mercredi 29 juin 2022

Sensation Bretagne : le réseau des plus belles stations du littoral fête ses 30 ans

 

1992-2022 – émergence et affirmation d’un réseau unissant 28 stations littorales
Trente bougies éclairent la trajectoire d’un groupement de 28 stations engagées qui valorisent le littoral breton du nord au sud, de Cancale à Pénestin. Voici le moment de revenir sur l’histoire et les valeurs d’un réseau, unique en France, qui s’est patiemment construit dans le respect de sa terre et de ses habitants. Il regarde vers l’avenir avec confiance, entre préservation de ses atouts naturels et patrimoniaux et valorisation de son identité singulière. Joyeux anniversaire !

La dynamique du réseau, son agilité et ses valeurs de partage lui permettent de faire rayonner les stations du littoral. Le travail de co-construction est la source de la satisfaction de ses adhérents. Longue vie au réseau Sensation Bretagne ! Roland TABART - Président Sensation Bretagne

Trois décennies d’évolution, en suivant le GR® 34

L’association des Stations Touristiques Littorales de Bretagne naît en 1992 de la volonté de quatre communes de se doter d’outils communs afin d’attirer une clientèle touristique toute l’année. La définition des critères d’adhésion est établie dans la foulée. Avec le recrutement d’une coordinatrice dédiée dans les années 2000, l’association se professionnalise et devient représentative d’un tourisme littoral breton baigné par les eaux de la Manche, celles de la mer d’Iroise ou bien de l’océan Atlantique. La marque Sensation Bretagne, dotée d’un nouveau logo et d’une charte graphique propre est adoptée en 2009 : le réseau monte en puissance grâce à la mutualisation des moyens, au partage d’expériences et à un véritable travail de prospective en matière de tourisme. De 2013 à 2022 le nombre de stations Sensation Bretagne passe de 17 à 28 [1] : autant de communes que relient les 1480 kilomètres du mythique Sentier des Douaniers, qui ont en commun l’ambition d’un tourisme qualitatif, ancré sur son territoire et nourri de valeurs fortes.

Une vision, des actions et des convictions

Avec plus de 525 000 lits touristiques et un budget cumulé dépassant les 26 millions d’euros [2], l’ensemble des offices de tourisme est engagé dans un travail collaboratif offrant à une clientèle variée toutes les joies du littoral, 365 jours par an : plaisirs de la mer et de la balade, qualité de l’accueil et pertinence des informations accompagnent une grande diversité d’activités. Cinq piliers idéologiques structurent cette offre, se renforçant au fil des années et permettant à l’animation du réseau de piocher dans un inépuisable réservoir naturel et patrimonial pour inventer de nouvelles expériences à destination du grand public. Sensation Bretagne se veut en premier lieu un réseau de proximité, mettant en valeur un maillage territorial fait d’étroite collaboration avec les acteurs de terrain, et une réelle parité entre élus et techniciens. C’est aussi un espace de liberté, à l’intérieur duquel les équipes travaillent en toute flexibilité en suivant un plan d’actions co-construit entre tous les membres. Grâce à son ancrage territorial, le réseau met en avant les racines et l’histoire de la Bretagne, dans le respect de l’équilibre des différents territoires. Enfin, le succès des stations Sensation Bretagne repose sur de solides compétences professionnelles et humaines, autant que sur la haute qualité des prestations touristiques ayant pour cadre l’environnement préservé du littoral breton.

Soif de nature et respect des écosystèmes

Engagées pour un tourisme responsable, les stations balnéaires du littoral breton déploient des actions qui permettent de concilier bien-être en vacances et préservation de la biodiversité. De la certification Ports Propres à celle des eaux de baignade, de la protection des espaces classés Natura 2000 et des réserves naturelles, jusqu’à la valorisation des sites appartenant au Conservatoire du Littoral ou des Parcs naturels régionaux du Golfe du Morbihan et de Brière, c’est l’ensemble du réseau Sensation Bretagne qui se mobilise à toutes les échelles. Destination gratifiée d’atouts naturels et patrimoniaux exceptionnels, le groupement capitalise sur la cohérence et la complémentarité des solutions pour voir l’avenir en vert, et accueillir ses futurs visiteurs le long d’un littoral breton à l’environnement intact.

 

[1Cancale / Dinard / Saint-Cast-Le Guildo / Erquy / Pléneuf Val André / Binic-Étables-sur-Mer / Saint-Quay-Portrieux / Perros-Guirec / Trébeurden / Locquirec / Plougasnou / Carantec / Roscoff / Plouescat / Plouguerneau / Landéda-L’Aber Wrac’h / Camaret-sur-Mer / Crozon- Morgat / Le Guilvinec / Bénodet / Fouesnant-Les Glénan / Névez-Port-Manec’h / Moëlan-sur-Mer / Clohars-Carnoët / Carnac / Arzon-Port du Crouesty-Port Navalo / Damgan / Pénestin

[2chiffres 2021

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17827 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17827.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »