lundi 8 août 2022

Côte d’Azur France : la reprise du tourisme se consolide

 

Suite à l’Assemblée Générale du 24 juin 2022 et au lendemain de ses 80 ans, le CRT Côte d’Azur France dresse le bilan d’un beau lancement de saison et confirme une embellie de la fréquentation touristique pour le premier semestre 2022 ainsi que de belles perspectives estivales à venir ! Après deux années marquées par la crise sanitaire et un contexte international incertain, le tourisme sur la Côte d’Azur France, déjà relancé en 2021, se consolide et s’affirme de plus en plus. Le plan d’actions mené par le CRT Côte d’Azur France, en partenariat avec les Offices de Tourisme et les professionnels du tourisme azuréen, démontre l’efficacité, la résilience de notre destination et sa capacité à s’adapter rapidement à un contexte en perpétuelle évolution : le tourisme en #CotedAzurFrance reprend à son rythme d’avant crise !

Une reprise qui s’accélère depuis le debut de l’année

Depuis le début de l’année 2022, l’amélioration de la situation sanitaire et la levée progressive des restrictions, accompagnent et favorisent un très net retour des clientèles touristiques, surtout française qui porte la tendance au rebond, puis étrangère à partir d’avril. La clientèle française a été très présente durant les vacances d’hiver, permettant d’approcher les 50% de taux d’occupation des hébergements en février-mars (+20 points par comparaison à la même période de 2021). En avril, les séjours avion étaient huit fois plus nombreux qu’en 2021, retrouvant quasiment le niveau des années 2018-19. Les étrangers sont de nouveau très présents, et en avril les deux-tiers des visiteurs avion étaient d’origine étrangère. Un fort déficit de clientèles extra-européennes persiste malgré tout, dû à un contexte global encore incertain (guerre en Ukraine, tensions internationales…).

Fréquentation record en mai et chiffre d’affaires en net rebond

En dépit de ce contexte, la reprise se confirme significativement en mai. Pour la première fois depuis la pandémie, la performance en hôtels et résidences est supérieure à 2019 avec 70% de taux d’occupation en mai grâce au retour des grands événements internationaux (Grand Prix de Monaco, Festival de Cannes…) et un week-end de l’Ascension à quasi 100 % du taux d’occupation, qui démontre l’importance des tourismes MICE, culturel et sportif pour notre destination.

Pour la clientèle aérienne, le mois de mai est globalement inférieur de 11% à 2019, mais avec des volumes supérieurs à 2019 pour l’Europe du Nord et l’Amérique du Nord, qui compensent l’absence des touristes chinois et russes. La clientèle étrangère revient donc en force, avec des origines plus diversifiées, et retrouve le niveau de mai 2019.

Le chiffre d’affaires de l’hôtellerie (Revpar) évolue de façon très positive mais part d’un niveau encore bas, ce qui explique ces forts taux de progression. La progression était de +74% en janvier, +111% en février, +383% en mars, +428% en avril et +360% en mai. Le retour de la clientèle étrangère haut de gamme soutient le niveau des prix. Quant à la dépense moyenne des visiteurs avion, elle rebondit de +37% en février, de +69% en mars et de +86% en avril par rapport à 2021.

Des perspectives estivales plus qu’encourageantes

Sur la base du rythme et des taux de réservation actuels, les perspectives sont excellentes pour l’été avec des taux d’occupation en hôtels et résidences estimés à 75 % en juin, 80% en juillet, 85% en août et 75% en septembre.

Le territoire azuréen toujours plus connecté et des retombées économiques en hausse

Depuis avril, l’aéroport Nice Côte d’Azur a dépassé le million de passagers mensuel et devrait tenir le même cap pour l’été avec 107 destinations connectées en direct au territoire azuréen pour la saison estivale : 19 en France, 88 à l’international. Nice Côte d’Azur conservera ainsi cet été son rang de deuxième plateforme aéroportuaire de France en offre de sièges long-courriers avec un fort rebond pour les visiteurs d’Asie-Océanie (absents en 2021), mais aussi une forte croissance pour les Nord-Américains et Moyen-Orientaux.

Des actions fortes en soutien à la reprise

En soutien à ses actions « socle » pour l’attractivité et le rayonnement du territoire, le CRT Côte d’Azur France, a, comme chaque année depuis la crise de la Covid-19, mené un ambitieux plan de relance pour le début de l’année 2022 pour stimuler la fréquentation touristique sur ce premier semestre afin de dynamiser les flux touristiques le plus rapidement et le plus fortement possible. Ce plan de relance associe 16 partenaires du territoire dont le principal financeur du CRT, le Département des Alpes-Maritimes, les Offices de Tourisme, les représentants des syndicats ou fédérations de l’hôtellerie, le Parc National du Mercantour, l’aéroport Nice Côte d’Azur et la CCI Nice Côte d’Azur.

Ce plan comporte deux grands volets :

  • Un plan de communication digitale fédéré et déployé en France, Italie, Grande-Bretagne et Belgique sur différents médias : chaînes TV Replay, sites d’actualités et médias féminins « Premium », réseaux sociaux, partenariats éditoriaux, dispositifs jeux-concours… Avec 750 000 abonnés sur les réseaux, aujourd’hui #CotedAzurFrance compte plus de 3,2 millions de partages sur les réseaux sociaux pour une audience potentielle de 380 millions de personnes touchées dans le monde. Nouveauté de cette année : le CRT Côte d’Azur France a créé son compte TikTok. Depuis le début de l’année 2022, le classement mensuel We Like Travel positionne Côte d’Azur France dans le Top 3 des destinations régionales françaises les plus dynamiques sur les réseaux sociaux ! Une belle récompense pour le CRT Côte d’Azur France qui prouve une fois encore son efficacité au service de la notoriété et du rayonnement international de son territoire.
  • Des actions de conversion pour dynamiser la vente de billets de train, d’avion, et de nuitées en hébergements hôtels et résidences de tourisme :
    • Partenariat avec la SNCF pour stimuler la vente des trains de nuit Paris-Nice sur le marché domestique
    • Partenariat avec la nouvelle compagnie aérienne, Condor, avec de nouveaux vols en provenance d’Allemagne
    • Actions de promotion avec des OTA telles qu’Expedia sur les Etats-Unis et la Grande Bretagne ou Ticket sur la Scandinavie
    • Promotion de la Côte d’Azur sur Tripadvisor sur les marchés italiens et allemand
    • Promotion sur l’Autriche via le moteur de recherche Kayak-Checkfelix

Toutes ces campagnes, dont certaines toujours en cours, ont accompagné la reprise et affichent de bons résultats.

Après tant d’efforts et de mobilisation collective, les résultats sont là ! 2020 a marqué la plus forte crise historique du tourisme, l’année 2021 marque le retour à la croissance et 2022 la consolidation de cette reprise. Le CRT Côte d’Azur France et l’ensemble de ses partenaires ont une fois de plus démontré leur capacité à s’adapter à une situation inédite et à anticiper l’avenir grâce à des actions fortes pour relancer l’activité touristique. Les chiffres plus qu’encourageants de ce premier semestre 2022 démontrent l’efficacité de cette co-construction avec l’ensemble des professionnels azuréens du tourisme. Réactivité, cohésion et innovation demeurent nos grandes forces et nous restons tous mobilisés pour le second semestre 2022. Notre destination Côte d’Azur France sait créer et saisir les opportunités pour tous ensemble préserver et redynamiser le tourisme azuréen ! Vive Côte d’Azur France ! Alexandra BORCHIO FONTIMP, Présidente du CRT Côte d’Azur France.

À propos du CRT Cote D’azur France
Le Comité Régional du Tourisme (CRT) CÔTE d’AZUR FRANCE, présidé par Alexandra Borchio Fontimp, Sénatrice des Alpes-Maritimes et Conseillère départementale des Alpes-Maritimes, est l’organisme institutionnel officiel en charge de la mise en œuvre de la stratégie de promotion de la Destination CÔTE d’AZUR FRANCE auprès du marché national ainsi qu’à l’international. Composé de trois pôles marketing opérationnels (Marketing de l’offre, Marketing Content & Digital et Sales Marketing), le CRT Côte d’Azur France met en œuvre chaque année une centaine d’actions de promotion en France et à l’étranger. Gestionnaire de la marque CÔTE d’AZUR France, le CRT est en charge également du développement de la stratégie de marque territoriale ainsi que de son programme de licence.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17838 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17838.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »