mardi 6 décembre 2022

Airbnb lance le Fonds Wow ! 10 millions de dollars pour des logements incroyables

 

Airbnb est à la recherche d’idées de logements incroyables et a lancé un fonds de dix millions de dollars pour contribuer à les concrétiser.

Le Fonds de 10 millions de dollars aidera à financer 100 idées incroyables, offrant l’opportunité à 100 porteurs de projet, designers, architectes et autres créateurs confirmés ou en herbe de donner vie à leurs projets. Les logements qui verront le jour rejoindront ensuite la catégorie Wow !, qui recense les annonces les plus insolites de la plate-forme tels que des logements en forme de botte, d’OVNI ou encore une pomme de
terre géante.

À partir d’aujourd’hui, toute personne avec une idée originale peut la soumettre sur airbnb.com/omgfund. Les cent projets les plus fous recevront 100 000 $ US [1] pour financer leur réalisation et leur permettre, à terme, d’accueillir des voyageurs. Les idées seront évaluées par un groupe d’experts, en prenant en compte leur originalité, leur faisabilité, leur durabilité et l’expérience que le logement proposera aux voyageurs.

Le Fonds s’inscrit dans une tendance observée sur Airbnb, notamment depuis deux ans, alors que les voyageurs, de plus en plus flexibles, sont en quête d’hébergements uniques qui deviennent des « destinations », à part entière. Le Fonds fait également suite au lancement des catégories Airbnb, qui permettent de découvrir des logements uniques plus facilement et peut également être utile pour lutter contre le « surtourisme », en permettant une meilleure distribution des voyages vers de nouveaux lieux. En 2021, plus de 30 000 logements uniques à travers le monde ont rejoint l’offre proposée sur Airbnb et la catégorie Wow ! a été consultée 2,5 millions de fois, depuis son lancement en mai.

Les logements uniques sont particulièrement prisés sur Airbnb, les nuits réservées dans des propriétés uniques sur la plate-forme ont augmenté de plus de 49 % entre 2019 et 2021 dans le monde [2]. Proposer un hébergement sur Airbnb peut générer d’importants bénéfices économiques pour les hôtes : le revenu médian d’un hôte en France sur Airbnb en 2021 est de 3 800 euros, soit une augmentation de 26 % par rapport à 2019 [2]. Les hôtes d’hébergements uniques et insolites en France ont particulièrement profité de cette tendance puisque leurs gains ont augmenté de 80 % de 2019 à 2021 [2].

Kristie Wolfe, membre du jury du Fonds Wow ! et Superhôte sur Airbnb, déclare Mon parcours en tant qu’hôte Airbnb a commencé par un petit investissement dans un terrain au milieu de nulle part, où j’ai construit un maison en forme de pomme de terre géante pour environ 32 000 $ US. Mes revenus sont passés de 13 $ US par heure à des bénéfices de 208 000 $ US [1] en moins de trois ans, et j’ai tiré parti de ces revenus pour investir dans d’autres logements qui me permettent d’exprimer ma créativité et d’échanger avec des centaines de personnes.

Les dossiers seront examinés par un jury composé d‘experts du design et d’architecture et d’un Superhôte sur Airbnb :

  • Iris Apfel, icône centenaire de la mode dont la réputation n’est plus à faire.
  • Koichi Takada, fondateur de Koichi Takada Architects, une agence d’architecture reconnue pour son approche inspirée de la nature.
  • Kristie Wolfe, Superhôte sur Airbnb et créatrice d’hébergements insolites tels que le Potato Hotel, le Crystal Peak Lookout, la Big Island Treehouse et la Shipwreck House, tous référencés dans la catégorie Wow ! sur Airbnb.
  • Bruce Vaughn, vice-président de la recherche et du développement créatif chez Airbnb

L’appel à projet du Fonds Wow ! démarre aujourd’hui pour une période de 30 jours et se termine le 23 juillet à 5h59, heure de Paris. Les 100 bénéficiaires du Fonds seront sélectionnés par le jury au cours des prochains mois, avec pour objectif que les logements soient construits au cours de l’année prochaine.

L’avis de GD

A lire dans l’édito du jour à midi dans votre boîte mail...

À propos
Créée en 2007 lorsque deux hôtes hébergent trois voyageurs dans leur logement de San Francisco, la communauté Airbnb compte désormais 4 millions d’hôtes, qui ont accueilli plus d’un milliard de voyageurs dans presque tous les pays du monde. Chaque jour, les hôtes proposent des séjours hors du commun et des activités uniques qui permettent aux voyageurs de découvrir le monde autrement, de façon plus authentique et conviviale.
 

[1Les revenus de Kristie représentent ceux générés sur Airbnb entre janvier 2019 et le 31 mai 2022. Comme Kristie, l’expérience de chaque hôte est unique. Les revenus des hôtes varient considérablement en fonction de nombreux facteurs, dont la disponibilité, le prix, les taux d’acceptation et d’annulation, le taux d’occupation et la demande dans le lieu où se situe le logement. En moyenne, le revenu d’un hôte de logement de la catégorie Wow ! actif entre janvier 2018 et mai 2022 a été d’un peu plus de 48 000 $ US.

[2Sauf indication contraire, toutes les données présentées dans ce communiqué sont des données internes observées au 31 décembre 2021 et comparées à la même période en 2019. Les annonces uniques sont définies par les hôtes. Elles comprennent, sans s’y limiter : les cabanes perchées, les yourtes, les granges, les bateaux, les châteaux, les îles privées, les avions, les refuges de berger, les trains, les moulins à vent…

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17818 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17818.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »