dimanche 14 août 2022

Destination Limoges fait peau neuve avec son nouveau site web

 

Le site internet de l’Office de tourisme de Limoges Métropole a fait peau neuve à l’aube de la saison estivale.

Le site vitrine accueille tous les ans près de 300000 e-visiteurs français, étrangers, locauxounon, enquêted’infostouristiques, patrimoniales, pratiques …
Un nombre en augmentation chaque année, notamment depuis la mise en ligne des visites guidées Ville d’Art et d’Histoire.
www.destination-limoges.com

Infos clés

  • limoges-tourisme.com devient destination-limoges.com
  • Lancement du nouveau site : le 22 juin 2022
  • Refonte graphique et éditoriale du site en 5 langues
  • Passage sur l’outil Wordpress

En adéquation avec notre stratégie de Destination

Ce nouveau site accompagne la stratégie adoptée pour la Destination Limoges : affirmer un positionnement de Ville à la campagne, d’un Territoire de savoir-faire d’excellence et d’une destination City Break avec une belle offre touristique et culturelle citadine. Nos cibles principales : les « nids vides » jeunes ou couples séniors sans enfants, les familles, les locaux/ habitants/nouveaux arrivants, les touristes d’affaires & Groupes.

Ainsi, il a été prévu un changement de nom de domaine www.destination-limoges.com en accord avec les supports de communication existants et la marque développée qui présente Limoges comme « porte d’entrée » sur l’ensemble de la destination. Le « Terrain de jeu » présente donc également les incontournables de la région, incluant les territoires de St Junien, Rochechouart, Oradour s/ Glane, Saint Léonard de Noblat, Monts d’Ambazac et Bessines s/ Gartempe.

Grande nouveauté aussi pour répondre à l’ensemble de nos clientèles touristiques, le site est développé en multilingue grâce au traducteur automatique de Google, en 4 langues en plus du français : en anglais, néerlandais, allemand et espagnol.

Renouveau graphique & ergonomique : une belle vitrine de la Destination

Pour la mise en lumière et la valorisation de la Destination et de son offre touristique, les rendre uniques et différenciantes, nous nous sommes orientés sur des interfaces graphiques séduisantes, claires, structurées.

Des couleurs tendances et chaleureuses, du vert en écho à l’aspect « nature » de notre territoire, de belles et larges photos permettent une « plongée » au cœur de la destination pour donner envie au web visiteurs en quête de destination ou qui organisent leurs vacances. Par ailleurs, il est prévu une remontée du feed Instagram pour des visuels qualitatifs de la destination en temps réel.

Un parcours client simplifié par des solutions ergonomiques

Re-penser l’arborescence du site et l’organisation des contenus pour une navigation simple, efficace, fluide et adaptée aux besoins des visiteurs, des locauxetdespros/ partenaires. Egalement, une orientation web responsive sur des supports smartphones et tablettes, qui correspondent à plus de la moitié des connexions sur notre site (mobile first) basée sur l’expérience utilisateur.

On retrouve entre autres un système de raccourcis dès la page d’accueil vers de multiples modalités, des infos pratiques en 1 seul clic (Météo, brochures, carte interactives, contact de l’OT). Et développement à venir : un « panier » de favoris, avec la possibilité de créer des listes sur mesures, pour les clients mais aussi comme outil de travail pour les conseillers en séjour.

Du contenu éditorial qualitatif & une approche expérientielle

Pour être source d’inspiration, provoquer un prochain séjour ou l’organiser sur place, deux types de contenus sont produits :

  • Des contenus éditoriaux socles, liste/offre, pouvant facilement être éditorialisés : la page d’accueil, les actualités et l’ensemble des contenus du site, y compris les offres touristiques, notamment l’accent est mis sur les Temps forts qui rythment la vie culturelle et sportive locale.
  • Des contenus d’actualité, des articles de blog, en animant un blog intégré au site, avec des articles et actualités facilement programmables, les coups de cœur de l’équipe, les portraits d’ambassadeurs du territoire, les reportages gourmands, etc.

Donner une dimension e-commerce plus forte

Sur la base de la solution de commercialisation Elloha, notamment pour améliorer encore l’expérience et le parcours client de vente en ligne de nos visites guidées Ville d’art et d’histoire, Limoges City PASS, packages individuels, réservations et prise de contact pour l’organisation de congrès, séminaires …

L’objectif : booster la vente de ces produits touristiques commercialisés par l’Office de tourisme, ainsi que la billetterie de visites/spectacles des partenaires comme le Train à vapeur, les visites gastronomiques du Food Mood Tour, les Festivals 1001 Notes, Reggae et Urban Empire, Eclats d’émail.

L’orientation vers l’outil back office Wordpress

Un CMS (Content Management System) Open Source et évolutif, c’est l’outil qui permet d’alimenter le site web en contenus, il facilite l’administration du site et la gestion de ses contenus. Travaillant auparavant sur un autre CMS EZ-Publish, le passage sur Wordpress offre un socle technique de dernière génération, pour plus de souplesse, de réactivité, beaucoup plus adapté et modulable permettant une meilleure prise en main en interne .

 
 
Note au lecteur :
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