vendredi 1er juillet 2022

Prévisions pour l’été 2022 Isère Attractivité : Une saison prometteuse en Isère avec un Printemps qui retrouve des couleurs

 

La reprise du tourisme est bien amorcée en France depuis le début de l’année 2022 et les baromètres des intentions de départ laissent présager une belle saison estivale. Malgré la situation géopolitique tendue, la baisse du pouvoir d’achats et la pression inflationniste, les Français et Européens ont bien l’intention de partir en vacances. Ils seront en quête d’expériences, de dépaysement, de découverte et d’enrichissement. L’intérêt pour un tourisme plus responsable s’affirme. Les hébergements confortables et privatifs au cœur d’environnements reposants seront privilégiés.

Un début de saison prometteur en Isère

Les week-ends prolongés de la Pentecôte et de l’Ascension ont lancé la saison estivale en Isère. Après deux printemps manqués en 2020 et 2021, en raison des restrictions Covid, les professionnels du tourisme isérois sont heureux de retrouver un niveau d’activité standard, qui dépasse même celui enregistré en 2019 avec +9% de nuitées sur l’ensemble du mois de mai.

Les clientèles de proximité sont majoritaires, avec en premier lieu les rhodaniens, mais les clientèles en provenance de Paris et des Bouches du Rhône sont également bien présentes. La bonne nouvelle vient également du côté des clientèles étrangères qui sont de retour dès le printemps cette année, attirées notamment par les grands événements sportifs. L’Alpe d’huZes a ainsi attiré de nombreux Néerlandais le 2 juin avec 6 000 participants et 15 000 personnes présentes au total.
Les sites et musées qui n’avaient pu rouvrir leurs portes que fin mai 2021 retrouvent également, pour la plupart, leur fréquentation habituelle pour un mois de mai.

75% de professionnels isérois confiants pour cet été

Cette bonne dynamique se poursuit en juin : 90% des hébergeurs jugent le niveau d’activité « bon » à « très bon » et les tendances de réservations pour le cœur de la saison estivale sont très encourageantes. A ce jour, près de 80% des hébergeurs isérois affichent des réservations pour les mois de juillet et août « bonnes » voire « très bonnes » à la campagne comme dans les stations de montagne.
Parmi les types d’hébergements plébiscités, les campings et les locations de meublés confirment leur vif succès. LEs gîtes de l’Isère affichent des taux de réservation de 70% en juillet et un pic à 80% durant la première quinzaine d’août.

Au global, 75% des professionnels isérois se disent confiants pour cette saison estivale. Les réservations de dernière minute, toujours plus nombreuses ne facilitent toutefois pas les prévisions.

PNG

Les festivals donnent le tempo de la saison

L’agenda des festivités est de nouveau bien rempli pour tout l’été. Les festivals, animations culturelles et événements sportifs vont rythmer la saison et contribuer à attirer des clientèles de proximité mais aussi plus lointaines. Les festivals à renommée internationale comme Jazz à Vienne ou le festival Berlioz et les courses cyclistes et trails (Tour de France, Trail des passerelles du Monteynard, UT4M, etc.) sont en effet, également très appréciés des clientèles européennes qui, d’après les études nationales, ont bien l’intention de reprendre les séjours en France.

CHIFFRES CLES ÉTÉ 2019 EN ISERE
8,9 millions de nuitées totales (8,1 en été 2021)
3 millions de nuitées en hébergements marchands
41% de l’activité annuelle
4,4 nuits de durée moyenne de séjour
60% de courts-séjours1 (<4nuits)

Répartition des nuitées par mode d’hébergement :

  • 35% meublés/résidences de tourisme/gîtes
  • 29% campings
  • 27% hôtels
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17797 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17797.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »