mardi 28 juin 2022

Etude Perfesco : 85 % des Français estiment que les entreprises produisent un vrai gaspillage énergétique

 

96 % des Français veulent que les entreprises agissent pour avoir une consommation énergétique la plus basse possible.

Que pensent les Français de la gestion des éclairages dans les entreprises et les usines ?

C’est la question que Perfesco, l’entreprise qui construit et finance l’efficacité énergétique des professionnels, a posé à plus de 9 150 personnes afin de savoir comment était appréhendée la gestion des éclairages au travail.

Quid des ampoules basse consommation ?

Si elles sont de plus en plus prisées par les Français dans leur habitation, il semble que l’utilisation des ampoules basse consommation dans les entreprises et les usines ne soit pas encore une évidence. En effet, plus de 37 % des Français déclarent que dans leur cadre professionnel ces ampoules ne sont pas utilisées ou alors ne savent pas si c’est le cas à 36 %. Seulement 27 % pensent que les éclairages ont effectivement été adaptés pour être moins énergivores.

Dans le cadre de votre travail, votre entreprise ou usine utilise-t-elle des ampoules basse consommation ?
Réponses Pourcentages
Oui 27 %
Non 37 %
Je ne sais pas 36 %

Inoccupés… mais quand même allumés !

Encore aujourd’hui, il semble que très peu d’entreprises ou d’usines soient sensibles aux gestes simples pour réduire leur consommation d’énergie. Ainsi, 38 % des Français avouent que les espaces inoccupés dans leur société ou leur usine restent allumés continuellement et 41 % seulement durant les heures de travail. Uniquement 21 % déclarent que les espaces inoccupés sont éteints.

Quand les espaces sont inoccupés, restent-ils allumés (salle de réunion, toilettes, entrepôts parking, etc.) ?
Réponses Pourcentages
Oui tout le temps 38 %
Oui mais seulement en journée ou durant les temps de travail 41 %
Non ils sont éteints 21 %

« Grada…quoi ? »

En fonction de la journée, les besoins en luminosité sont logiquement différents. Mais seulement 1 % des personnes interrogées savent que leur entreprise a mis en place un système de gradation en fonction de la lumière naturelle et 3 % seulement dans certains espaces. En revanche, 39 % ignorent si c’est le cas et 57 % savent que non.

Votre entreprise a-t-elle mis en place un système de gradation en fonction de la lumière naturelle ?
Réponses Pourcentages
Oui partout 1 %
Oui mais seulement dans certains espaces 3 %
Non 57 %
Je ne sais pas 39 %

Eteindre : un geste compliqué ?

Dans leur habitation, les Français semblent avoir de bons réflexes quant à la réduction de leur consommation d’énergie. En revanche, au travail, les gestes simples ne sont pas du tout automatiques. En effet, lorsqu’ils quittent un espace de travail, uniquement 11 % des Français éteignent l’éclairage et 19 % le font de temps en temps. De ce fait, plus de 54 % des Français n’y pensent même pas. Heureusement, 16 % disposent de détecteurs qui le font à leur place.

Vous-même, lorsque vous êtes la dernière personne à quitter une salle ou une pièce de votre entreprise ou usine, éteignez-vous l’éclairage ?
Oui à chaque fois 11 %
Oui mais seulement de temps en temps 19 %
Non je n’y pense pas 54 %
Non car il y a des détecteurs de présence ou une horloge 16 %

71 % des entreprises sont-elles énergivores ?

A l’heure où les questions environnementales sont clairement vitales, il paraît aberrant que seulement 29 % des entreprises et des usines aient une infrastructure globale non-énergivore. Ainsi, 26 % des Français estiment que leur société est totalement énergivore et 45 % modérément.
71 % des Français estiment que leur entreprise est énergivore

Pensez-vous que votre entreprise / usine a une infrastructure globale énergivore ?
Réponses Pourcentages
Oui totalement 26 %
Oui mais modérément 45 %
Non pas du tout 29 %

On verra demain…

Afin de résoudre cette problématique et réduire leur consommation d’énergie, 7 % des entreprises ont déjà réalisé un audit ou une procédure et 26 % sont en cours de le faire. Pour les autres, 38 % des Français déclarent que rien n’a été fait mais que cette démarche est en prévision et 29 % que ce n’est malheureusement pas du tout d’actualité…

Selon vous, votre entreprise a-t-elle déjà réalisé un audit ou entamé une procédure pour réduire sa consommation d’énergie ?
Réponses Pourcentages
Oui cela a déjà été fait 7 %
Oui cela est en cours 26 %
Non mais c’est en prévision 38 %
Non ce n’est pas d’actualité 29 %

Halte au gaspillage !

Pourtant, l’avis des Français sur les entreprises ou les usines qui ont une politique laxiste ou inexistante sur leur consommation d’énergie et qui laissent leurs éclairages allumés est sans appel : 85 % estiment que c’est un vrai gaspillage énergétique et 77 % que c’est une pollution lumineuse. Seulement 36 % pensent que cette pratique est nécessaire à leur activité et 22 % que cela est un moyen complémentaire de communication.

Que vous inspirent les entreprises ou usines qui laissent tous les éclairages allumés ?
Réponses Pourcentages
C’est un vrai gaspillage énergétique 85 %
C’est une pollution lumineuse 77 %
C’est une nécessité pour leur activité 36 %
C’est un moyen de communication complémentaire 22 %

De plus, à la question « Pensez-vous que toutes les entreprises doivent agir pour avoir la consommation énergétique la plus basse possible ? », la très grande majorité des Français est sans appel : plus de 96 % des personnes interrogées répondent « oui » !

Pensez-vous que toutes les entreprises doivent agir pour avoir la consommation énergétique la plus basse possible ?
Réponses Pourcentages
Oui 96 %
Non 4 %

Méthodologie : enquête réalisée auprès 9 156 personnes réparties sur l’ensemble du territoire français âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France, selon la méthode des quotas, durant la période du 26 avril au 4 mai 2022. Répartitions des répondants par tailles des entreprises : 28 % de TPE, 67 % de PME, 4 % de ETI et 1 % de GE. Toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.

JPEG

À propos de Perfesco
Filiale du Groupe EDF, Perfesco a été créée en 2014 pour financer les projets d’efficacité énergétique des professionnels. Lorsqu’une entreprise cherche à réduire sa facture énergétique, tant sur ses infrastructures que sur ses outils de production, les investissements nécessaires pour y parvenir sont substantiels. Le retour sur investissement peut sembler lointain et incertain, ce qui freine souvent le passage à l’acte. L’offre de PERFESCO : Le Tiers Investissement, un concept innovant pour professionnels en recherche de solution de financement.
Perfesco finance à 100% les coûts inhérents au déploiement des nouvelles infrastructures et installations chez ses clients. La performance énergétique dégagée par les nouveaux équipements donne lieu à d’importantes économies d’énergie. Perfesco récupère son investissement et se rémunère par la refacturation d’une partie des gains réalisés et mesurés.
Le contrat d’économie d’énergie prévoit une rémunération à la performance et peut s’envisager sans impact sur le bilan de l’entreprise. Perfesco a initié ses premiers projets d’efficacité énergétique dans le domaine de l’éclairage en utilisant des technologies LED connectées comme innovation majeure pour assurer des économies d’énergie. La performance énergétique peut être améliorée dans de multiples secteurs (industrie, réseaux, tertiaire, commerce, santé,…) et sur de nombreuses applications telles que l’éclairage, le chauffage électrique, la production de froid, les moteurs, les réseaux de vapeur, l’air comprimé, etc… Perfesco accompagne les professionnels, en France et à l’International, quel que soit leur projet d’optimisation énergétique.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17678 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17678.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »