dimanche 14 août 2022

Etude YOOBIC - Expérience équipes terrain 2022

 

Les collaborateurs du Retail, de l’hôtellerie et de la restauration souhaitent plus d’engagement et des opportunités de développement personnel.
Les plateformes de travail digitales apportent une solution pour lutter contre le phénomène de “Grande Démission”.

YOOBIC, pionnier de l’espace de travail digital, annonce aujourd’hui la publication de l’étude annuelle sur l’état de l’expérience des employés de terrain - une étude internationale majeure offrant un aperçu unique des défis auxquels sont confrontés les employés du Retail, de l’hôtellerie et de la restauration ainsi que leurs employeurs à l’ère du COVID, des pénuries de main-d’œuvre, des perturbations des chaînes d’approvisionnement et de l’incertitude économique.

S’appuyant sur les réponses de 1400 employés de terrain aux États-Unis, Canada, Royaume-Uni et en France, l’étude révèle que malgré les défis auxquels ils sont confrontés, les employés de terrain n’adhèrent pas majoritairement au phénomène de “Grande Démission”. En effet, près des deux tiers des travailleurs de première ligne restent farouchement fidèles à leurs employeurs et prévoient de conserver leur poste actuel pendant encore au moins quatre ans, même s’ils se sentent de plus en plus éprouvés par les contraintes de leur travail.

Les cinq défis pour fidéliser et retenir ses collaborateurs

Selon l’étude, pour récompenser, engager et retenir ces employés de première ligne essentiels, les entreprises du secteur du Retail, de la restauration et de l’hôtellerie doivent trouver des moyens originaux d’offrir des opportunités d’engagement et de développement significatives. Les travailleurs de première ligne ont besoin de carrières engagées et épanouissantes et demandent en priorité à leurs employeurs :

  • Une gestion efficace de la charge de travail. La pénurie de main d’œuvre a laissé de nombreuses entreprises du Retail, de la restauration et de l’hôtellerie en sous-effectif, et 81 % des travailleurs disent vouloir que les managers les soutiennent par des processus optimisés afin de s’assurer que les équipes ne sont pas surchargées de travail.
  • Des opportunités de croissance. Plus de la moitié des collaborateurs estiment que leur entreprise investit en eux, mais 6 sur 10 souhaitent avoir encore plus de possibilités d’apprendre et d’évoluer vers des rôles plus étendus.
  • Reconnaissance. Six employés sur dix se disent fiers du travail qu’ils accomplissent, et plus des 4/5e souhaitent que leur employeur reconnaisse clairement leurs contributions et la valeur qu’ils apportent.
  • Un sens des responsabilités partagé. Plus de deux tiers des collaborateurs terrain se sentent proches de leurs collègues, mais ils veulent que leurs employeurs fassent davantage pour créer des lieux de travail connectés et partager la vision de la direction du siège avec les équipes opérationnelles.
  • Soutien et empathie. Sept employés sur dix estiment qu’ils ont été protégés pendant la pandémie, mais beaucoup aimeraient que leurs employeurs fassent davantage pour soutenir leur santé mentale et leur bien-être général.

En France : plus de fidélité et un besoin de reconnaissance accrue

L’étude démontre que les retailers, les chaînes de restauration et de l’hôtellerie rencontrent les mêmes demandes de la part de leurs collaborateurs que dans d’autres marchés comparables (États-Unis, Canada et Royaume-Uni ) : des salaires plus élevés, la volonté de travailler davantage en équipe et de la flexibilité dans les conditions de travail.
Cependant l’étude révèle également que malgré les pénuries de main d’œuvre en France, le niveau d’engagement et de fidélité des collaborateurs est plus élevé qu’ailleurs : 47% d’entre eux déclarent vouloir s’investir plus de 24 mois avec leur entreprise actuelle contre 37% au Royaume-Uni par exemple. Les attentes des collaborateurs en France sont également plus fortes sur le besoin de reconnaissance (+8 points par rapport aux autres pays) et d’autonomie (+11 points).

Plus de communication pour plus d’engagement des collaborateurs

Les équipes de première ligne sont également désireuses de travailler avec leurs employeurs pour trouver des solutions positives aux défis auxquels elles sont confrontées. La moitié des travailleurs accueille favorablement de nouveaux outils, tels que des applications de messagerie instantanée ou des outils de gestion des tâches, pour rationaliser les flux de travail et stimuler la collaboration. Près de 4/5e des travailleurs disent vouloir davantage d’occasions de créer des liens avec leurs collègues, et plus des 2/3 souhaitent que les employeurs leur donnent une meilleure compréhension de leur rôle dans l’organisation au sens large.

"Il n’y a jamais eu de moment plus passionnant, plus significatif et plus enrichissant pour choisir une carrière dans le retail, la restauration ou l’hôtellerie. En tant que professionnel du retail... Vous êtes un entrepreneur, vous êtes un leader et un coach. Vous pouvez influencer les décisions de l’entreprise peu importe votre niveau. Vous avez un impact mémorable et positif sur la vie de tous ceux qui vous entourent.", écrit Ron Thurston, auteur à succès de Retail Pride, dans l’avant-propos du rapport. "Les équipes terrain peuvent désormais être équipées d’outils et de technologies de pointe, tels que des applications de travail digital, et ainsi devenir des “travailleurs du savoir”, tout aussi essentiels que ceux qui occupent un poste de bureau."

Au cours de l’année écoulée, les équipes de première ligne ont obtenu à juste titre une large reconnaissance pour le travail vital qu’elles accomplissent. Cette étude montre que malgré les défis très concrets auxquels elles sont confrontées, les équipes de terrain restent fidèles à leurs employeurs et désireuses d’apporter des contributions encore plus importantes, déclare Fabrice Haiat, PDG et cofondateur de YOOBIC. Grâce à des solutions numériques pour le lieu de travail qui favorisent la collaboration, l’engagement et l’apprentissage, les employeurs peuvent récompenser leurs équipes de première ligne, stimuler la fidélisation et la productivité des employés, et contribuer à transformer le travail dans l’hôtellerie et le Retail en carrières à vie dont les travailleurs de première ligne peuvent être vraiment fiers.

L’étude a été administrée en ligne en mars 2022 par Hanover Research. L’analyse comprend un total de 1 426 répondants recrutés via un panel âgé d’au moins 18 ans, vivant au Canada, en France, au Royaume-Uni ou aux États-Unis, employés à temps plein ou à temps partiel, travaillant plus de 20 heures par semaine dans les secteurs du retail, de la restauration ou de l’hôtellerie en tant que manager ou employé sur le terrain d’entreprises comptant au moins 20 sites.

À propos de YOOBIC
YOOBIC est une plateforme digitale tout-en-un pour les entreprises disposant d’équipes terrain. Grâce à la digitalisation des processus opérationnels, de la formation et de la communication interne, YOOBIC améliore la performance opérationnelle tout en renforçant significativement l’expérience quotidienne des collaborateurs sur le terrain. YOOBIC accompagne plus de 200 clients à travers le monde comme Lidl, Monoprix, Fnac-Darty, General Mills, Sanofi, Lacoste….
 
 
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