samedi 10 décembre 2022

Le coworking s’invite dans les hôtels Kasada en Afrique subsaharienne, grâce à la signature d’un partenariat inédit avec WOJO

 

Kasada et WOJO annoncent la signature d’une master franchise unique sur le continent.
Le partenariat couvre l’ensemble des hôtels Kasada en Afrique subsaharienne.
Les premiers espaces ouvriront au second semestre 2022.

Kasada, la plateforme dédiée aux investissements dans l’hôtellerie en Afrique subsaharienne, annonce ce jour s’associer à WOJO, opérateur de bureaux et espaces de travail flexibles de premier plan en Europe, via la signature d’une master franchise. Ce partenariat exclusif, visant à l’ouverture d’espaces de coworking dès le second semestre 2022 au sein même des établissements hôteliers Kasada, est le premier du genre sur le continent.

Selon les données du conseil en immobilier d’entreprise international JLL, 41 % des entreprises utilisatrices s’attendent à une utilisation accrue des espaces de bureau flexibles post-pandémie [1], et rien n’indique que l’Afrique subsaharienne échapperait à cette tendance mondiale. À cet égard, le partenariat WOJO x Kasada qui s’insère dans la nouvelle ère de l’hybridation des usages, répond tant à la demande d’entreprises internationales que celle des acteurs économiques locaux.

Au-delà du savoir-faire et de l’expertise qu’apportera WOJO dans la conception et la gestion d’espaces de coworking, sur l’ensemble des hôtels de Kasada, les deux acteurs s’apprêtent à créer une communauté d’usagers à travers l’Afrique subsaharienne. Les entreprises locales ou internationales comme les travailleurs indépendants, pourront ainsi bénéficier des locaux aux standards WOJO et des services proposés par les établissements de Kasada par le biais d’une seule et même adhésion et ce, dans les principales métropoles de la région.

Grâce à WOJO, inventeur de la Workspitality®, Kasada sera pionnier dans le déploiement du concept en Afrique et proposera ainsi à ses clients une expérience unique avec des espaces de travail conçus sur mesure pour répondre à leurs besoins dans toute leur diversité (bureau privatif, salles de réunions et de congrès, espaces de coworking, etc.) et un accès à l’ensemble des locaux et services de l’hôtel (restaurant, salle de sport, piscine, etc.).

Olivier Granet, associé-gérant et directeur général de Kasada, déclare : Notre partenariat avec WOJO nous permet d’enrichir l’offre de services de nos hôtels de manière innovante. Nous avons souhaité intégrer les équipes WOJO dès le lancement des travaux de rénovation de nos hôtels afin de capitaliser sur leur savoir-faire unique. Nous proposerons ainsi à l’ensemble de nos clients des espaces mixtes attractifs, conjuguant les services et la convivialité de nos hôtels avec le calme et la confidentialité d’espaces de bureaux. Nos espaces répondront aux nouvelles attentes de nos voyageurs internationaux, tout en transformant nos hôtels en véritables lieux de vie parfaitement intégrés dans leurs environnements.
David Damiba, associé-gérant et directeur des investissements de Kasada, déclare : Nous sommes très heureux de la signature de cette master franchise avec WOJO. En nous unissant à un acteur de premier plan du coworking, nous diversifions nos revenus, construisons un réseau intra portefeuille et renforçons ainsi notre thèse d’investissement.
Stéphane Bensimon, CEO de WOJO, ajoute : Après l’ouverture de 75.000m² d’espaces de travail flexibles depuis 2015, ce partenariat avec Kasada constitue une étape stratégique de notre développement. Après l’Europe et l’Amérique latine, Kasada nous ouvre les portes de villes majeures d’Afrique subsaharienne. Ces hôtels conçus conjointement avec des espaces de travail flexibles, dits « mixed-use », sont une des voies de développement majeure pour WOJO. Nous sommes très fiers de participer à ce projet aussi innovant qu’ambitieux aux côtés de LA plateforme de référence pour l’investissement dans l’hôtellerie en Afrique subsaharienne.

À propos de Kasada
Kasada est une plateforme d’investissement indépendante dédiée à l’hôtellerie en Afrique subsaharienne, conseillée par Kasada Capital Management, entité du groupe Kasada. La société a été créée avec le soutien de Qatar Investment Authority, le fonds souverain du Qatar et d’Accor, un leader mondial de l’hôtellerie. La stratégie d’investissement de Kasada couvre tous les segments, de l’économique au luxe, et cible à la fois des projets d’hôtels à construire et de reprise d’hôtels existants. Les hôtels du groupe Kasada sont exploités sous les enseignes Accor, bénéficiant ainsi de la large gamme de marques Accor et de leur renommée internationale. En investissant dans une région qui offre de solides opportunités de croissance, le groupe Kasada vise à la fois un rendement attractif ajusté au risque pour les investisseurs et un impact positif à long terme sur les économies locales. En avril 2019, le groupe Kasada a clôturé son premier fonds, Kasada Hospitality Fund L.P., avec des engagements en fonds propres de plus de US$ 500 millions.
À propos de WOJO
Son offre a été structurée avec une typologie d’espaces de travail nouvelle et hybride, pour faciliter le travail au siège de l’entreprise, et aussi à distance de ce dernier. 15 sites de coworking Wojo accueillent aujourd’hui, à Paris, Lyon, Lille et Barcelone, plus de 500 entreprises réparties sur près de 75 000 m2. Ces sites mettent à disposition différents types d’espaces de travail personnalisables, de 2 à 400 postes. Les membres optent, pour la plupart, pour des bureaux privatifs, auxquels s’ajoutent de nombreux espaces communs (accueil, bar, salles de réunion, espaces de travail partagés) et des services qui contribuent à améliorer et faciliter le quotidien.
En parallèle, Wojo accélère son déploiement pour permettre à chacun de travailler à moins de 10 minutes de l’endroit où il se trouve. Quelque 400 espaces de coworking ouverts dans des tiers-lieux sur tout l’Hexagone, notamment dans les hôtels du groupe Accor. Travailleurs nomades, freelances ou voyageurs d’affaires, voire des habitants du quartier, viennent travailler à proximité de là où ils se trouvent, pour quelques heures ou la journée, et profitent d’un mobilier adapté au travail, d’une connectique électrique, d’un Wifi sécurisé et haut débit et d’une offre de restauration. Les entreprises peuvent prendre un abonnement illimité et offrir à leurs collaborateurs la possibilité de faire du télétravail pour quelques heures, lors d’un déplacement ou pour un rendez-vous. Stéphane Bensimon, CEO de Wojo, porte cette vision : Notre ambition est d’être l’acteur référent de la « Workspitality® » en développant, à travers le monde, un important réseau de lieux, créateurs d’expériences de travail uniques, enrichis de services, pensés pour le plaisir, la performance et la connexion des talents.
 
 
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