samedi 10 décembre 2022

Piscine & Spa, une filière qui recrute sur de nombreux métiers

 

Secteur qui a le vent en poupe, la filière de la piscine et du spa doit aujourd’hui faire face à d’importants enjeux en matière de recrutement – sur des profils diversifiés – et de montée en compétences de ses professionnels sur les sujets de la domotique, du digital, du développement durable ou des nouvelles techniques de ventes par exemple. Des initiatives se développent pour répondre à ces besoins et Piscine Global Europe se positionne comme un lieu de réponse et d’échanges pour accompagner les professionnels sur le sujet.

De forts enjeux de recrutement et de montée en compétences des professionnels

La filière Piscine, comme de nombreuses filières manuelles, souffre d’un manque d’attractivité de ses métiers tout en ayant d’importants besoins en matière de recrutement et de montée en compétences des professionnels. Jean-Pierre Marcati, administrateur de la FPP et dirigeant de la société PISCINES de France, donne son éclairage de spécialiste sur cette question.

Un technicien piscine est un « polytechnicien » qui doit maîtriser beaucoup d’aspects : électricité, plomberie, étanchéité… Ce n’est pas un métier qui s’improvise, d’autant plus que les techniques évoluent et se spécialisent notamment en matière de domotique et d’automatisation par exemple. Afin de répondre à ces besoins en formation initiale comme en formation continue, la FPP se mobilise et multiplie la mise en place de centres de formation sur l’ensemble du territoire français. Tout professionnel dispose d’un centre de formation à 2h de route.
Des programmes complets sont ainsi proposés autour du BP Métiers de la piscine et de qualifications et formations pour adultes (formation continue pour les professionnels ou à destination de personne en reconversion).
La maintenance se veut ainsi plus durable avec des équipements à mettre en place et entretenir pour garantir des gains énergétiques et écologiques en matière d’eau, d’électricité ou encore de choix des matériaux. Les techniciens doivent donc se former tout au long de leur carrière pour suivre ces évolutions.
Il faut savoir que, dans tous les centres de formation, les élèves qui entrent pour se former ont toutes les chances d’être recrutés à la fin de leur cursus. Il existe autant de postes que de candidats et 80% de ces postes concernent des techniciens piscine. Toutefois de nouveaux profils tournés vers l’informatique, la programmation et l’électronique - des profils davantage « geek » - sont recherchés pour les métiers de la domotique et de la digitalisation par exemple.
Ce métier - et l’ensemble des métiers de la filière – possède une attractivité réelle. Ils permettent de travailler au sein d’une équipe tout en conservant une vraie indépendance d’organisation de ses tournées de maintenance chez les clients. Il s’agit également de métiers avec de nombreuses possibilités de promotion interne au cœur des entreprises : un technicien piscine peut ensuite devenir chef d’équipe, responsable du planning ou encore conducteur travaux. De plus, les métiers de la piscine sont des métiers où la rémunération est attractive, même en début de carrière.
Un technicien peut compter sur une rémunération moyenne de 2000 euros nets pour 35h, avec des possibilités d’heures supplémentaires, des compléments en primes ou encore la mise à disposition de véhicules.
Pour accompagner ses adhérents dans leurs besoins de recrutement et de formation, la FPP développe des outils et actions de communication : actions en partenariat avec les centres de formation, travail en relais avec Pôle emploi ou les chambres des métiers, Bourse à l’emploi sur le site internet de la FPP ou encore campagne de communication sur les salons régionaux, dans les forums de formation, dans la presse spécialisée Piscine ou Etudiants et sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube)…
Deux forces se conjuguent : la force des professionnels via la FPP et une réception favorable du monde de l’éducation et de la formation (CFA, lycées…). Il existe une vraie convergence, une synergie qui va nous permettre de répondre à nos enjeux de recrutement et de formation !

La FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine et les CFA), main dans la main

Le métier de piscinier ne s’improvise pas et nécessite de nombreuses compétences pointues pour répondre aux attentes de qualité des consommateurs. C’est pourquoi la FPP travaille en étroite collaboration avec les organismes de formation et les entreprises afin de renforcer la formation initiale et continue. La Fédération est notamment partenaire du nouveau pôle de compétences inauguré l’an passé : l’Institut Supérieur Métiers de la Piscine (ISMP) qui propose des équipements grandeur nature. Elle collabore également avec les 9 établissements dispensant le BP « Techniciens de la Piscine » et suit de près l’avancement des 5 nouveaux projets d’ouverture de centres. Par ailleurs, la FPP a également son propre Centre de Formation, où elle a reçu 220 stagiaires en 2021. De plus, pour faciliter les recrutements, la Fédération propose une bourse à l’emploi sur son site propiscines.fr

L’apprentissage, une voie royale pour accéder aux métiers de la piscine}
L’Institut Supérieur Métiers de la Piscine, situé à la Roche-sur-Yon, forme chaque année 60 apprentis au Brevet Professionnel Métiers de la Piscine et près de 500 salariés des entreprises de la filière. Son directeur, Thierry Dubin, détaille les compétences développées au sein de son CFA et la plus-value que représente le recrutement d’un apprenti pour un pisciniste.

Notre mission est de former des salariés capables d’installer et d’entretenir une piscine de A à Z. En deux années, le brevet professionnel, accessible après un premier niveau de qualification (CAP, BP , Bac…) permet ainsi de maîtriser un ensemble de compétences :
- implantation,
- mise en œuvre de bassins en dur, en bois, en kit, en coque enterrée…,
- étanchéité,
- traitement de l’eau dont la filtration,
- chauffage
- équipements annexes pour le nettoyage, le confort et la sécurité,
- maintenance et entretien,
- électricité,
- domotique et objets connectés.

Parmi nos apprentis, un certain nombre possède déjà un premier niveau de qualification en électricité ou en maçonnerie, ce qui leur permet de maîtriser déjà ces compétences. Nous avons également beaucoup de jeunes qui viennent des entreprises du paysage qui ont choisi de déployer une activité Piscine et qui envoient donc leurs apprentis se former aux métiers de la piscine en BP. Il est d’ailleurs très fréquent que les jeunes soient embauchés suite à l’apprentissage.
En quelques années, nous sommes passés de 30 à 60 apprentis car il existe une forte demande d’entretien et d’installation de piscines et une conjoncture favorable liée à notre situation géographique (littoral vendéen, arc atlantique). Les jeunes sont attirés par le produit « Piscine » et sa dimension haut-de-gamme et par la diversité du métier.
Si j’avais deux conseils à donner aux piscinistes pour qu’un apprentissage se passe bien, ce serait tout d’abord de prendre le temps d’accueillir un apprenti. L’accueil en entreprises est primordial. Pour pouvoir réussir le parcours d’apprentissage, il faut que le jeune appréhende bien l’environnement de travail et la clientèle. La question du tuteur est également importante : il faut que ce dernier s’implique dans sa fonction et qu’il puisse participer à une formation de tuteur pour bien comprendre les interactions qu’il peut y avoir avec le centre de formation. Nous devons être en cohérence pour avancer ensemble dans l’intérêt de l’apprenti .

7 arguments clés pour recruter un professionnel de la piscine
Les métiers de la piscine sont attractifs, encore faut-il mettre en avant les bons arguments pour toucher les candidats… Plusieurs d’entre eux peuvent ainsi être valorisés :

  • La richesse et la diversité des métiers de la piscine
  • Un secteur pérenne et en plein essor
  • Les possibilités d’évolution et d’apprentissage en formation continue
  • Construire une piscine, c’est participer au bonheur d’une famille
  • Le relationnel client, un enjeu central
  • Le plaisir de travailler en extérieur
  • Un métier où l’on peut exprimer sa créativité

Nouveaux métiers
Attirer des profils non formés aux métiers de la piscine
Si les techniciens piscinistes son très demandés, tous les corps de métiers sont concernés par le besoin en recrutement de l’ingénieur au commercial. De nombreuses opportunités existent dans ce secteur porteur pour les jeunes en recherche d’emploi ou les actifs en reconversion. Construire une piscine demande, en effet, de mobiliser des compétences variées que ce soit en matière de construction, étanchéité, règles d’urbanisme, terrassement, plomberie, électricité, traitement de l’eau, chauffage, domotique ou encore de sécurité.
Au-delà de l’offre de formation initiale du BP « Technicien piscine » portée actuellement par 9 centres de formation (avec 5 ouvertures en projet), la FPP propose également des formations spécifiques pour les adultes en reconversion.

Cette offre de formation continue proposée par des établissements de formation et certains AFPA permet aux demandeurs d’emploi ou aux professionnels d’autres métiers d’acquérir les savoir-faire nécessaires aux métiers de la piscine.
Les professionnels en exercice ont également la possibilité de suivre des formations pour développer leurs compétences que ce soit en matière d’hydraulique en piscine, de traitement et de gestion de l’eau, d’électricité / SAV, de local technique…

Emploi et formation, des réponses concrètes à retrouver sur Piscine Global Europe 2022
La professionnalisation des équipes et le recrutement étant des enjeux forts de la filière, Piscine Global Europe propose, pour la 1re fois en 2022, en co-organisation avec la FPP, un espace dédié à l’emploi et à la formation : le Campus Emploi Formation. Ce dernier regroupera des organismes de formation initiale et continue qui répondront aux questions des employeurs, des salariés, des demandeurs d’emploi, des adultes en reconversion professionnelle et des jeunes en études.
Formation continue, apprentissage, présentation des différents métiers de la filière, possibilités de recrutement… Le dispositif mis en place sur le salon prendra notamment la forme :

  • d’ateliers apportant des réponses concrètes à des problématiques spécifiques : comment rédiger une offre d’emploi ? De quelle manière mener un entretien de recrutement ?...,
  • des conseils apportés par les organismes de formation et de recrutement à destination des professionnels,
  • d’une bourse à l’emploi permettant d’accéder à des offres d’emploi du secteur,
  • de conférences sur des sujets prospectifs et de pointe données sur la Pool Design Arena.

Pour Piscine Global Europe, cette édition 2022 sera l’occasion de réunir les professionnels de la filière et de leur proposer des solutions pour répondre aux enjeux d’avenir de la profession au travers, notamment, d’échanges et de rencontres.

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17696 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17696.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »