lundi 5 décembre 2022

Hôtel Oceania 4* Lille Les Augustins, la nouvelle vie de la banque Scalbert-Dupont

 

Monument du patrimoine lillois, l’ancien siège social de la banque Scalbert-Dupont sera transformé en hôtel 4* à l’issue d’importants travaux de rénovation engagés par le Groupe Oceania Hotels. Baptisé Oceania Lille Les Augustins, l’hôtel de 88 chambres, dont l’ouverture est prévue en juin 2024, proposera de très belles prestations dont une spectaculaire piscine au milieu de la salle des coffres-forts. Il sera aussi le premier hôtel bas carbone de la métropole lilloise. Pour le groupe brestois Oceania, ce très beau projet marque une première implantation dans le nord de la France.

J’ai eu un vrai coup de cœur dès la première visite, avance Rozenn Branellec-Dumon, Directrice générale d’Oceania Hotels. On avait presque envie de poser nos valises. Dès l’entrée on est surpris par la hauteur sous plafond sublimée par un dôme en pavés de verre magistral. Le bâtiment est magnifique avec ses briques rouges, ses modénatures et ses ferronneries aux balcons et bénéficie d’un emplacement exceptionnel au cœur du vieux-Lille et au carrefour de l’Europe.

Situé au 37 rue du Molinel, à l’angle de la rue des Augustins, le futur hôtel, en site patrimonial remarquable, est à 5 minutes à pied de la gare de Lille-Flandres et à 10 minutes de celle de Lille-Europe.

Sublimer les éléments remarquables

Le projet porté par le Groupe Oceania Hotels et imaginé par Laurence Goardon du cabinet d’architecture A26 met l’accent sur le respect du bâtiment et de son histoire. Nous voulons proposer un très bel hôtel à Lille et faire ressortir toute la quintessence et l’âme de ce bâtiment. Nous allons bien sûr préserver tous ses éléments remarquables comme ses escaliers magistraux avec leurs ferronneries, le dôme de verre de l’entrée et sa salle des coffres-forts. Construit entre 1928 et 1929 par l’architecte lillois Jean Delrue, le bâtiment était le siège social historique de la banque Scalbert-Dupont fondée en 1838 à Lille. Il est lui-même bâti à l’emplacement de l’ancienne chapelle et du cloître du couvent des Augustins. Les sondages réalisés en amont n’ont pas révélé la présence d’éléments encore plus anciens que nous aurions pu conserver. Mais nous avons souhaité rappeler cette page de l’histoire du lieu en baptisant notre hôtel Oceania Lille Les Augustins.

Une ambiance inspirée par l’univers de la banque et les années Art Déco

L’hôtel proposera 88 chambres dont plusieurs suites dans une ambiance feutrée très inspirée par l’univers de la banque et de l’Art déco. On retrouvera ainsi des tons chaleureux de rose poudré, de camel mais aussi de vert sauge et de marine, associés à des matières sophistiquées et empreintes d’élégance tels que le marbre, le velours et le laiton.

L’ancienne fonction du bâtiment sera également rappelée via de nombreux clins d’œil. Des jeux de clé seront mis en scène un peu partout dans l’hôtel afin d’évoquer la salle des coffres. Mais l’élément le plus surprenant du projet sera la piscine aménagée au milieu de la magnifique salle des coffres-forts ! Nous allons retirer les très grandes portes de type armoire pour mettre en valeur les petits coffres de couleur noire ou grise avec leurs magnifiques clés en laiton.

Des prestations et des services 4*

Nous voulons faire de cet hôtel un lieu de rendez-vous et l’ouvrir aussi aux Lillois et aux gens de passage. En plus de ses 88 chambres, l’hôtel proposera plusieurs services dont un espace bien-être au sous-sol avec la fameuse piscine, un spa, un sauna, une salle de fitness et de nombreuses salles de massage.

Il disposera aussi de deux salles de séminaire (une grande et une plus petite) et de trois salons de coworking plus intimistes.

Dès l’entrée, un bar magistral, en écho à la forme ovale de la grande verrière, accueillera un espace de restauration de qualité ouvert toute la journée.

Le premier hôtel bas carbone de Lille

L’hôtel Oceania 4* Lille Les Augustins sera aussi le premier hôtel bas carbone de Lille et la première rénovation d’envergure répondant à cette démarche.
Nous répondons en cela aux exigences de la métropole lilloise, poursuit Rozenn Branellec-Dumon. La barre est haute car en rénovation il est toujours plus difficile d’appliquer les mêmes règles que pour une construction neuve. Mais nous sommes nous-mêmes particulièrement sensibles à ces enjeux et même précurseurs avec l’ouverture de notre hôtel éco-responsable Nomad à Roissy dès 2014.

Une fois curée d’un bâtiment disgracieux, la cour intérieure sera végétalisée et accueillera plusieurs arbres en pleine terre afin de répondre aux exigences de Lille Bas Carbone. Une partie de la toiture terrasse sera végétalisée et des bornes de recharge pour les vélos électriques seront aussi aménagées.

Un travail d’équipe

Pour ce projet ambitieux, le Groupe Oceania Hotels collabore avec Laurence Goardon du cabinet d’architecture A26, la société HPM pour l’assistance maîtrise d’ouvrage, mais aussi, Moduo, un groupe d’ingénierie lillois qui a déjà travaillé sur de nombreux bâtiments remarquables à Lille. Autant que possible, nous travaillons avec des entreprises locales pour leur connaissance du territoire. Depuis le début de l’aventure, nous travaillons en étroite collaboration avec Murielle Drouot-Raix, Urbaniste et Cheffe de projet du Site Patrimonial Remarquable.

À l’issue du curage du bâtiment prévu fin août-début septembre, la phase de travaux pourra commencer avec l’objectif d’une ouverture de l’hôtel en juin 2024.

À propos d’Oceania Hotels
Oceania Hotels, société familiale créée à Brest en 1975 par François Branellec, est la première société à avoir eu l’ambition ou la folie de créer une marque hôtelière au niveau national. Elle offre aujourd’hui 27 hôtels bord de mer, bien-être ou city-break, en 3 et 4 étoiles sur 18 destinations en France. Dans chacun des hôtels, de Brest à Marseille en passant par Paris, la qualité des prestations et la décoration personnalisée vont de pair avec une démarche éco-responsable. L’entreprise s’engage à limiter sa consommation d’eau et d’énergie, à réduire les déchets et l’utilisation du plastique. Une attention toute particulière est apportée à réduire l’impact sur l’environnement.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17801 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17801.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »