lundi 15 août 2022

Le Groupe Barceló publie son Rapport Annuel 2021

 

Le revenu total de la société est de 1 698 millions d’euros, avec une croissance de 79% par rapport à 2020.
Bien que le résultat net consolidé soit de -45,6 M€, les prévisions du groupe hôtelier sont assez optimistes pour 2022.
Le Groupe confirme son engagement en faveur du développement durable en contribuant au développement de l’économie locale et en investissant dans la protection de l’environnement. Sa philosophie : être économiquement durable et éthiquement responsable.

Le groupe Barceló publie le rapport annuel pour l’exercice 2021, comprenant le rapport non financier (EINF). Une année marquée par le redressement de l’entreprise, qui a été possible grâce à l’effort et à la faculté d’adaptation de toute l’équipe.

Malgré les effets de la pandémie sur le secteur et l’entreprise, le Groupe Barceló a une fois de plus montré qu’il fait face aux défis et qu’il réagit rapidement dans un environnement en constante évolution. Avec un chiffre d’affaires total de 1 698 millions d’euros, + 79 % par rapport à l’année précédente, 2021 a également été une année riche en étapes importantes pour la société.

Groupe touristique majeur en Europe

En 2021, la fusion d’Ávoris, la division voyages du Groupe Barceló, avec les activités équivalentes du Groupe Globalia, a été réalisée, laissant le contrôle de la société résultant de cette fusion au Groupe Barceló avec 50,5% du capital, permettant la création d’un des premiers groupes touristiques européens avec plus de 1 500 agences de voyages, plusieurs tour-opérateurs et réceptifs, ainsi qu’une compagnie aérienne.

Barceló Hotel Group, meilleure société de gestion au monde

Parmi les différents prix et récompenses reçus au cours de l’année écoulée, il convient de souligner le prix décerné à Barceló Hotel Group en tant que « Meilleure société de gestion hôtelière au monde » lors de la 28e édition des World Travel Awards, considérés comme « les Oscars du tourisme ». Une récompense qui intervient à un moment historique pour l’entreprise, en plein changements et défis, qui a également servi à renforcer la relation avec les clients et les employés.

Un autre grand levier de transformation mis en place par Barceló Hotel Group a été sa stratégie de numérisation, dont l’objectif principal est de mieux connaitre le client pour une plus grande personnalisation de son expérience. Certains de ces grands défis incluent le développement d’une application d’intelligence artificielle et la mise en œuvre d’une technologie de pointe pour renforcer le sans contact.

Stratégie de développement : ouvertures et nouvelles destinations internationales

Malgré une période pleine de difficultés pour le secteur, les plans de développement du groupe pour 2021 ont été marqués à la fois par la volonté de poursuivre sa croissance en Espagne, avec l’ouverture de 15 nouveaux hôtels à Alicante, Barcelone, Cadix, León, Málaga et Minorque, ainsi que par la volonté d’internationalisation et d’arrivée dans de nouvelles zones géographiques avec de nouveaux hôtels au Portugal, au Sri Lanka, ainsi qu’aux Émirats Arabes Unis et à Oman.

Actuellement, le groupe hôtelier compte plus de 270 établissements à travers 24 pays. En 2022, il prévoit d’intégrer vingt nouveaux hôtels, et de poursuivre son développement vers de nouveaux pays lointains comme l’Indonésie, les Maldives et la Thaïlande, ainsi que la Pologne et la Slovénie. Toujours en Espagne, où l’une des ouvertures prévues cette année est l’inauguration de l’hôtel Royal Hideaway Canfranc Estación : un nouvel établissement 5* GL situé au cœur de la gare historique de Canfranc, à Huesca (Pyrénées aragonaises).

Engagés pour un tourisme plus durable

Dans sa quête d’un tourisme de plus en plus responsable, le groupe Barceló a lancé une série de mesures dans le cadre de sa stratégie de développement durable Barceló Responsible, toutes alignées avec le même objectif : prendre soin du présent pour assurer l’avenir. Ces mesures vont de la mise en place de techniques d’efficacité énergétique à la conception de constructions durables ou, de consommations d’eau et d’énergie responsables, etc. À tel point que cette stratégie a été reconnue aux ReThink Hotel 2022 Awards comme l’un des meilleurs projets de développement durable en Espagne. Dans le cadre de son engagement, Barceló a consacré cette année plus de 6,8 millions d’euros à la prévention des risques environnementaux et 1,7 million à l’efficacité énergétique. De plus, à travers la Fondation Barceló, le Groupe a réalisé 105 projets dans 16 pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Espagne, au profit de plus de 277 000 personnes.

Ayant terminé la période la plus difficile des 90 ans de la société, nous envisageons l’avenir avec optimisme, confortés par la solidité et l’internationalisation caractérisant le groupe Barceló. Notre plan comprend de continuer à miser sur la durabilité, contribuant au développement de l’économie locale en se concentrant sur la protection de l’environnement. Être économiquement durable et éthiquement responsable, affirment Simón Barceló Tous et Simón Pedro Barceló Vadell, co-présidents du groupe Barceló.

En bref, 2021 a été une année clé pour le redressement du groupe Barceló, au cours duquel savoir transformer les difficultés en opportunités a été l’un des plus grands défis. Il est maintenant temps d’envisager l’avenir avec optimisme et d’aller de l’avant.

A propos du Groupe Barceló
Le Groupe Barceló est un groupe touristique espagnol intégré verticalement composé de la branche hôtelière Barceló Hotel Group et de la division voyages Ávoris, qui emploient plus de 33 000 personnes. Barceló Hotel Group est le 2e groupe hôtelier en Espagne et l’une des 30 plus grandes chaînes hôtelières internationales avec plus de 270 hôtels et 60 000 chambres à travers 24 pays et commercialisée sous quatre marques : Royal Hideaway Luxury Hotels & Resorts, Barceló Hotels & Resorts, Occidental Hotels & Resorts et les hôtels Allegro ; groupe auquel appartient également Crestline Hotels & Resorts, un groupe hôtelier indépendant avec 125 établissements aux États-Unis. De son côté, Ávoris Corporación Empresarial, la branche voyages du Groupe, compte plus de 1 500 agences de voyages, plusieurs tour-opérateurs et réceptifs, ainsi qu’une compagnie aérienne. Depuis 1989, le Groupe Barceló a mené des actions sociales à travers la Fondation Barceló, collaborant à des projets de santé, d’éducation, de développement économique et culturel dans divers pays aux économies en voie de développement.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17834 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17834.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »