mardi 28 juin 2022

A l’occasion de la semaine pour la qualité de vie au travail, AccorInvest se mobilise pour améliorer le bien-être de ses collaborateurs

 

Après plus de deux ans de crise liée au Covid-19, la relation au travail et les conditions de l’engagement des salariés sont questionnées de multiples façons. Les conditions de travail, le bien-être, la quête de sens et la recherche d’un nouvel équilibre sont au cœur des préoccupations des collaborateurs. AccorInvest, en tant qu’acteur investisseur et exploitant hôtelier responsable, place le bien-être des collaborateurs au cœur de sa stratégie ESG (Environmental, Social & Governance) et mène une réflexion de long terme pour répondre à ces problématiques. À l’occasion de la semaine pour la qualité de vie au travail, AccorInvest présente les initiatives fortes mises en œuvre pour améliorer sans cesse le bien-être de ses collaborateurs.

La qualité de vie au travail : une priorité au cœur de la stratégie ESG de AccorInvest

Depuis 2017, une cellule entièrement dédiée à la qualité de vie au travail a été créée au sein de AccorInvest afin de porter des initiatives innovantes autour de cette thématique. Elle se compose de quatre collaborateurs et, depuis sa création, a vu naître de multiples projets. Aujourd’hui en France, le personnel d’étage au sein des hôtels exploités par AccorInvest représente 2 000 collaborateurs. Leur métier est l’un de ceux qui sollicite le plus les articulations du fait des manutentions et des gestes répétitifs. Par conséquent, le risque de TMS (troubles musculo-squelettiques) est également très marqué. Afin de prévenir ces risques pour la santé des collaborateurs, la cellule QVT a identifié les enjeux qui gravitent autour de ces métiers, et qui en font les priorités de AccorInvest : la prise en compte de la pénibilité au travail, la prévention des risques professionnels et psycho-sociaux, l’amélioration du bien-être des collaborateurs.

Les démarches que nous engageons en matière de bien-être au travail s’inscrivent en tout point dans la stratégie ESG que poursuit AccorInvest. Nos objectifs sont de préserver la santé de nos collaborateurs, d’être innovants pour rendre nos métiers attractifs, de maîtriser l’absentéisme, et finalement de favoriser l’engagement des collaborateurs. C’est à la fois une réflexion de long terme et un travail de tous les jours au siège et dans nos hôtels souligne Caroline de Andrade, Responsable qualité de vie et handicap chez AccorInvest.

L’ergonomie dans les hôtels, un levier incontournable du bien-être au travail

Aujourd’hui, AccorInvest compte en France 7 000 salariés qui travaillent au sein de ses 276 hôtels. Dans le secteur de l’hôtellerie, les TMS sont la première cause d’absentéisme et de maladies professionnelles. Améliorer le bien-être du personnel hôtelier passe donc aussi par la prise en compte de l’ergonomie des hôtels, de ses installations et équipements.

Ainsi, AccorInvest a lancé en 2017 un Livre blanc d’aide à la prise en compte de l’ergonomie dans les projets de conception et de rénovation des hôtels. Un outil aujourd’hui incontournable et consulté par les équipes, dont l’objectif est d’accompagner les différents interlocuteurs depuis la faisabilité jusqu’à l’exécution du projet de rénovation pour améliorer l’espace de travail. L’ergonomie est repensée pour le bien-être du personnel hôtelier, à tous les niveaux : espaces de circulation, mobiliers, accès aux équipements.

Sur la question de la pénibilité par exemple, AccorInvest a équipé depuis deux ans l’hôtel Mercure Paris Porte de Versailles Expo de chariots à assistance électrique. Ils sont dédiés aux collaborateurs des Services Etages qui assurent le nettoyage des chambres et sont parfois amenés à transporter jusqu’à 50 kg de linge.

Ces nouveaux équipements ont été très bien accueillis par nos équipes qui avaient en plus bénéficié de l’installation de lève-lits dans le cadre de notre rénovation. Cela venait compléter la nécessité de prendre des dispositions pour éviter au maximum les accidents et maladies professionnelles liés à des problèmes de dos, déclare Philippe Marchand, Directeur général de l’hôtel Mercure Paris Porte de Versailles Expo.

Dans le cadre des projets de rénovation d’hôtel, une attention toute particulière est également portée aux espaces du personnel. A titre d’exemple, lors de la rénovation du Novotel Paris Vaugirard Montparnasse, le projet a débuté en mars 2019 par les espaces du personnel.

En collaboration avec un ergonome et mes équipes, l’espace de repos, la cuisine, le réfectoire et les bureaux ont été entièrement rénovés. Les faux-plafonds ont été supprimés pour gagner de la hauteur, les cloisons ont été abattues pour plus d’espace, des puits de lumière artificielle ont été installés. L’objectif était d’offrir aux collaborateurs un lieu de vie où ils se sentent bien, où ils sont chez eux, explique Sandrine Leblan, Directrice générale de l’hôtel Novotel Paris Vaugirard Montparnasse.

« AccorInvest For me » : la conciergerie dédiée à l’accompagnement des collaborateurs

Au-delà de l’importance de l’ergonomie, AccorInvest continue d’œuvrer sur les dimensions multiples que recouvre l’amélioration du bien-être des salariés. À l’occasion de l’édition 2022 pour la semaine de la qualité de vie au travail, la cellule QVT lance le programme « AccorInvest For Me » qu’elle présentera aux collaborateurs le 23 juin. Un service unique et personnalisé de qualité de vie au travail qui permet aux 7 000 collaborateurs des hôtels en France de bénéficier d’une cellule d’écoute bienveillante, joignable grâce à un numéro de téléphone unique.

Ce dispositif innovant a pour objectif de mettre en lien les salariés avec tous les experts pouvant répondre à leurs demandes, qu’il s’agisse d’un accompagnement psychologique, juridique, administratif ou social pour les soutenir au quotidien dans leurs démarches. Les collaborateurs ont également la possibilité d’être dirigés vers leurs référents en interne selon la situation.

Le programme AccorInvest For Me représente un outil formidable pour accompagner et soutenir nos collaborateurs au quotidien. Il permet aussi d’être au plus proche de ceux qui travaillent au sein des hôtels, comme le personnel d’étage, les cuisiniers, les réceptionnistes, qui n’ont pas accès à l’ordinateur durant leurs journées de travail et qui souhaitent entrer en contact avec le Groupe pour être accompagnés précise Caroline de Andrade, Responsable qualité de vie et handicap chez AccorInvest.

A propos de AccorInvest
AccorInvest est à la fois propriétaire et exploitant d’un parc immobilier de plus de 800 hôtels, en propriété et en location, situés dans 27 pays au sein de l’Europe, l’Amérique Latine et l’Asie. Le Groupe consolide et valorise son portefeuille immobilier par l’acquisition et la rénovation d’actifs hôteliers, et le développement de son parc hôtelier en Europe, dans les segments économique et milieu de gamme. Fort d’un partenariat long terme avec Accor, gestionnaire et propriétaire de marques de renommée mondiale telles que ibis, Novotel, Mercure, etc. AccorInvest bénéficie de l’expertise de ce dernier dans le secteur de l’hôtellerie. Ce partenariat privilégié garantit l’excellence opérationnelle des hôtels du Groupe, l’attractivité de son parc hôtelier et la satisfaction client.
 
 
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