samedi 10 décembre 2022

Tiqets dévoile les tendances loisirs et culture de l’été 2022

 

L’été 2021 fut celui du retour à la culture après de nombreux mois de fermeture. Quelles sont les tendances de l’été 2022 ? Les habitudes des Français ont-elles changé ou au contraire, revient-on à un retour « à la normale » dans les habitudes de réservation et les intérêts de la clientèle française ? Tiqets, partenaire en ligne des sites de loisirs, musées et attractions, lève le voile sur les grandes tendances loisirs et culture de l’été 2022.

Le marché français : un des leaders pour Tiqets

Le voyage est de nouveau au cœur des préoccupations des Français : que faire pendant ses prochaines vacances ? L’été 2022 voit un retour en force du tourisme, du plaisir de voyager et de découvrir de nouvelles régions ou pays, et de partager ces moments avec ses proches, avec plus de normalité. Pour Tiqets, l’année 2022 est au beau fixe et les réservations atteignent 77% de celles de 2019. Depuis 3 ans maintenant, la France représente le second marché pour le pure player de la culture, avec plus de 492 000 réservations sur les trois dernières années, derrière les Etats-Unis et devant l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne.

Zoom sur l’été 2022

Les processus de réservations de la clientèle française retrouvent également leur rythme habituel. Près de 40% des réservations pour cet été ont été effectuées 3 mois à l’avance, avec des réservations pour juin effectuées dès mars, dans la même lignée que les années pré-covid. La guerre en Ukraine n’a, à ce jour, aucun impact sur les réservations des Français. Comme en 2021, les familles représentent la part la plus importante des réservations avec 45,24%, suivies des couples pour 28%, puis des groupes d’amis pour 15% et enfin les solos pour 11%.

Concernant la typologie de sites réservés, contrairement à 2021 où les activités représentaient plus de 50% des réservations devant les zoos (12,51%) et les châteaux (8,16%), l’été 2022 voit les musées d’art en tête des réservations avec 40,49% des réservations, suivis par les châteaux (12,47%) et les zoos (11,41%). La clientèle française réserve également de plus en plus de billets combinés (combi deals) avec en tête à Paris la Grande Galerie de l’Évolution couplée au Jardin des Plantes, le Château de Chambord couplé à celui de Chenonceau ou encore le Palais des Papes et le Pont d’Avignon.

Contrairement à l’an dernier, une grande partie des réservations de la clientèle française se dirige vers l’étranger cet été : plus de 70% des réservations concernent des sites à l’étranger contre 30% en France. L’Italie suivie de l’Espagne forment le duo de tête avec respectivement 28% et 23% des ventes. Le top3 des sites réservés dans ces deux pays sont le Colissée, la Sagrada Familia et le Vatican. Toutes destinations confondues, le top 10 des sites culturels et de loisirs réservés sur Tiqets par la clientèle française sont : le tour guidé de la Sagrada Familia, le Musée d’Orsay, le Parc Güell, le Musée du Vatican et la Chapelle Sixtine, la Galerie Uffizi, la « Lisbonne card », le Château de Chambord, la Galerie Accademia, le Château de Versailles et ses jardins et la Coupole de Brunelleschi.

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À propos de Tiqets
La mission de Tiqets est de rendre la culture plus accessible en permettant à un plus grand nombre de personnes de découvrir plus de lieux culturels. Depuis ses débuts en 2014, l’entreprise a connecté des millions de personnes aux musées et aux attractions avec des billets instantanés, en dernière minute et mobiles. Tiqets travaille à la fois avec des musées et attractions connus dans le monde entier mais également avec des sites plus confidentiels. La société dont le siège est basé à Amsterdam emploie désormais plus de 190 personnes dans le monde, notamment à Amsterdam ainsi qu’à Seattle, Las Vegas, Orlando, Philadelphie, Londres, Copenhague, Paris, Barcelone, Rome, Bangkok, Tokyo et Osaka.
 
 
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