mardi 28 juin 2022

Le Domaine de Verchant : Un écrin de verdure en mutation

 

Le Domaine de Verchant est heureux d’annoncer le début de ses travaux d’extension qui respectera somptueusement l’essence du lieu, et témoignera de la noblesse des matériaux utilisés. Premier hôtel 5* de la région Languedoc en 2010, membre de la prestigieuse association Relais & Châteaux depuis 2013, cet hôtel de luxe incontournable est aujourd’hui constitué de 26 chambres et suites, un restaurant gastronomique, une brasserie dans les vignes La Plage, des espaces événements et séminaires de 800 m², un SPA et espace bien être de plus de 2 000 m², une cave prestigieuse de plus de 1 600 références et 16 000 cols. Le Domaine de Verchant, au cœur d’un domaine agricole de 50 hectares, s’inscrit dans le temps avec un agrandissement de 24 chambres d’exception et suites supplémentaires, une nouvelle réception repensé dans ce nouvel écrin un agrandissement de 24 chambres d’exception et des suite supplémentaires ainsi qu’un nouveau restaurant gastronomique, Marcelle.

La nouvelle structure d’environ 4 000 m2, est réalisée par le cabinet d’architecture Megias-Vernhes à Aigues-Mortes.
Le programme comprend une extension sur 3 niveaux, entre parc paysager et vignobles.

Les travaux, qui commenceront à l’automne, viendront mettre en valeur le patrimoine historique du lieu en articulant habilement architecture contemporaine et authenticité, tout en veillant à la conservation d’un domaine patrimonial classé.

Le parc et les allées du Domaine de Verchant sont inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, ce qui reconnaît la valeur historique et artistique d’une composition paysagère caractéristique d’un domaine agricole montpelliérain, enrichi d’un parc paysager dont la lecture actuelle résulte en grande partie de travaux établies par les frères Bühler à la fin du XIXe siècle.

La préservation du parc historique et sa canopée, emblématiques du paysage, constitue un élément clé du plan de réaménagement.
Assurer la pérennité de son parc classé, partie intégrante de son authentique et poétique identité, est une priorité.

La nouvelle architecture du lieu viendra par ailleurs souligner les éléments fondateurs du paysage, comme les grands axes d’accès. Les propriétaires accordent une importance toute particulière à la préservation des aménagements anciens qui traduisent la vie et l’histoire du lieu.

Le développement du Domaine s’accompagnera ainsi d’un programme de replantation des allées nord et sud, qui conserveront leur aspect et leur allure.
Le parc paysager sera lui aussi enrichi, afin d’y créer de véritables points marquants de promenade, tout au long du parcours du visiteur.

Les éléments végétaux déterminant la poésie bucolique du lieu, les axes de découvertes du Domaine seront restaurés : l’allée d’entrée plantée de marronniers joue un rôle essentiel dans la découverte du domaine, très dégradée, lacunaire, composée de marronniers communs ou rouges, elle sera repensée comme l’élément paysager structurant.

La disposition mixte des sophoras et du pin d’Alep sera appliquée selon les dynamiques forestières méditerranéennes, des plantations de Zelkowa Serrata dans les allées transversales ajouteront une touche exotique à ce parc paysager d’exception.

La Direction du Domaine de Verchant s’applique particulièrement à faire vivre cette nature luxuriante environnante. Préserver, valoriser et faire perdurer un patrimoine aux racines pluri centenaires, s’inscrivant dans l’héritage laissé par les trois familles propriétaires qui se sont succédées depuis 1582.

Le Parc classé, les vignes, le potager... Un espace bucolique extraordinaire pensé afin de respecter une harmonie visuelle et naturelle des espèces végétales, et créer une véritable immersion au cœur de la nature.

Le Domaine de Verchant
1 Boulevard Philippe Lamour
34170 Castelnau le Lez
04 67 07 26 00
www.domainedeverchant.com

 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17631 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17631.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »