moyenne de 2,6 nuits
  • 12% de séjours prolongés au-delà de l’évènement, essentiellement à Toulouse en hébergement marchand
  • 9 congressistes sur 10 ont découvert la ville au travers de diverses activités, balades ou visites réalisées au-delà du programme du congrès
  • 82% des congressistes non-locaux ont l’intention de revenir à Toulouse, à court ou moyen termes

Preuve par l’exemple, le Toulouse Convention Bureau a été facilitateur de l’événement :

  • Avec le portage de la candidature dès la première heure aux côtés des CJD Toulouse et CJD Occitanie Pyrénées
  • En proposant des lieux d’exception : les espaces du Stadium de Toulouse, le Marché Victor Hugo, Le Grand Marché by Miharu,
  • Proposition de l’agence évènementielle correspondant aux besoins des
  • organisateurs Médiane Event & Travel pour la coordination et production
  • Une collaboration avec l’agence PGO et les artisans pour l’organisation de la soirée au marché Victor Hugo

Bilan – Suite à l’implication de tous ces acteurs, les 1 800 participants du congrès national des CJD France se souviendront de l’édition 2022 à Toulouse :

  • La reprise qui a fait travailler toute la chaine évènementielle toulousaine (traiteurs, multi-sites, agences, techniques, transports, ...)
  • En s’inscrivant dans un congrès engagé dans une démarche RSE
  • Les participants ont profité d’un programme de visites guidées proposé par les équipes de l’office de tourisme, d’un accueil délocalisé et la mise à disposition de Pass tourisme
  • Avec un temps de présentation « Invest in Toulouse » (présentation de l’écosystème existant pour concrétiser des implantations et développer des projets sur Toulouse) aux jeunes entrepreneurs

ITS Europe 2022, 1er évènement européen au MEETT

Dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne, Toulouse Métropole et ERTICO ont organisé le congrès ITS Europe 2022.

Du 30 mai au 1er juin 2022, plus de 3000 experts des systèmes de transports intelligents (ITS) se sont retrouvés au MEETT – le Parc des Expositions et Centre de Conventions de Toulouse Métropole - pour échanger sur l’avenir des transports et le rôle des ITS pour une mobilité intelligente et durable pour tous.

Chefs d’entreprises, collectivités, industriels et experts de la mobilité ont assisté aux discussions et présentations à l’ordre du jour pour parler des dernières tendances du secteur, des nouveaux usages à destination de la mobilité verte ou encore des solutions nouvelle génération comme la mobilité aérienne urbaine, les jumeaux numériques ou les systèmes communicants de demain.

Vitrine incontournable des dernières innovations pour les différents acteurs des systèmes de transports intelligents, le congrès ITS Europe a dédié la zone de démonstration extérieure du MEETT à la mise en scène des réalisations et nouveaux produits en matière de mobilité. L’occasion de tester, entre autres, une navette autonome ou d’expérimenter un nouveau système de localisation haute-précision grâce à l’intelligence artificielle.

A propos du CVB
Le Convention Bureau de Toulouse (CVB) a pour objectif d’accompagner les organisateurs de congrès et de projets MICE (Meetings, Incentive, Conférences et Expositions) avec une équipe dédiée et experte de son marché afin de faciliter les démarches au sein de la ville et soutenir les projets.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17863 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17863.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »