lundi 5 décembre 2022

Center Parcs France signe une charte d’engagement éco-responsable avec son partenaire Areas

 

Au travers de sa démarche d’amélioration continue, et avec pour ambition de proposer une offre plus saine et plus durable dans ses restaurants, Center Parcs a signé jeudi 19 mai 2022, une charte d’engagement éco-responsable avec son partenaire Areas en charge des offres de restauration et de retail au sein des parcs. Cette démarche vise notamment à réduire le gaspillage alimentaire, limiter l’utilisation de l’usage unique et le volume des déchets ainsi qu’à offrir à ses clients et collaborateurs un choix plus large de produits bios, végétariens, locaux et de saison.

Entre innovation et amélioration de l’expérience client

Dans une démarche toujours plus responsable, respectueuse et solidaire, et en lien avec sa stratégie RSE, cette charte permet à Center Parcs de franchir une nouvelle étape clé : L’attention portée à la durabilité et la réduction de notre empreinte écologique sont des piliers importants de Center Parcs« , déclare Erwin Dezeure, directeur RSE Center Parcs Europe. »Cela nous pousse à continuer à innover dans le domaine de la restauration notamment. En réponse aux nouvelles attentes de nos clients, nous sommes ravis de pouvoir leur proposer aujourd’hui davantage d’options saines, végétariennes et végétaliennes. En signant cette nouvelle charte avec notre partenaire historique Areas, nous franchissons une nouvelle étape dans l’engagement environnemental et sociétal de Center Parcs.

Areas accompagne Center Parcs, depuis 12 ans, dans la gestion de l’ensemble de ses points de restauration sur ses 7 domaines en France. Pour Fabien Belle, Directeur des opérations Loisirs Areas France : Nous sommes très heureux de la relation de confiance qui nous unit à Center Parcs. Ce partenariat a permis de travailler ensemble sur des engagements concrets autour de la réduction des déchets et la promotion d’une assiette plus respectueuse de l’environnement et des choix de nos clients. L’environnement et plus largement la RSE suscitent beaucoup d’attente de la part des consommateurs mais aussi de nos équipes. Nous souhaitons répondre à ces attentes mais nous considérons aussi, qu’en tant qu’acteur clé du marché de la restauration en France, nous avons un devoir sociétal de nous engager de manière concrète, ambitieuse et réaliste.

Des mesures concrètes

Afin d’accélérer sa démarche responsable, Center Parcs s’attache à poursuivre et développer des actions innovantes et concrètes en faveur du développement durable.

La marque s’est ainsi engagée, avec Areas France, à atteindre 7 objectifs d’ici 2026 :

  • Proposer une restauration plus durable : Areas s’approvisionne prioritairement aux niveaux local et national. Tous les restaurants de service à table et commerces proposent en plus un choix de produits issus de l’agriculture responsable (bio, équitable, labellisé, ou régional) ainsi qu’une offre végétarienne. Les œufs proposés sont français et issus de poules élevées en plein air. Les poulets entiers et cuisses de poulet sont ECC European Chicken Commitment et certifiées Label Rouge. D’ici 2026, Center Parcs et Areas s’engagent à développer les gammes de volailles EEC, ainsi que celles de poissons issus de la pêche responsable et durable incluant des exigences environnementales dont la protection des espèces de poissons menacées. La gamme de produits issus du commerce équitable pour les café, thé, infusion et chocolat sera également développée.
  • Limiter l’utilisation de l’usage unique et le volume des déchets : en ayant supprimé les pailles, les couverts, les agitateurs, les gobelets et les assiettes en plastique à usage unique et en sensibilisant les clients à utiliser un minimum d’emballage en carton. D’ici 2023, Center Parcs et Areas s’engagent à supprimer toute la vaisselle à usage unique pour la consommation sur place, en la remplaçant par de la vaisselle réutilisable. De nombreuses actions seront également mises en place dans les restaurants afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, comme la mise en place de promotions en fin de journée.
  • Mieux valoriser les déchets résiduels : de nombreux bacs de tri sélectifs sont disponibles dans les domaines Center Parcs permettant ainsi la collecte notamment des bio-déchets. D’ici 2023, le tri des cannettes en métal et des bouteilles en PET sera également proposé.
  • Soutenir le bien etre et le fit@work : la charte prend en compte également le bien-être des équipes qui bénéficient d’options de plats sains et végétariens dans les restaurants d’entreprise.
  • Participer à la sensibilisation des clients et des employés : en les invitant à prendre part aux initiatives menées par les domaines comme les Sports Day, le Earth Hour, le World Clean Up Day ou encore la semaine du développement durable. De nombreux outils « Green Attitude », comme un livret économies des fluides ou encore anti gaspillage ont aussi été développés
  • Soutenir les associations locales ou nationales : en pérennisant les partenariats associatifs en lien avec les dons alimentaires avec Les Restos du Cœur, Le Secours Populaire ou encore La Croix Rouge.
  • Participer a la démarche clef verte : afin de respecter et conserver l’ensemble des critères Clef Verte en lien avec les réglementations en vigueur dans l’industrie.
À propos de Center Parcs :
Créé en 1967 aux Pays-Bas, le concept Center Parcs reste sans équivalent en Europe. Avec l’ouverture du Domaine des Landes de Gascogne, Center Parcs compte désormais 27 domaines : 7 en France, 6 en Allemagne, 9 aux Pays-Bas et 5 en Belgique. Center Parcs est un concept unique qui vise à répondre au besoin des familles de trouver un lieu idéal pour vivre et partager des émotions. La marque s’engage à offrir une coupure dans le quotidien pour vivre ensemble une véritable expérience riche de moments mémorables à travers ses 7 piliers : la nature, les hébergements, les activités, l’Aqua Mundo, la détente avec l’offre spa, le cœur du domaine avec ses boutiques et restaurants et les services. Center Parcs s’engage à proposer à terme, dans tous ses domaines, un parcours client 100% digital, pour transformer chaque action en une expérience ludique et créer des occasions de partage entre tous les membres de la famille.
A propos d’Areas
Le groupe Areas est le 3e acteur mondial de la restauration du voyage & des loisirs avec 1 900 restaurants et boutiques répartis dans 10 pays. En tant qu’opérateur de restauration de référence du Travel Retail depuis plus de 50 ans, Areas est présent en aéroports, gares, aires d’autoroutes et parcs de loisirs. Se fondant sur une culture d’excellence opérationnelle, Areas possède une profonde connaissance des attentes des consommateurs et d’une vaste gamme de concepts qui lui permettent d’offrir une combinaison parfaitement adaptée aux 350 millions clients qu’elle sert chaque année.
En France, Areas est un acteur de référence du secteur présent sur plus de 550 points de vente sur autoroutes, en gares et aéroports. Areas gère également de manière exclusive les offres de restauration et les commerces alimentaires de l’ensemble des domaines Center Parcs.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17629 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17629.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »