lundi 15 août 2022

Orient Express, la légende de retour sur les rails

 

Presque 140 ans après le lancement des premiers trains de luxe Orient Express, la légende continue. Orient Express, artisan du voyage depuis 1883, annonce le retour de son train légendaire dans un format inédit.

Avec le soutien de Accor et l’impulsion de son Président-directeur général Sébastien Bazin, Orient Express confie à l’architecte Maxime d’Angeac, une nouvelle mission historique : faire renaître la légende, en réinterprétant les décors du Nostalgie-Istanbul-Orient-Express. En 2024, à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris, les premières voitures imaginées en collaboration avec les meilleurs artisans français, dévoileront les nouveaux charmes de l’Orient Express.

Une vision contemporaine du luxe et du confort extrême qui invitera les voyageurs à revivre la légende à bord de 17 voitures originales de l’Orient Express datant des années 1920-1930, certaines parées de décors exceptionnels. Un ensemble de voitures plus récemment connues sous l’appellation « Nostalgie-Istanbul-Orient-Express », un Train-Croisière de rêve inauguré au début des années 1980 par le voyagiste et homme d’affaires suisse Albert Glatt et qui circulait alors entre Zurich et Istanbul. Sous le nom d’Extrême-Orient-Express, le train effectua notamment le plus long parcours jamais réalisé en reliant Paris à Tokyo avant de s’arrêter quelques années plus tard et de disparaitre.

En 2015, Arthur Mettetal, chercheur spécialiste de l’histoire industrielle, mène alors pour la SNCF, un inventaire mondial de l’Orient Express. Au détour de ses recherches, il découvre les fameuses voitures étonnamment bien conservées. Les intérieurs dévoilent les marqueteries Morrison et Nelson, comme les panneaux Lalique, emblématiques du style Art déco. Après deux années de tractations, le Nostalgie-Istanbul-Orient-Express est finalement cédé à Orient Express. Un convoi dantesque ramène les 17 voitures – 12 voitures-lits, 1 restaurant, 3 salons et 1 fourgon – en France.

Maxime d’Angeac, architecte : La renaissance de l’Orient Express est un pari technologique, répondant à des critères scientifiques et techniques, et un défi artistique et esthétique où l’intégralité du projet a été pensé comme une œuvre d’art. Des vis estampillées Orient Express jusqu’au concept innovant des suites, quelques jeux d’esprit et une science exacte du détail permettront aux voyageurs de retrouver le grand faste de l’Orient Express. Confiée aux meilleurs artisans et ornemanistes spécialistes de leur discipline, cette ambassade du luxe à la française dévoilera un écrin au raffinement absolu, fidèle à l’art du sur-mesure. Une expérience du voyage en train incomparable, imaginée à travers une vision contemporaine du confort et du luxe extrême.

A propos d’Orient Express
Artisan du voyage depuis 1883, Orient Express sublime l’Art du Voyage autour de ses trains de luxe, ses expériences uniques, ses collections d’objets rares. Et bientôt, ses premiers hôtels autour du monde avec Orient Express La Minerva à Rome et Orient Express Palazzo Donà Giovannelli à Venise, deux établissements attendus pour 2024. Un autre projet est également annoncé à Riyad, première ville du Moyen-Orient à officialiser l’arrivée d’un hôtel Orient Express. En parallèle du lancement du Nostalgie-Istanbul-Orient-Express, Orient Express La Dolce Vita, accueillera ses premiers passagers à bord de ses trains de luxe début 2024. Un maillage qui permettra d’offrir aux invités d’Orient Express toute l’expérience ultra luxe du voyage.
A propos de Accor
Accor est un leader mondial de l’hospitalité, présent dans 110 pays, avec plus de 5 300 hôtels et 10 000 restaurants et bars. Le Groupe déploie un écosystème hôtelier intégré parmi les plus diversifiés du secteur, associant notamment des enseignes de luxe et haut de gamme, des offres milieu de gamme et économiques, des concepts Lifestyle exclusifs, des lieux de spectacle et de divertissement, des clubs, des restaurants et des bars, des résidences privées, des hébergements partagés, des services de conciergerie et des espaces de co-working. Accor dispose ainsi d’un portefeuille de marques incomparables, animées par plus de 230,000 collaborateurs à travers le monde. Plus de 68 millions de membres bénéficient du programme de fidélité complet du Groupe, ALL - Accor Live Limitless, le compagnon Lifestyle du quotidien, qui donne accès à un large éventail de bénéfices, de services et d’expériences. Au travers de ses initiatives Planet 21 – Acting Here, Accor Solidarity, RiiSE et ALL Heartist Fund initiatives, le Groupe s’attache à agir concrètement en matière d’éthique et d’intégrité professionnelle, de tourisme responsable, de développement durable, d’engagement solidaire, de diversité et d’inclusion. Fondée en 1967, Accor SA, dont le siège social est situé en France, est une société cotée sur Euronext Paris (code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux États-Unis (code : ACCYY).
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17843 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17843.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »