dimanche 26 mars 2023

AMAALA, nouvelle destination ultra-luxueuse de la Mer Rouge, dévoile le design de son futur yacht club

 

Imaginé par le cabinet d’architectes HKS, ce yacht club signature de 7 900 m² sur quatre niveaux représente la pièce maîtresse des plans de développement d’une splendide marina en plein cœur de l’Arabie Saoudite

AMAALA, un projet de tourisme ultra-luxueux situé sur la côte nord-ouest de l’Arabie Saoudite, dévoile aujourd’hui le design de son tout nouveau yacht club. Situé au cœur de la marina de Triple Bay, dans la réserve naturelle propriété du Prince Mohammed bin Salman, le nouveau yacht club d’AMAALA représente une création majeure : sa structure fluide et séduisante aspire à former un espace de rencontre unique entre la terre et la mer.

John Pagano, CEO d’AMAALA, déclare : AMAALA constitue l’une des initiatives phares du plan Vision 2030 de l’Arabie Saoudite et demeure au cœur de l’ambition du Royaume de devenir un leader mondial du tourisme. Nous prévoyons qu’AMAALA devienne un haut lieu international du yachting de luxe et à ce titre, le yacht club devrait se démarquer par un design de classe mondiale, inspiré des éléments naturels environnants et du patrimoine arabe, et respectant notre engagement en matière de développement durable.

Une création inspirée de l’environnement

S’inspirant de deux formes géométriques, les designers d’HKS ont d’abord pris pour modèle les formations rocheuses uniques du littoral saoudien de la mer Rouge pour concevoir les terrasses du club qui reprennent la forme naturelle des falaises environnantes, façonnées au fil du temps par le vent et la mer.

Dan Flower, Directeur du Design chez HKS et Architecte Principal du yacht club d’AMAALA, ajoute : Dès le départ, il était clair que nous voulions créer un bâtiment qui s’intègre dans son environnement et dont le style s’inspire de la culture et des paysages locaux, ainsi que des spécificités du mode de vie marin. Nous voulions réinventer le concept de yacht club et le moderniser, en faire une deuxième maison pour les passionnés d’activités nautiques issus de tous les horizons, du loisir au sport d’élite.

La seconde inspiration vient de la relation entre l’homme et la mer, ainsi que de l’histoire maritime. Cet accent nautique permet au bâtiment de s’intégrer parfaitement à la marina en tant que point de convergence central. Au-delà de l’idée de « la mer qui rencontre la terre », la conception fait référence à la tradition des maisons arabes, avec une façade blanche simple et régulière laissant apparaître une structure métallique luxueuse côté extérieur et, côté intérieur, un large éventail de matières naturelles issues de la région, comme la pierre, le bois et le cuir.

Une véritable expérience pour les amateurs de yachts

Couvrant 7 900 m² sur quatre niveaux, ce club ultra-luxueux devrait devenir une seconde maison pour ses membres, que ce soit pour y faire des affaires, se détendre, se divertir ou participer aux événements de yachting organisés tout au long de l’année.

L’arrivée, par voie terrestre ou maritime, est un moment clé pour les hôtes. L’entrée sous forme d’arche donne accès à une place ombragée et offre des vues spectaculaires sur la mer Rouge. Cet espace est doté d’un plafond voûté réfléchissant posé au-dessus d’un sol illuminé qui, le soir, ressemble à un ciel étoilé. L’intérieur du club, également conçu par HKS, est tout aussi intéressant sur le plan visuel, grâce à un souci du détail sans égal qui permet aux hôtes d’être en totale harmonie avec les paysages qui les entourent. Faisant appel à des matières locales, en particulier la pierre, le bois et les métaux, et adoptant une teinte champagne cuivrée, luxueuse tout en restant authentique, les bars, les salons et le restaurant, en forme de boucle infinie, s’harmonisent parfaitement.

En complément des services du club, un bassin de 10 hectares abrite une marina de 120 places d’amarrage pour des yachts d’une longueur maximale de 130 mètres, réservée aux résidents et pour les événements de yachting, les régates et les inaugurations. Des postes d’amarrages en eau profonde pour les super yachts, un quai de ravitaillement en carburant et un service personnalisé permettront à Triple Bay de devenir une destination de choix pour les super yachts de passage, les régates internationales et les croisières domestiques.

Un concept international unique au monde

Avec ses 4 155 km², Triple Bay s’étend sur trois baies naturelles le long du littoral. Cette destination a été imaginée comme un complexe de bien-être international unique au monde et repose sur un engagement en faveur du développement durable. L’ensemble du projet vise ainsi la norme minimale

LEED Gold. La première phase de Triple Bay devrait s’achever en 2024. Elle consiste en huit complexes touristiques offrant 1 200 chambres d’hôtel et comprendra également plusieurs restaurants gastronomiques, bars, commerces et installations de loisirs de luxe. Les travaux de construction de l’infrastructure, de terrassement et des équipements clés ont déjà bien avancé grâce à une main-d’œuvre comptant déjà plus de 1 000 employés. Plus de 250 contrats ont été attribués à ce jour pour plus de 5 milliards de riyals, dont près d’un milliard attribué au premier trimestre de cette année, alors que la livraison du projet s’accélère.

Un montant supplémentaire de 1,2 milliard de riyals devrait être attribué au cours du deuxième trimestre de l’année et un appel d’offres pour le partenariat public-privé des services publics a été lancé afin de garantir que le projet remplisse ses ambitions en matière de durabilité. Le complexe sera autonome et exclusivement alimenté par des énergies renouvelables.

AMAALA constitue l’une des initiatives phares de la stratégie Vision 2030 visant à diversifier l’économie en générant une croissance rapide sur le secteur du tourisme. Le projet doit créer plus de 50 000 nouveaux emplois directs, indirects et induits pour la population saoudienne, ainsi qu’une contribution de plus de 11 milliards de riyals au PIB du pays, une fois pleinement opérationnel.

À propos d’AMAALA
Située dans la réserve naturelle du Prince Mohammed bin Salman, sur le littoral nord-ouest de l’Arabie saoudite et s’étendant sur 4 155 km², cette destination ouverte toute l’année propose des paysages préservés et différents écosystèmes naturels, combinés à une culture locale et un patrimoine uniques et captivants.
Conçue pour transformer le voyage et en offrir le meilleur, AMAALA est une destination ultra-luxueuse et la première destination bien-être intégrée pour la famille et pour ceux qui sont en quête de voyages individuels transformateurs inspirés par l’art, le bien-être et la pureté de la mer Rouge. Des services de pointe et un calendrier d’événements attractifs tout au long de l’année permettront à AMAALA de devenir une destination bien-être internationale à part.
La première phase de Triple Bay est en bonne voie et devrait s’achever en 2024. Elle consiste en huit complexes touristiques proposant 1 300 chambres d’hôtel et 200 résidences. Plus de 250 contrats d’une valeur dépassant les 5 milliards de riyals ont déjà été attribués. Une fois achevée, AMAALA proposera 3 000 chambres réparties sur 25 hôtels et environ 900 villas, appartements et résidences de luxe, ainsi que des boutiques haut de gamme, des restaurants gastronomiques, des centres de bien-être et des espaces dédiés aux loisirs. Le développement durable est l’un des piliers d’AMAALA, qui sera alimentée à 100 % par des énergies renouvelables, soit une économie totale en termes d’émissions de CO2 équivalente à près d’un demi-million de tonnes annuelles. L’empreinte carbone de cette destination, une fois pleinement opérationnelle, sera nulle. En tant que fonds d’investissement public et contributeur clé à la Vision 2030, AMAALA s’imposera comme une nouvelle référence en matière de luxe et de bien-être.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17677 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17677.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »