lundi 15 août 2022

Etude Belvilla by OYO - Maisons de vacances : Comment les investisseurs se positionnent-ils sur le marché européen ?

 

La France est l’un des pays qui attirent le plus d’investisseurs étrangers : 24 % des maisons en France appartiennent à des propriétaires étrangers
Les Néerlandais sont les Européens qui possèdent le plus de maisons secondaires en France, derrière les Français

Depuis plusieurs années, et renforcée par la récente crise sanitaire, la location de maisons de vacances est en plein essor. De nombreux propriétaires, en France et à l’étranger, font le choix d’investir dans une ou plusieurs résidences secondaires. Ils y voient ainsi l’occasion d’un investissement immobilier intéressant pour leur patrimoine, mais aussi une véritable recette pour leur avenir.

Afin de comprendre comment et où les propriétaires européens investissent, Belvilla by OYO, en collaboration avec les marques DanCenter et Traum – Ferienwohnungen, toutes faisant partie d’OYO, l’un des principaux groupes hôteliers au monde, a mené une étude concernant les tendances du marché européen en termes d’investissement dans ce type de propriétés.

Fort est de constater qu’en Europe, la majorité des investisseurs, 92%, préfèrent acheter des propriétés au sein de leur propre pays. Les Croates sont les propriétaires qui investissent le plus dans leur propre pays avec un pourcentage de 99,93%. De leur côté, 98,79% des propriétaires français ont investi en France.

Certains pays se démarquent tout de même de cette tendance. En effet, 26% de Néerlandais investissent à l’étranger, 24% de Belges et 10% d’Allemands. Les Français, quant à eux, sont plus frileux à l’idée d’investir à l’étranger, avec seulement 1,21% des investisseurs qui achètent une propriété ailleurs qu’en France, très certainement car ils sont conscients que la France est un pays très attractif pour les touristes.

PNG

En revanche, la France se hisse en tête du classement des pays recevant le plus d’investisseurs étrangers, avec 24% des logements situés en France détenus par des étrangers, 28% en Espagne et 15% en Autriche. Si l’on considère uniquement les propriétés situées en France et détenues par des étrangers, 32% d’entre elles appartiennent à des propriétaires néerlandais, 20% à des Allemands et 20% également à des Belges. Néanmoins, il est important de souligner que la majorité des propriétaires de maisons en France sont Français, avec un taux de 75,6%.

Par ailleurs, les préférences des propriétaires français en termes de pays étrangers dans lesquels ils investissent le plus se dessinent clairement avec l’Espagne en première position. En effet, 44 % des propriétaires français qui investissent à l’étranger le font en Espagne.

Cette étude réalisée par Belvilla by OYO en collaboration avec les marques DanCenter et Traum – Ferienwohnungen, toutes faisant partie d’OYO, démontre que les Européens continuent d’investir dans des résidences de vacances, tant dans leur propre pays qu’à l’étranger, malgré la période incertaine que le monde traverse.

Serena Uberti, Directrice Générale d’OYO Southern Europe, souligne : En période de crise sanitaire, l’investissement dans les maisons de vacances est une option à prendre en considération. Nous avons pu observer ce phénomène durant la période de la pandémie, pendant laquelle l’achat de résidences secondaires a connu un essor remarquable, qui ne cesse d’augmenter. En effet, au cours des cinq premiers mois de 2022, Belvilla by OYO en France a déjà atteint 76% du nombre de nouvelles maisons que nous avions intégrées en 2021. Les propriétaires de maisons recherchent un partenaire de confiance leur offrant sécurité et leur assurant une présence sur les plateformes de location les plus pertinentes.

À propos de l’étude
Ces données ont été collectées le 1er avril 2022. Elles sont issues des données internes de Belvilla by OYO, DanCenter et Traum-Ferienwohnungen. 60 297 logements de vacances européens ont été étudiés. Ces maisons appartiennent toutes à des particuliers.
À propos de Belvilla
Depuis plus de 40 ans, Belvilla, la marque spécialiste de la location de maisons de vacances sélectionne et gère soigneusement les plus belles maisons de vacances en Europe. Celles-ci sont à 100% gérées par Belvilla, proposées à des prix accessibles et appréciées en conséquence : les clients attribuent une note moyenne de 8,4 sur 10 à leur expérience Belvilla. L’entreprise continue également d’innover afin de surprendre ses clients avec des services et fonctionnalités pratiques, comme le checkin numérique, l’absence de caution et l’assistance 24/7. Belvilla est leader du marché au Benelux et l’un des principaux acteurs européens dans le secteur des maisons de vacances. Depuis 2019, Belvilla fait partie du groupe OYO Vacation Homes.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17839 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17839.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »