mardi 6 décembre 2022

Les Français, le tourisme et les loisirs : une étude Odoxa pour Alentour

 
  • Les activités de plein air sont plébiscitées par les vacanciers Français
  • 83 % des voyageurs comptent réserver leurs activités de loisirs une fois arrivés dans leur destination
  • Le web : une source d’inspiration et d’information privilégiée pour le choix des activités

Cet été, l’envie de partir en vacances semble plus forte que jamais : après deux années de crise sanitaire, les Français ont besoin de s’évader et de décompresser ! En témoignent les intentions de départ et les tendances de réservation d’hébergements pour la saison.

Si l’organisation des vacances est primordiale pour les voyageurs qui souhaitent profiter un maximum de leurs séjours, du côté des activités touristiques, la popularité des réservations de dernière minute ne fléchit pas. En effet, 83 % des vacanciers comptent réserver leurs activités de loisirs une fois sur place. Un choix sûrement impacté par la météo et les envies du moment. C’est ce qui ressort du sondage exclusif réalisé par Odoxa pour Alentour, la plateforme numérique française du tourisme de proximité, analysant les comportements et les attentes des vacanciers Français ayant prévu de voyager en France entre mai et septembre 2022 [1].

  • Comment se préparent-ils ?
  • Quelles sont les activités les plus prisées par les vacanciers Français ?
  • Comment choisissent-ils les expériences à réserver ?

Découvrez les enseignements clés de l’étude ci-dessous !

  • Pour leurs vacances, ¾ des voyageurs Français (73%) prévoient un séjour dans un hébergement marchand (hôtels, auberges, résidences de vacances, gîtes et autres locations saisonnières…), plutôt que dans une résidence secondaire ou chez des amis (26 %).
  • 9 vacanciers sur 10 comptent bien pratiquer des activités touristiques et /ou de loisirs pendant leurs vacances. Les activités sportives et de plein air sont les préférées des Français (49%), suivies de près par les activités culturelles (48%), les activités gastronomiques ou oenotouristiques (35%) et les visites guidées ou les « tours » (31 %) [2].
  • Ils consacrent à ces activités un budget important, puisque le budget moyen que les vacanciers accordent à la réservation d’activités de loisirs est de 351 euros. ¼ d’entre eux (24%), sont même prêts à y accorder un budget de plus de 500 euros.
  • Plus de 8 fois sur 10, ces activités sont décidées au dernier moment et réservées uniquement une fois les vacanciers arrivés sur place.
  • 79% des vacanciers demandent des recommandations aux personnes travaillant dans l’hébergement où ils logent. Elles concernent surtout les activités touristiques et de loisirs à proximité (76%), suivies des restaurants (73%) et des monuments et autres points d’intérêt (65%).
  • La méthode privilégiée pour être informés des activités disponibles à proximité́ de leur lieu de vacances est le web, via des sites de recommandations et de réservations d’activités, ou le site internet de l’office du tourisme de la destination.

Pour Timothée de Roux, Président d’Alentour : Les résultats du sondage Odoxa renforcent nos convictions concernant le besoin et l’opportunité que représente la digitalisation de l’offre d’activités touristiques en France. Avec Alentour, nous souhaitons digitaliser le plus large catalogue possible d’activités de loisirs, et multiplier les points de contact avec les voyageurs pour leur permettre d’accéder à un inventaire complet, agrégé et réservable à tout moment. Pour cela, nous travaillons avec des distributeurs clés : les hébergements touristiques, les acteurs institutionnels des destinations et aussi avec des carrefours d’audience physiques et digitaux. Convaincus également du potentiel des activités touristiques de plein air, nous nous sommes lancés sur le terrain du B2C avec l’acquisition de Manawa.com. Nous souhaitons aujourd’hui accélérer sur tous les fronts pour poursuivre le développement de notre plateforme et faire connaitre un maximum d’activités, à un maximum de visiteurs.

À propos d’Alentour
Alentour est la plateforme numérique française du tourisme de proximité qui facilite la distribution et la réservation des activités de loisirs. Le projet a été lancé à la demande du Gouvernement, dans le cadre du plan de relance tourisme, par la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts), en partenariat avec Amadeus et Dawex. Alentour connecte les producteurs d’activités de loisirs avec les hébergements (hôtels, campings, gîtes, auberges, chambres d’hôtes, résidences touristiques) et les institutionnels du tourisme (Offices de Tourisme, Comités Régionaux du Tourisme, Comités Départementaux du Tourisme), pour que les visiteurs puissent réserver instantanément depuis leur smartphone une offre d’activités locale riche et variée. Alentour souhaite digitaliser le plus large catalogue possible d’activités et encourager la transformation numérique des PME du secteur. Ces activités seront proposées aux voyageurs par des prescripteurs : les hébergements et les institutionnels. Pour ces derniers, Alentour offre une valorisation inédite et technologique du patrimoine naturel, culturel, sportif, artistique ou encore gastronomique du pays. En mai 2022, Alentour a annoncé l’acquisition du site grand public Manawa.com, devenant ainsi la première plateforme française de distribution d’activités touristiques de plein air.
 

[1L’enquête a été réalisée auprès de 822 vacanciers qui ont prévu de voyager en France entre mai et septembre 2022, issus d’un échantillon représentatif de Français, interrogés par internet du 27 avril au 5 mai 2022.

[2Le total est supérieur à 100 car plusieurs réponses pouvaient être choisies.

 
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