mercredi 29 juin 2022

eDreams ODIGEO surperforme le marché et multiplie par trois le nombre de membres Prime

 

eDreams ODIGEO : Résultats pour la période de 12 mois terminée le 31 mars 2022
eDreams ODIGEO surperforme le marché et multiplie par trois le nombre de membres Prime, passant ainsi à 2,9 millions, et fait des progrès substantiels vers les objectifs 2025

eDreams ODIGEO, première grande agence de voyages en ligne d’Europe, la plus grande au monde en termes de vols en dehors de la Chine et l’une des plus importantes entreprises européennes d’e-commerce, a publié aujourd’hui ses résultats pour le T4 et l’exercice clos le 31 mars 2022.

Avec 247 sites web et applications dans 44 pays, 21 langues et 37 devises différentes sur une plateforme centrale, eDreams ODIGEO (eDO) couvre désormais 80% du marché mondial du voyage.

Tout au long de l’exercice 2022, le marché du voyage s’est amélioré et s’est remis de manière significative. eDO a surperformé le marché (et ses concurrents) d’une marge considérable et notre approche innovante nous a permis de mettre toutes les chances de notre côté pour des futurs succès. Cette approche comprend le premier et le principal programme de voyage par abonnement, Prime, qui compte désormais [1] 2,9 millions de membres, soit trois fois plus qu’il y a un an.

  • Forte amélioration financière et opérationnelle, surperformant significativement le marché
    • Un nombre record de 12,5 millions de réservations, dépassant les niveaux pré-pandémiques, et en hausse de 10 % par rapport aux réservations effectuées avant le COVID-19 [2]
    • Revenus de diversification en hausse de 340 %, soit 73 % des revenus totaux (exercice 2021 : 57 %)
    • Le chiffre d’affaires Cash a augmenté de 248 % pour atteindre 423,8 millions d’euros, contre 121,8 millions d’euros pour l’exercice 2021
    • La marge nette Cash, à 107,4 millions d’euros, est trois fois supérieure à celle de l’exercice 2021
    • L’EBITDA Cash est devenu positif, s’élevant à 44,2 millions d’euros
    • Bilan solide avec une situation financière encore améliorée par une levée de fonds de 75 millions d’euros et un refinancement obligataire en janvier 2022
  • Révolutionnons le voyage et menons une transition réussie vers le modèle de l’abonnement
    • L’adhésion à Prime continue d’augmenter rapidement, avec plus de 482 000 nouveaux adhérents au cours du dernier trimestre
    • Aujourd’hui1, elle est trois fois plus importante qu’au début de l’exercice 2022, avec 2,9 millions de membres, et continue de croître
    • Toute l’infrastructure propriétaire a été remaniée pour permettre la croissance et le développement de Prime
    • Vaste marché exploitable au niveau mondial, 225 millions de foyers potentiels rien qu’en Europe
  • Des réalisations significatives pour l’exercice 2022
    • Transition d’un service transactionnel de vente de billets d’avion en ligne avec les meilleurs prix et options de vol vers un modèle d’abonnement offrant une valeur ajoutée encore supérieure
    • Largement supérieur à la moyenne du secteur en matière de réservations mobiles - meilleure expérience mobile de bout en bout
    • Meilleure fidélisation des clients et valeur client plus élevée tout au long du cycle de vie
    • Forte fidélisation client et revenu moyen qu’ils génèrent tout au long de sa vie de client.
    • Expansion significative du marché et de la part du portefeuille de voyages par l’offre d’hôtels, de voitures, de trains et de tout autre produit de voyage
    • Amélioration continue de notre plateforme technologique pour fournir l’expérience en ligne la meilleure et la plus rapide
  • Bons progrès vers les objectifs 2025 auto fixés
    • Objectif de 7,25 millions de membres : 2,9 millions atteints, en croissance rapide
    • EBITDA Cash de 180 millions d’euros : déjà à 44,2 millions d’euros (contre -27,4 millions d’euros pour l’exercice 21)

Dana Dunne, CEO d’eDreams ODIGEO a déclaré : Tout au long de l’exercice 2022, nous avons continué à faire de solides progrès en révolutionnant le voyage et en réinventant l’expérience du voyage grâce au succès continu de notre modèle d’abonnement mondial leader sur le marché, Prime, et grâce à notre position de premier plan à l’échelle mondiale dans les réservations de vols. Nous avons gagné des parts de marché, amélioré notre offre et continué à prospérer en tant qu’entreprise mondiale.
Nous voyons un potentiel immense, par exemple nous avons ciblé 225 millions de foyers, rien qu’en Europe, comme futurs clients de Prime. Nous savons que nous atteindrons nos objectifs pour 2025 et cela représentera une étape importante tout en apportant une valeur substantielle à toutes nos parties prenantes.
L’exercice 2023 a en effet très bien commencé, avec l’ouverture progressive des marchés du voyage, à mesure que la pandémie s’atténue. eDreams ODIGEO est idéalement placée et se trouve en pôle position pour profiter du désir incontestable de voyager et de la numérisation continue de nos marchés. Avec les volumes de l’exercice 2023 maintenus à des niveaux records, nettement supérieurs à 2019, et avec la hausse continue et rapide du nombre d’adhésions Prime, nous sommes confiants quant à notre réussite future.

Informations financières et compte de résultat avec augmentation des produits reportés de Prime
(en millions d’euros) T4 FY22 T4 FY21 % var. 12 M FY22 12 M FY21 % var.
Chiffre d’affaires 118.9 30.1 295% 382.6 111.1 244%
Augmentation des revenus reportés de Prime 7.9 2.0 290% 41.2 10.7 284%
Chiffre d’affaires Cash 126.8 32.1 295% 423.8 121.8 248%
EBITDA Cash 10.8 (8.9) n/a 44.2 (27.4) n/a
EBITDA ajusté 2.9 (10.9) n/a 3.0 (38.2) n/a
Résultat net (10.9) (54.6) n/a (65.9) (124.2) n/a
Revenu net ajusté (9.8) (20.8) n/a (52.3) (86.8) n/a
(en milliers)
Réservations 3,602 900 300% 12,531 3,244 286%
À propos d’eDreams ODIGEO
eDreams ODIGEO est l’une des plus grandes entreprises de voyages en ligne au monde et l’un des plus gros acteur de e-commerce en Europe. L’entreprise est le plus grand vendeur de vols au monde, hors Chine, et le plus important en Europe. Sous ses quatre principales marques d’agences de voyages en ligne - eDreams, GO Voyages, Opodo, Travellink, et le comparateur Liligo - elle sert plus de 17 millions de clients par an dans 44 pays. Cotée à la Bourse espagnole, eDreams ODIGEO travaille avec plus de 690 compagnies aériennes et plus de 2,1 millions d’hôtels. L’entreprise a conceptualisé Prime, le premier produit d’abonnement dans le secteur du voyage qui a attiré 2,9 millions de membres depuis son lancement en 2017. La marque propose les meilleurs produits de qualité et le plus grand choix de vols réguliers, de compagnies aériennes low-cost, d’hôtels, de forfaits dynamiques, de croisières, de services de location de voitures et de produits d’assurance voyage afin de rendre les voyages plus faciles, plus accessibles et plus avantageux pour les consommateurs du monde entier.

(*) GLOSSAIRE

Cash EBITDA désigne l’”EBITDA ajusté”, plus la variation des produits reportés de Prime correspondant aux frais de Prime qui ont été perçus et qui sont en attente d’être comptabilisés. Les frais Prime en attente de comptabilisation ne sont pas remboursables et seront comptabilisés en tant que revenus sur la base de l’utilisation, c’est-à-dire chaque fois que le client utilise Prime pour effectuer une réservation avec une remise, ou lorsque la période contractuelle de Prime expire. Le Cash EBITDA donne au lecteur un aperçu de la somme de l’EBITDA courant et de la totalité des frais Prime générés au cours de la période.

La Marge nette Cash signifie la "marge nette" plus la variation du revenu différé de Prime correspondant aux frais de Prime qui ont été perçus et qui sont en attente d’être comptabilisés. Les frais Prime en attente de comptabilisation ne sont pas remboursables et seront comptabilisés en tant que revenus sur la base de l’utilisation, ce qui fait référence à chaque fois que le client utilise Prime pour effectuer une réservation avec une remise, ou lorsque la période contractuelle de Prime expire. La marge nette Cash fournit une mesure de la somme de la marge nette et de la totalité des frais Prime générés au cours de la période.

Chiffres d’affaires Cash désigne le "le chiffre d’affaires" plus la variation du chiffre d’affaires différé de Prime correspondant aux frais de Prime qui ont été perçus et qui sont en attente d’être comptabilisés. Les frais Prime en attente de comptabilisation ne sont pas remboursables et seront comptabilisés en tant que revenus en fonction de l’utilisation, c’est-à-dire chaque fois que le client utilise Prime pour effectuer une réservation avec une remise, ou lorsque la période contractuelle de Prime expire. Le chiffres d’affaires Cash fournit une mesure de la somme du chiffres d’affaires et de la totalité des frais Prime générés au cours de la période.

 

[1Membres eDO Prime à partir du 17 mai 2022

[2Douze derniers mois jusqu’au 31 janvier 2020.

 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17671 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17671.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »