lundi 15 août 2022

Étude Appinio - Greenwashing : 40% des Français attendent plus de transparence de la part des marques

 

54% des Français ressentent de l’éco-anxiété.

À la veille de la journée mondiale de l’environnement qui a lieu le 5 juin, Appinio, spécialiste des études de marché et sondage en temps record, en partenariat avec Circul’R, cabinet spécialiste de l’économie circulaire, a réalisé une étude [1] pour en savoir plus sur l’état d’esprit des Français : croient-ils au changement climatique ou sont-ils sceptiques ? Souhaitent-ils agir en s’engageant pour l’environnement ou ressentent-ils une forme de fatalisme ? Quels acteurs (économiques, politiques …) devraient s’engager davantage et quel rôle pour les entreprises ?

Tour d’horizon des principaux enseignements.

Le changement climatique : un sujet qui préoccupe une majorité de Français
Non seulement 74% des répondants croient au changement climatique mais 69% se sentent concernés par le sujet. Si pour 1 Français sur 2, un changement global dans la politique climatique doit intervenir pour le minimiser, 18% des Français craignent qu’il soit toutefois déjà trop tard pour sauver la planète.
Au quotidien, les Français mènent des actions de façon individuel. Parmi celles les plus fréquemment citées : 87% des répondants éteignent toujours ou la plupart du temps la lumière quand ils sortent d’une pièce, 62% ont recours au compost ou recyclent leurs déchets, 59% évitent de prendre de l’avion tandis que 54% réduisent leur consommation d’articles en plastique à usage unique. 45% utilisent les transports en commun ou des mobilités douces telles que le vélo ou la marche, par exemple.

Plus d’1 Français sur 2 (54%) ressent donc une anxiété liée à la situation écologique.

L’éco-anxiété peut se définir comme le terme qui rend compte des expériences d’anxiété liées aux crises environnementales. Les personnes éco-anxieuses traduisent notamment cela par la peur du futur (78%).
Parmi celles-ci, les impacts sont divers. Si 26% d’entre elles déclarent que cette anxiété n’affecte pas leur quotidien, elles sont nombreuses à réagir en s’engageant pour la cause environnementale : 35% le font au niveau personnel et 13% sur un plan collectif.
Parmi les personnes se déclarant éco-anxieuses, 24% remarquent un impact sur leur santé, tandis que 17% d’entre elles se sont disputées avec des amis ou des membres de leurs familles sur les sujets liés à l’environnement quand 13% ont dû s’éloigner de leurs proches pour ces mêmes raisons.

L’engagement environnemental des entreprises en question

Qui doit mener le combat pour le climat ? Pour 52% des Français, ce sont aux consommateurs d’être les premiers leaders d’opinion pour l’environnement, suivi par les politiques (50%) et les ONG (44%). Les sondés estiment que les entreprises ont un rôle à jouer, à 43%.
Il y a une attente forte de la part des Français, puisque 37% des répondants trouvent de plus en plus important que les marques s’engagent pour l’environnement. Toutefois, lorsqu’on interroge les Français sur le véritable engagement des marques, 57% trouvent qu’elles font semblant de se soucier de l’environnement et seulement 32% qu’elles s’en soucient réellement.
24% des personnes interrogées ont déjà boycotté une marque plusieurs fois, estimant que cette dernière ne se souciait pas assez de l’environnement.

Du côté du greenwashing ? 45% des Français ne connaissent pas spontanément le terme de « greenwashing » [2] (seulement 11% des répondants étant sûrs de connaître sa définition). Pour empêcher les campagnes de greenwashing, 47% des Français pensent que la principale manière est que l’État et/ou le CSA sanctionnent les marques qui y ont recours tandis que 40% des Français attendent plus de transparence de la part des marques elles-mêmes.
Enfin, 67% des Français ne savent pas que la loi interdit et sanctionne le greenwashing comme une pratique commerciale trompeuse (loi Climat et résilience).

À propos d’Appinio
Fondée en 2014 à Hambourg, Appinio est une start-up internationale qui révolutionne les études de marché en permettant à ses clients de mener des enquêtes auprès de groupes cibles spécifiques en quelques minutes et ce partout dans le monde. Grâce à son approche innovante alliant technologie, gamification et expertise Études, Appinio permet d’accéder à des milliers d’opinions en temps réel et a déjà séduit plus de 1000 entreprises utilisatrices.
 

[1Étude administrée du 23/05 au 24/05 2022 auprès de 1000 répondants

[2Le greenwashing est une expression utilisée pour décrire la communication jugée parfois hypocrite des entreprises sur leurs valeurs
environnementales.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17837 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17837.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »