lundi 15 août 2022

L’application Rennes by Whatizis lancée à Rennes

 

La 1re application de reconnaissance visuelle des monuments historiques est disponible dans la capitale bretonne

Quand la valorisation du patrimoine et l’intelligence artificielle se rencontrent, cela donne une plateforme qui permet de répondre à la curiosité des visiteurs qui se baladent dans le cœur historique de Rennes. Créée par l’entreprise Whatizis, lancée à Rennes le 25 juin 2022 en collaboration avec Destination Rennes, cette application permet de reconnaître les monuments et œuvres d’art de la ville et d’écouter leur histoire et des anecdotes. Une manière simple, ludique, intelligente et gratuite de découvrir la ville et d’en apprendre plus sur l’histoire des monuments devant lesquels on passe.

Whatizis : c’est quoi ?

Le principe est simple : muni d’un smartphone, le visiteur télécharge l’application, puis scanne les monuments et œuvres d’art qu’il voit lors de sa balade. Instantanément, le nom et les caractéristiques du monument s’affichent sur l’écran et un ou plusieurs guides audios de 30 secondes à 1 minute 30 sont mis à disposition du visiteur.

L’application s’adapte aux déplacements et à la curiosité du visiteur dans la ville et ne l’oblige pas à suivre un parcours de visite contraint.
Les textes des guides audios ont été créés en collaboration avec les guides conférenciers de Destination Rennes pour 55 monuments et œuvres d’art situés au nord de la Vilaine. La liste sera étoffée au cours des prochains mois. Pour le moment, on retrouve des lieux tels que le Parlement de Bretagne, le Couvent des Jacobins, la Fontaine de Parmiggiani et beaucoup d’autres.

Tous les monuments identifiés restent en mémoire dans un carnet de voyage que les visiteurs peuvent conserver et partager avec leurs amis. L’application suggère également d’autres points d’intérêt à proximité. De quoi explorer la ville autrement et ne pas passer à côté des trésors de la capitale bretonne !

Rennes, 1re ville à se lancer sur la plateforme
Plus qu’une application, Whatizis est une plateforme que les visiteurs peuvent télécharger et qu’ils pourront utiliser lors de leur passage dans d’autres villes. Rennes est la première à l’offrir à ses visiteurs, mais Paris va suivre de près et le catalogue de destinations se développera dans les prochains mois.
Utilisable sans données cellulaires, le téléchargement de Whatizis est gratuit. Rennes a également décidé de rendre son utilisation pour ses visiteurs gratuite.

Lors d’une promenade dans une ville, qui ne s’est jamais retrouvé face à un bâtiment, une sculpture, un lieu… en se demandant quelle est son histoire, son utilité, son nom… ? Whatizis nous a séduits car c’est une manière originale et différente de découvrir ou redécouvrir Rennes, en autonomie et à son rythme. De plus, cette solution s’adresse à tous les publics auxquels nous nous adressons, qu’ils soient habitants, touristes ou congressistes. La facilité d’usage de l’outil est un élément important pour nous : un simple scan et l’application reconnaît le monument et on accède à des infos et du contenu. décrit Frédéric Paul, directeur du service tourisme de Destination Rennes

En créant Whatizis, nous souhaitions accélérer la curiosité des visiteurs dans l’espace public et rendre accessible la connaissance instantanément, sans avoir à la chercher ! Avec un ami guide-conférencier, nous avons la passion de l’art et de l’histoire. Nous avons profité des progrès de l’intelligence artificielle pour proposer aux visiteurs d’interroger la ville avec un œil neuf. Tout le monde voit les monuments dans les villes, Whatizis permet de les regarder et de mieux les comprendre. Notre objectif était aussi de s’adapter à la mobilité de l’utilisateur plutôt que le contraindre dans un parcours. Nous avons donc créé un guide à la demande qui délivre de l’information au moment où le visiteur le choisit ! déclare Olivier d’Avesnes, co-fondateur de Whatizis.

A propos de Destination Rennes
Destination Rennes est une Société Publique Locale dont les actionnaires sont Rennes Métropole et la Ville de Rennes. La SPL a pour mission de renforcer l’attractivité de la métropole rennaise en matière de tourisme urbain et de rencontres professionnelles. Destination Rennes a également comme mission l’exploitation du Couvent des Jacobins, centre des congrès de Rennes Métropole.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17841 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17841.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »