lundi 15 août 2022

Vers un été radieux ? Les clientèles touristiques annoncent leur grand retour

Après deux années marquées par des restrictions sanitaires, impactant fortement les déplacements touristiques, cette saison estivale 2022 renoue avec des perspectives de réservations dynamiques, tant françaises qu’internationales. Les intentions de séjours, en nette progression par rapport à la saison passée (de l’ordre de +10 à 12 points en moyenne), retrouvent les niveaux enregistrés avant la crise sanitaire. Si les craintes épidémiques sont moins présentes dans les expressions clientèles, la baisse du pouvoir d’achat, liée au contexte inflationniste, est en revanche très souvent avancée, et pourrait avoir un réel impact sur le déroulé des séjours touristiques.

Une très bonne avant-saison 2022, notamment lors des week-ends fériés

La bonne dynamique touristique, observée depuis le début de l’année 2022 (vacances d’hiver, vacances de printemps et week-end de Pâques), s’est poursuivie lors des mois de mai et juin : l’enquête auprès des organismes institutionnels du tourisme, réalisée par ADN Tourisme, montre que la fréquentation de l’avant-saison 2022 a été supérieure à celle de la même période en 2021 pour 9 répondants sur 10, et même équivalente à supérieure à 2019 pour 64% des répondants (pour respectivement 37% et 27% d’entre eux).

La météo clémente (et parfois caniculaire) a boosté les envies de séjours (souvent courts), le week- end de l’Ascension ayant été largement plébiscité (celui de Pentecôte un peu moins).

Le retour des clientèles européennes mais également de certaines nationalités long-courriers (nord-américaines notamment) est nettement remarqué.

L’excellente dynamique des réservations françaises

Pour la saison d’été 2022 (de juin à septembre), la clientèle française renoue avec les déplacements touristiques : ce sont en effet 7 Français sur 10 qui ont l’intention de se déplacer, soit un gain de +10 points par rapport à la même période la saison passée. Ces séjours programmés se concentrent majoritairement sur le mois d’août, et l’arrière-saison s’annonce également prometteuse, avec un mois de septembre qui offre, à ce stade, des perspectives de fréquentation supérieures à celles du mois de juin.

3 Français sur 4 font le choix de la France pour ces vacances d’été, mais la part des voyages domestiques est en recul de 6 points par rapport à la saison passée, au profit des destinations internationales.

Les séjours programmés devraient durer, en moyenne, 11 jours et vont se concentrer prioritairement sur le littoral (méditerranéen et atlantique).

Le retour des clientèles touristiques internationales se confirme

Du côté des clientèles internationales, les intentions de séjour retrouvent des niveaux proches, voire supérieurs à ceux observés au cours de la saison 2019. Les transformations de ces intentions en réservations sont nettement plus élevées que pour les deux années précédentes, avec des progressions de 20 à 30 points selon les marchés par rapport à la saison 2021.

La France continue d’attirer, en premier lieu, la clientèle belge, avec 29% d’intentions de séjours, suivis des Suisses et des Italiens. Elle progresse également auprès du marché britannique (+ 6 points).

Vers une saison record en hôtellerie de plein air ?

Le nouvel Observatoire de l’Hôtellerie de Plein Air, initié en 2022 par Atout France, la FNHPA et ADN Tourisme, offre un suivi un temps réel des réservations dans les campings en France. Les premiers résultats démontrent que l’été s’annonce excellent pour les professionnels du camping, avec un volume de réservations à date supérieur de + 21% en juin 2022 par rapport à l’année dernière, avec en particulier un retour très significatif des clientèles internationales.

Une tendance au retour des comportements touristiques d’avant crise, mais avec des ajustements

Dans la continuité de 2021, la géographie des flux continue son rééquilibrage avec la consolidation des destinations littorales et le vif rebond des destinations urbaines ; en parallèle, les destinations campagne observent un recul léger (-4%pour les Français et -9% pour les clientèles internationales) tout comme les destinations moyenne montagne. Les motivations liées au bien-être, au repos et au ressourcement se renforcent, on note également une sensibilité accrue au tourisme durable.

Certains points de vigilance demeurent toutefois de mise pour cette saison estivale

En dépit des bonnes dynamiques annoncées, cinq points de vigilance sont à observer pour l’été 2022 :

• Le contexte économique, lié à une inflation significative (notamment sur le coût du carburant), qui pourrait impacter le taux de départ en vacances des revenus les plus modestes et générer des enjeux de repositionnement marketing consécutifs à la hausse des prix,
  • Les reprises épidémiques éventuelles, avec des restrictions sanitaires envisageables et des impacts sur les équipes d’exploitation parfois déjà en sous-effectif,
  • Les problématiques d’acheminement des touristes, tant aériennes que ferroviaires,
  • L’intensification des événements climatiques extrêmes (sécheresses, canicules, incendies, inondations…) susceptibles d’impacter certains choix de destinations,
  • La difficulté du maintien de la qualité de service, face aux difficultés de recrutement rencontrées par la filière, enjeu d’autant plus prégnant au regard des hausses de prix programmées.

Caroline LEBOUCHER, Directrice générale d’Atout France :
Atout France est pleinement mobilisée, avec ses partenaires, pour accélérer la reprise en cours et la dynamique de transformation durable des acteurs grâce au plan Destination France. France Tourisme Observation, le nouveau data hub de la filière Tourisme permet de proposer pour la première fois des indicateurs conjoncturels en quasi-temps réel issus des systèmes de réservation des exploitants. Cette démarche innovante, initiée en partenariat étroit avec ADN Tourisme et la FNHPA dans le cadre du plan Destination France, sera prochainement élargie à d’autres filières.

François DE CANSON, Président d’ADN Tourisme :
Après deux saisons estivales denses, marquées par la pandémie, on ne peut que se réjouir de ces perspectives exceptionnelles de l’activité touristique pour les mois à venir qui permettront aux visiteurs de découvrir l’exceptionnelle diversité de nos territoires et satisfaire l’éventail croissant des demandes. En effet, cet été cohabiteront un retour des habitudes pré Covid et les nouveaux usages développés sur les mois de restriction. Toutefois, cela ne doit pas faire oublier que tous les challenges ne sont pas derrière nous : reprise épidémique, inflation, érosion du pouvoir d’achat, pénurie de main d’œuvre, frein à l’investissement sont autant de sujets qui préoccupent la profession.

Nicolas DAYOT, Président de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air :
Deux constats caractériseront la saison 2022. D’une part, toutes les régions devraient retrouver le niveau de fréquentation d’avant-crise et notamment celles qui en ont le plus souffert : Corse, Grand Est et Île-de-France en tête. À l’exception de certains segments, comme par exemple les Flamands étonnamment peu présents, le poids respectif des Français et des Européens de proximité devraient à nouveau s’approcher des 70/30. D’autre part, l’appétit de vacances et de grand air de nos clients a bluffé nombre de professionnels qui ne s’attendaient pas à une telle dynamique des réservations depuis le début de l’année, au point que, faute de stocks disponibles, la dernière minute sera pour une fois réduite et que le niveau des ailes de saison, en particulier en septembre, pourrait tutoyer les sommets. Espérons que cette démonstration de robustesse du secteur finisse de convaincre notre pays de la nécessité d’avoir une grande ambition pour son tourisme.

Méthodologies et liens :

• Pour le baromètre conjoncturel #8 avant-saison 2022 :
    Enquête en ligne auprès des adhérents d’ADN Tourisme (Comités Régionaux du Tourisme, Comités Départementaux du Tourisme et Offices de Tourisme Catégorie I), du 17 au 24 juin 2022, couplée à l’analyse des nuitées françaises et européennes issues du dispositif Flux Vision Tourisme, composé d’un échantillon de 12 zones touristiques représentatives des différentes typologies de destinations françaises.
  • Pour les intentions de départ des Français :
    Baromètre des intentions de départ des Français – Atout France – ADN Tourisme + 13 CRT métropolitains. Enquête auto-administrée en ligne auprès de 2 004 Français représentatifs de la population française en termes de sexe, âge, PCS, région de résidence, du 10 au 20 juin 2022.
    Réalisation et exploitation de l’enquête : Opinion Way.
  • Pour les clientèles internationales :
    Baromètre des Intentions de voyage ATOUT FRANCE -TCI Research
    8 marchés européens et long-courriers étudiés en juin par marchés) - Période d’interrogation du 30 mai au 10 juin 2022 auprès des voyageurs actifs, c’est-à-dire ayant réalisé au moins un séjour de loisir en hébergement marchand à l’étranger depuis 2019.
  • Pour le Baromètre National de l’Hôtellerie de Plein Air :
    Baromètre des réservations de la HPA en France (Partenariat Atout France, Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air, ADN Tourisme et partenaires locaux) : remontée automatisée des perspectives de réservations d’un échantillon représentatif de 1 000 campings en France. Travaux réalisés dans le cadre de la plateforme data de la filière tourisme « France Tourisme Observation ».

Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17862 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17862.qr. Voir le mode d'emploi.

Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »