lundi 5 décembre 2022

Une sélection de mobiliers de l’emblématique Four Seasons Hotel George V, Paris vendue aux enchères !

 

Les 7 et 8 septembre prochains, Artcurial organise la vente d’une sélection de meubles et objets du Four Seasons Hotel George V, Paris, icône de l’art de vivre à la française depuis près d’un siècle.
Seront présentés : les célèbres fauteuils en cuir du bar anglais, des paravents laqués ou encore des bureaux de style Louis XVI.
Une vente aux enchères pour les amateurs de pièces rares et d’exception à ne pas manquer !

Le célèbre palace parisien Four Seasons Hotel George V, Paris confie à Artcurial le soin de disperser quelques-unes de ses pièces de mobilier exceptionnelles, le 7 septembre prochain. Véritable légende parisienne, le Four Seasons Hotel George V, Paris n’a cessé de se rénover depuis sa réouverture en 1999. Désireux de poursuivre son embellissement d’intérieur, il met aujourd’hui aux enchères de nombreux objets d’art et mobiliers de style, fruit de cette constante évolution. La maison Artcurial, forte de ses expériences de vente de palaces, a l’honneur de présenter près de mille lots venus des suites impériales et royales, du salon de l’Elysée ou encore de l’incontournable restaurant trois étoiles Le Cinq.

L’aménagement de ce bâtiment au style Art Déco a été confié au célèbre architecte et décorateur d’intérieur Pierre-Yves Rochon. Soucieux de refléter l’esprit à la française en créant un équilibre subtil entre les influences du XVIIIe siècle et le style Empire, il a réuni l’ensemble des meubles, tableaux, objets d’art et textiles qui ornent le palace.

L’ameublement du Four Seasons Hotel George V, Paris confère au palace une élégance chic et intemporelle où le style classique franco-anglais rencontre le plus pur esprit parisien. Une identité que Pierre-Yves Rochon, auteur de la première rénovation de l’hôtel en 1997, a toujours conservée depuis.

Au-delà des bureaux rechampis de style Louis XVI estimés 100 - 200 €, des fauteuils en cuir du bar anglais estimés 800 - 1 000 € mais aussi des paires de lampes de style Néoclassique évaluées 400 - 600€, l’apparat de l’hôtel inclut des éléments décoratifs dans le goût de la Chine : vases en porcelaine céladon estimés 100 - 150 € et paravents laqués estimés 1 000 - 2 000 € qui ornent les différentes suites. Dans la vente, de somptueux fauteuils de style Régence évalués 300 - 500 €, une bergère de style Louis XVI estimée 300 - 500 € ou encore deux magnifiques tables, une ronde de style Art Déco estimée entre 1 000 - 2 000 €, une rectangulaire de style Néoclassique évaluée 400 - 600 € seront proposés. La vacation comprendra également un important tapis de style Louis XVI dans le goût de la Savonnerie, qui habille la célèbre Galerie, longue de 18 mètres, estimée 6 000 - 8 000 €, ainsi que des magnifiques rideaux damassés jaune au revers de velours doré évalués entre 300 - 500 €.

La vente du mobilier du Four Seasons Hotel George V, Paris ouvrira la saison des ventes chez Artcurial ! Cet événement sera l’occasion de redécouvrir l’univers de cet hôtel de légende et de s’approprier ces pièces qui illustrent à merveille l’art de vivre à la française.– Stéphane Aubert, Commissaire-priseur & Directeur Associé, Artcurial.

Pierre-Yves Rochon, designer des palaces

En 1997, Pierre-Yves Rochon, architecte reconnu dans l’hôtellerie et diplômé des Beaux-Arts, est sélectionné parmi sept autres candidats pour relever un défi : redonner vie au George V, qui s’apprête à fermer ses portes pour entamer une vaste rénovation.

Pierre-Yves Rochon a alors un objectif : hisser l’hôtel au niveau des palaces internationaux les plus renommés tout en conservant la délicatesse et l’âme du bâtiment. Pour ce faire, Pierre-Yves Rochon a donc dû repenser ce qui distingue un Palace : le confort, le volume et l’esthétique.

Les compositions florales, autre signature de la Maison crées par le célèbre Jeff Leatham, dialoguent subtilement avec l’intérieur imaginé par Pierre-Yves Rochon. Réaménager et non remplacer est la consigne que s’est donné le décorateur, garder l’authenticité et les particularités de ce palace presque centenaire et ainsi lui permettre de traverser les époques en perpétuant la tradition de l’hôtellerie française.
La maison Artcurial retracera durant cette vente les histoires et souvenirs que le Four Seasons Hotel George V, Paris exprime à travers son mobilier.

Four Seasons Hotel George V, Paris près de 100 ans d’histoire

Inauguré en 1928, ce bijou d’architecture Art Déco créé par Georges Wybo (1880 - 1943), auteur de la reconstruction du Printemps Haussmann, et André Terrail (1877 - 1947), restaurateur et propriétaire de la Tour d’Argent, fut baptisé George V en hommage au souverain britannique.

Racheté en 1997 par le prince saoudien Al-Walid, il est rebaptisé Four Seasons Hotel George V, Paris à sa réouverture en 1999, après deux années de rénovation sous l’égide du célèbre architecte Pierre-Yve Rochon. La renommée du Palace est aujourd’hui internationale. Régulièrement récompensé des prix les plus prestigieux pour l’excellence de sa qualité de service et le très haut niveau de savoir-faire de ses talents, il est devenu une véritable incarnation de l’art de vivre à la française.

En 1964, à trois heures du matin, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr entreprennent une bataille de polochons immortalisée par l’emblématique prise de vue de Henry Benson. De leurs nombreux séjours au George V, deux singles vont naître, I feel fine et Can’t Buy Me Love. Les Beatles avaient après chaque récital pour habitudes de se retrouver dans la suite, pour lire les lettres de leurs fans en regardant les photos que les filles avaient jointes.

Le George V a vu se succéder de nombreuses personnalités françaises et internationales du siècle dernier. Eisenhower y prend ses quartiers lors de la Libération de Paris, Sophia Loren, Yves Montand, Serge Gainsbourg mais aussi les Rolling Stones et Jean Gabin y ont laissé une empreinte éternelle qui ne cesse de voyager malgré les métamorphoses du lieu.

INFORMATIONS PRATIQUES

Ventes aux enchères  : Mercredi 7 et jeudi 8 septembre 2022
Exposition  :
Salle Preview : du mardi 5 juillet au 1er septembre
1er étage : du vendredi 2 septembre au mardi 6 septembre

À propos d’Artcurial
Fondée en 2002, Artcurial, maison de ventes aux enchères pluridisciplinaire basée à Paris, conforte en 2021 sa place de premier plan sur le marché de l’art international.
Avec 3 lieux de ventes à Paris, Monaco et Marrakech, la maison totalise 169 millions d’euros en volume de ventes en 2021. Elle couvre l’ensemble du champ des grandes spécialités : des Beaux-Arts aux Arts Décoratifs, Automobiles de collection, Joaillerie, Horlogerie de collection, Vins fins et Spiritueux… Résolument tournée vers l’international, Artcurial affirme son réseau à l’étranger avec des bureaux de représentation à Bruxelles, Milan, Monte-Carlo, Munich et Vienne. En octobre 2015, Artcurial a organisé sa première vente à Hong Kong et au Maroc.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17824 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17824.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »