mardi 28 juin 2022

Center Parcs lance son étude sur les familles et les bonnes relations parents-enfants

 

Center Parcs dévoile les résultats de son observatoire « Entendre les familles », aux côtés de Viavoice [1]. Une première édition qui s’attache principalement au temps passé en famille et à son impact sur la qualité des relations parents-enfants.

Comment apprendre à vivre ensemble et non plus côte à côte ? Comment consolider la culture familiale ? Comment prendre conscience de la préciosité du temps passé en famille ? Résultats et analyses.

Parent-enfant : une relation au beau fixe

On pourrait penser que face à un contexte incertain, les relations familiales seraient fragilisées. Et bien non ! Les parents déclarent avoir de bonnes relations avec leurs enfants ou beaux-enfants (8,1/10) et évaluent la qualité de leur vie de famille à 7,2/10 en moyenne. Ils la décrivent comme joyeuse (65 %), épanouie (52 %) et harmonieuse (48 %). Et alors que 95 % des parents estiment que leurs enfants sont heureux, 31 % en sont même certains !

On observe toutefois des disparités selon les foyers. Ainsi, les familles recomposées, monoparentales et les parents divorcés donnent une note inférieure à leurs relations avec leurs enfants/beaux-enfants, avec respectivement 6,9/10, 7,8/10 et 7,4/10. Par ailleurs, il ressort de l’étude que les parents sans activité professionnelle, donc plus présents au sein du foyer, ont tendance à mieux évaluer la relation qu’ils entretiennent avec leurs enfants.

Parce que chaque moment passé ensemble compte

Dans un contexte où tout va de plus en plus vite, la notion de temps est au cœur des relations parents-enfants. Si 92 % des sondés sont en accords avec l’affirmation « En tant que parent, je sais que je ne suis pas parfait mais je fais de mon mieux », beaucoup sont peinés (70%) voire culpabilisent (58%) de ne pas pouvoir passer assez de temps avec leurs enfants.

Selon les sondés, partager des loisirs (59 %), communiquer facilement (55 %) et avoir des rites familiaux réguliers (54 %) contribuent fortement au bonheur familial. Au contraire, les freins perçus sont : ne pas avoir le temps de passer des moments de complicité en semaine (31%) et passer uniquement des temps formels (20 %).

A la question Comment pourriez-vous améliorer votre relation avec vos enfants », 48 % des parents interrogés déclarent « passer plus de temps de loisir ensemble ; 43 % limiter les écrans et 38 % faire un voyage en famille.

Du temps oui, mais de qualité

Toujours sur cette question du temps, l’impact de la crise sanitaire apporte un enseignement intéressant. Les confinements et restrictions de sortie ont en effet globalement contribué à améliorer la qualité des relations familiales, puisqu’ils ont permis aux parents de passer plus de temps en famille (45 %) et à ceux en télétravail d’être plus disponibles (50 %).

Avec la crise, 1/3 des familles a dû changer son organisation, et plus spécifiquement les familles parisiennes, les familles nombreuses et monoparentales. Aujourd’hui, 84 % des parents ayant repensé leur organisation souhaitent conserver ces changement ; et principalement celui d’avoir organisé plus d’activités et de sorties (60 %).

Des changements bénéfiques parce qu’ils leurs permettent de passer plus de temps en famille (44 %), et surtout plus de temps de qualité en famille (34 %).

La nature comme valeur refuge

71 % des parents interrogés indiquent qu’aujourd’hui, en sortie de crise, leur priorité en termes de vie de famille est de favoriser les sorties : les balades à pied dans la nature (40 %) et les week-end coupure en famille (32 %).

Pour passer un moment de qualité en famille, près d’1 parent sur 2 favoriserait ainsi un séjour dans la nature.

Valeur refuge, la nature apparaît aujourd’hui comme un catalyseur du bien-être familial. Un retour à l’essentiel, aux choses simples pour profiter simplement, et réellement, des siens.

Les résultats de ce premier observatoire nous démontrent que les parents sont très attentifs voire exigeants quant au temps passé avec leurs enfants. La clé de ce bonheur familial réside dans les moments de partage où chacun est réellement présent et profite de l’instant, loin du stress et sans se laisser rattraper par le quotidien. Leur besoin grandissant de se reconnecter à la nature en sortie de crise nous montre que le chemin emprunté par Center Parcs depuis sa création est le bon. Nous continuons à développer notre offre en ce sens pour offrir aux familles ce lieu idéal pour se retrouver. Laurène Beurdeley, Directrice Marketing et Commerciale Center Parcs.

À propos de Center Parcs
Créé en 1967 aux Pays-Bas, le concept Center Parcs reste sans équivalent en Europe. Center Parcs compte à ce jour 27 domaines : 7 en France, 5 en Belgique, 9 aux Pays-Bas et 6 en Allemagne. Center Parcs est un concept unique qui vise à répondre au besoin des familles de trouver un lieu idéal pour vivre et partager des émotions. La marque s’engage donc à offrir une coupure dans le quotidien pour vivre ensemble une véritable expérience riche de moments mémorables à travers ses 7 piliers : la nature, l’Aqua Mundo, les activités, la détente avec l’offre spa, les hébergements, le cœur du domaine avec ses boutiques et restaurants et les services. Center Parcs s’engage aussi à assurer un séjour fluide et simple grâce à l’application Planet Center Parcs, compagnon de séjour, pour faciliter l’expérience client.
 

[1Enquête réalisée en ligne du 16 au 22 février 2022 auprès de 1000 parents d’enfants de moins de 15 ans, représentatifs de la population française.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17695 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17695.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »