samedi 10 décembre 2022

Tourisme Hauts-de-France - Ascension et Pentecôte, une fréquentation digne d’un mois d’août

 

Fréquentation en forte hausse, présence accrue de la clientèle régionale, retour des visiteurs étrangers : dans un contexte redevenu favorable aux déplacements, la région Hauts-de-France joue pleinement la carte du tourisme de proximité, grâce à ses nombreux atouts naturels, culturels et humains facilement accessibles. Le bilan de fréquentation touristique des Ponts de mai et juin l’atteste : en forte hausse par rapport à 2021, retrouvant même les niveaux d’avant la crise sanitaire. L’été s’annonce sous les meilleurs auspices, avec un plébiscite des solutions pour se dépayser et se ressourcer en France et près de chez soi.

Les chiffres à retenir :

  • 80% des professionnels satisfaits de la fréquentation pour le pont de l’Ascension et le week-end de la Pentecôte (+ 40 points par rapport à 2021), comparable à 2019, qui était une année record. De nombreux hébergements complets.
  • La clientèle étrangère poursuit son retour (19% de part de marché contre 15% aux vacances de printemps et en août 2021), jusqu’à 26% dans les hôtels du littoral.
  • Les habitants des Hauts-de-France représentent 50% de la clientèle française (entre 30% et 35% avant la crise sanitaire).
  • Très bonnes prévisions pour le mois de juillet (7 professionnels sur 10 font état d’un bon niveau de réservations, chiffre jamais atteint à 3 semaines des grandes vacances).

Fréquentation touristique : les Hauts-de-France renouent avec les niveaux record de 2019

Grands espaces naturels préservés, possibilité de mixer facilement séjour urbain et rural, chaleur de l’accueil des « gens du Nord » : les Hauts-de-France ont la cote ! Sur le littoral, à la campagne et en ville, de nombreux hébergements de la région affichaient complets à l’Ascension et à la Pentecôte. La météo, contrastée entre ces deux périodes, n’a pas pesé sur les réservations, qui retrouvent leur niveau de 2019.

  • 8 professionnels sur 10 satisfaits de la fréquentation de ces deux week-ends prolongés (81% de bonne fréquentation et 74% taux d’occupation à l’Ascension ; 78% de bonne fréquentation et 67% taux d’occupation pour la Pentecôte).
  • L’hôtellerie de plein air affiche le meilleur taux d’occupation (78% et même 85% pour les campings littoraux à l’Ascension), l’hôtellerie poursuit son redressement (81% de bonne fréquentation et 66% de taux d’occupation) et les résidences de tourisme ont eu une activité soutenue (95% de bonne fréquentation et 70% de taux d’occupation).
  • Mention spéciale pour les équipements touristiques culturels et de loisirs sur la Côte d’Opale et picarde : 91% des responsables satisfaits de leur fréquentation.
  • Les Gîtes de France de la région enregistrent de très bons taux d’occupation (84,5% à l’Ascension, 76,2% à la Pentecôte et 59,3% pour le mois de mai soit +13,4 points par rapport à mai 2021). Pour le mois de juillet, le taux de réservation est déjà de 51,5%.
  • Les hébergements disponibles sur les plateformes Airbnb et Abritel ont enregistré un taux d’occupation de 58% à l’Ascension (+ 5 points par rapport à 2021).

Retour confirmé des visiteurs étrangers

Le nombre de touristes étrangers augmente régulièrement depuis bientôt un an, même s’il faudra attendre encore pour retrouver les performances d’avant Covid (35 à 40% de la clientèle totale). Traditionnellement première clientèle étrangère des Hauts-de-France, les touristes britanniques ont été bien présents et plus nombreux que lors des vacances de printemps. Ils se rapprochent du podium, encore largement dominé par la clientèle belge, très friande des grands espaces préservés et de la qualité de l’accueil de notre région.

Part de marché de la clientèle étrangère 19% (+ 4 points par rapport à Pâques, jusqu’à 26% dans les hôtels du littoral).

Top 4 nationalités :

  1. Belges,
  2. Allemands,
  3. Néerlandais,
  4. Britanniques.

Regain d’intérêt pour la proximité : les habitants des Hauts-de-France de plus en plus touristes dans leur propre région

La crise sanitaire a accéléré la tendance du tourisme de proximité, qui s’est installé durablement dans les nouvelles habitudes de consommation : se ressourcer à proximité et redécouvrir sa propre région avec d’autres yeux… La clientèle française était encore bien majoritaire à l’Ascension et à la Pentecôte. Elle a privilégié le « bain de nature », l’itinérance douce (à pied ou à vélo), la rencontre avec l’habitant. La région Hauts-de-France répond parfaitement à ces attentes, en termes d’accessibilité, d’espace, de (re)découvertes multiples et de dépaysement tout près.

  • Les touristes français représentent 81% de la clientèle totale sur ces deux ponts de mai et juin (92% dans les résidences de tourisme).
  • 50% de la clientèle française est originaire des Hauts-de-France. Une présence de la clientèle régionale qui augmente depuis plus d’un an (entre 40 et 45%, puis 47% pendant les vacances de printemps).

Top 4 régions :

  1. Hauts-de-France,
  2. Ile-de-France,
  3. Normandie,
  4. Grand-Est.

Très bonnes prévisions pour juillet : des taux de réservation jamais atteints !

Interrogés fin mars 2022 sur leurs intentions de départ en vacances cet été, 71% des Français indiquaient avoir déjà des projets. Parmi eux, 44% souhaitaient partir en France [1].
Les professionnels du tourisme des Hauts-de-France se montrent très enthousiastes pour la saison estivale à venir. Un optimisme logiquement encore plus important sur le littoral. Près de la moitié des hébergeurs estime que le mois de juillet sera meilleur qu’en 2021 : les réservations sont plus anticipées, même si l’on peut encore compter sur les réservations de dernières minutes.

  • Le niveau de réservations sur le mois de juillet est jugé bon pour 68% des professionnels (jamais ce chiffre n’avait été aussi élevé à 3 semaines du début des grandes vacances). Sur le littoral, 86% des gérants de campings et 82% des gérants de résidences de tourisme se disent confiants.
  • 65% des professionnels comptent néanmoins encore sur les réservations de dernière minute pour remplir les plannings.

Thierry Limantour (président Fédération Hôtellerie de Plein air du Pas-de-Calais), propriétaire du camping Les Tourterelles à Rang-du-Fliers et La Molière à Groffliers : Avril et mai ont été des bons mois de fréquentation. A l’Ascension, on n’a pas eu assez d’hébergements sur la côte pour accueillir le monde. Les réservations pour les week-ends de juin fonctionnent bien, malgré les élections. Vu les conditions économiques et climatiques pour cet été, on va réussir à attirer un gros bassin de population autour de nous qui préfère profiter du beau temps et de la mer à proximité, plutôt que de faire 800 kilomètres. Il y a un vrai effet pouvoir d’achat : nos tarifs de location sur la Côte d’Opale sont moins onéreux que dans d’autres régions (variantes de 30 à 40%).

Focus

Plateforme Week-end Esprit Hauts-de-France : des solutions personnalisées pour s’évader tout près

Le CRTC accompagne les acteurs touristiques dans la mutation de l’offre pour coller au plus près des nouvelles attentes et critères de choix de la clientèle (familles, couples, amis). Une orientation client payante : 223 ventes de week-ends enregistrées sur le site de réservation à l’Ascension (+43% par rapport à 2021) et 138 ventes à la Pentecôte (-5%).
Depuis le début de l’année : 9 669 ventes (+13%), pour un chiffre d’affaires de 2,4 millions € (+18%).

Méthodologie  : enquête de conjoncture réalisée du 7 au 9 juin 2022 auprès d’un échantillon représentatif de 500 professionnels sur la période d’activité du pont de l’Ascension et du week-end de la Pentecôte. Le plan de sondage est basé sur la méthode des quotas, respectant une représentativité du parc selon les critères de localisation (département et destination (littoral, rural et urbain), catégorie (1 à 5 étoiles) et taille de la structure (capacité en lits).

Ventilation du panel, représentatif de l’offre régionale

 

[1Enquête ADN Tourisme (avec les 13 CRT métropolitains) et Atout France

 
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