samedi 26 novembre 2022

Accor entre en négociations exclusives pour la cession d’une participation de 10,8% dans Ennismore, l’acteur de l’hôtellerie lifestyle avec la plus forte croissance

 
  • Ennismore continue de renforcer sa forte croissance avec succès en étendant sa présence dans le marché lifestyle et loisirs avec l’apport des parts de Accor dans Rixos et Paris Society
  • Accor entre en négociations exclusives pour la cession d’une participation de 10,8% dans Ennismore à un consortium d’investisseurs avec le financement de Qatar First Bank
  • Cette transaction est réalisée sur la base d’une valeur d’entreprise de Ennismore de plus de 2 milliards d’euros
  • Les segments lifestyle et loisirs démontrent une performance plus forte que l’ensemble des autres segments du marché et des perspectives de forte croissance de la rentabilité pour le futur

Après le lancement d’Ennismore, une nouvelle joint-venture entre Accor (qui détient une participation majoritaire) et Sharan Pasricha en octobre 2021, en tant que leader mondial de l’hôtellerie lifestyle, Accor annonce aujourd’hui qu’il entre en négociations exclusives pour cèder une participation de 10,8% dans Ennismore à un consortium qatari pour un montant total de 185 millions d’euros, incluant 20 millions d’euros de financement conforme à la Charia apportés par Qatar First Bank LLC (Public) au véhicule d’investissement du consortium qatari.

Cette transaction démontre l’enthousiasme et l’attractivité de ce segment en croissance rapide, où le RevPAR dépasse déjà largement les chiffres de 2019. En moins d’un an, Ennismore a réalisé de solides performances en ouvrant un nouvel hôtel toutes les deux semaines, en développant son collectif de marques dans de nouvelles régions, en lançant des adresses emblématiques telles que SLS et 25hours à Dubaï, avec une activité F&B qui représente 50 % du chiffre d’affaires, dépassant les chiffres de 2019, et avec un pipeline engagé de plus de 100 hôtels et plus de 60 nouveaux projets signés en 2021.

L’opération envisagée reflète la stratégie de simplification continue de Accor, qui regroupe ses activités lifestyle et loisirs au sein d’une seule et unique entité dédiée. Ennismore se développera sur le segment lifestyle et loisirs avec l’ajout des participations de Accor dans Rixos, la marque « All-inclusive », et Paris Society, un portefeuille de restaurants et de lieux de divertissement haut de gamme.

  • Paris Society, acteur de référence du F&B de luxe en France viendra renforcer les solides compétences de Ennismore dans ce domaine en apportant son expérience dans le secteur de la restauration haut de gamme et de la gestion d’événements..
  • Rixos, la première marque « All-inclusive » au Moyen-Orient, viendra compléter l’offre de Ennismore en apportant le concept hôtelier « All-inclusive » et s’appuiera sur l’expertise de Ennismore en matière de F&B et de programmation pour davantage développer ce concept et la croissance de son réseau.

Le groupe Ennismore combiné comprendra alors plus de 130 hôtels présents dans près de 40 pays, avec plus de 275 restaurants & bars.
Ennismore comprend aujourd’hui un collectif unique de marques lifestyle de premier plan, dont 21c Museum Hotel, 25hours Hotels, Delano, Gleneagles, Hyde, JO&JOE, Mama Shelter, Mondrian, Morgans Originals, SLS, SO/, The Hoxton, TRIBE et Working From_.
La finalisation de l’opération devrait avoir lieu au cours du second semestre 2022 et est soumise au processus de consultation des employés, aux autorisations réglementaires habituelles et aux conditions de finalisation.

La transaction envisagée reflète un multiple EV/EBITDA implicite de 18x pour 2023 pour le groupe Ennismore combiné. A l’issue de la transaction, Accor conservera une participation majoritaire de 62,2% dans Ennismore, les actions restantes étant détenues par Sharan Pasricha, fondateur et co-Directeur général de Ennismore, et les nouveaux investisseurs entrants.

Sébastien Bazin, Président-directeur général de Accor a déclaré : En quelques années seulement, Accor et Sharan Pasricha, Fettah Tamince et Laurent de Gourcuff, les trois talentueux fondateurs de Ennismore, Rixos et Paris Society, ont construit un portefeuille de marques mondiales dans le lifestyle, soutenue par des entrepreneurs dévoués et des équipes talentueuses. En les réunissant et en joignant nos forces à celles de nos partenaires qataris, nous allons libérer la valeur de Ennismore et lui faire franchir une nouvelle étape. Il s’agit d’une reconnaissance de la force du portefeuille de marques lifestyle de Ennismore et de son modèle commercial unique basé sur l’innovation constante, les meilleurs standards de qualité, une vision claire et une croissance solide.

À propos de Accor
Accor est un leader mondial de l’hôtellerie, présent dans 110 pays, avec 5 300 hôtels et 10 000 restaurants et bars. Le groupe déploie un écosystème hôtelier intégré parmi les plus diversifiés du secteur, grâce à plus de 40 marques associant notamment des enseignes de luxe et haut de gamme, des offres milieu de gamme et économiques, des concepts lifestyle exclusifs, des lieux de spectacle et de divertissement, des clubs, des restaurants et des bars, des résidences privées, des hébergements partagés, des services de conciergerie et des espaces de co-working. Le leadership incontesté de Accor dans le Lifestyle, l’une des catégories qui connaît la croissance la plus rapide du secteur, est porté par Ennismore, une joint-venture dont Accor détient la majorité des parts. Ennismore est un acteur créatif de l’hospitalité disposant d’un portefeuille international de marques toutes créées par des entrepreneurs visionnaires, porteurs de sens et passionnés. Accor dispose ainsi d’un portefeuille de marques incomparable, animé par plus de 230 000 collaborateurs à travers le monde. Les membres bénéficient du programme de fidélité complet du Groupe, ALL - Accor Live Limitless - le compagnon lifestyle du quotidien, qui donne accès à un large éventail de bénéfices, de services et d’expériences. Au travers de ses initiatives Planet 21 – Acting Here, Accor Solidarity, RiiSE et ALL Heartist Fund initiatives, le Groupe s’attache à agir concrètement en matière d’éthique et d’intégrité professionnelle, de tourisme responsable, de développement durable, d’engagement solidaire, de diversité et d’inclusion. Fondée en 1967, Accor SA, dont le siège social est situé en France, est une société cotée sur Euronext Paris (code ISIN : FR0000120404) et sur le marché OTC aux États-Unis (code : ACCYY).
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17805 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17805.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »