vendredi 9 décembre 2022

Dubaï se hisse à la 1re place du classement d’occupation des hôtels au premier trimestre 2022

 

L’émirat enregistre près de 4 millions de visiteurs ayant booké une nuit sur cette période, ce qui témoigne d’une accélération et d’une revitalisation de sa croissance touristique.

Hamdan bin Mohammed : La croissance exceptionnelle du nombre de visiteurs est la preuve que Dubaï est à l’avant-garde de la reprise du tourisme mondial.

  • La ville réalise sa meilleure performance au premier trimestre depuis deux ans, avec une croissance de 214 % du nombre de visiteurs en glissement annuel.
  • 1,78 million de touristes internationaux ont visité Dubaï en mars 2022, dépassant la fréquentation pré-pandémique du mois de mars.
  • Les excellentes performances hôtelières dépassent de nombreux paramètres pré-pandémiques par rapport au 1er trimestre 2019.
  • L’Expo 2020 a donné une forte impulsion à l’économie et au tourisme avec plus de 24 millions de visites de touristes nationaux et internationaux.

Alors que le monde cherche à s’aligner sur la stratégie réussie de relance du tourisme de Dubaï, la ville a accueilli 3,97 millions de visiteurs internationaux d’une nuit entre janvier et mars 2022, contre 1,27 million de visiteurs pour la même période l’année dernière, soit une croissance massive de 214 % en glissement annuel du nombre de visiteurs. Un chiffre qui place la ville sur la voie d’une année mémorable tout en réaffirmant la position de Dubaï comme destination de premier choix pour les voyageurs du monde entier. Dubaï s’est également classée au premier rang mondial pour le taux d’occupation des hôtels au premier trimestre 2022, avec 82 %.

Son Altesse Sheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, prince héritier de Dubaï et président du conseil exécutif de Dubaï, a déclaré : La capacité de Dubaï à surpasser les autres grandes villes mondiales à travers les principaux indicateurs touristiques démontre la réussite de la vision ambitieuse de Son Altesse Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et premier ministre des Émirats Arabes Unis et souverain de Dubaï, de créer un centre d’affaires, d’investissement, d’entrepreneuriat et de tourisme qui rivalise avec les meilleurs du monde. La force de la vision de Son Altesse et sa détermination inébranlable à en faire une réalité ont permis à Dubaï de surmonter les défis mondiaux les plus complexes, y compris les conséquences de la récente crise sanitaire mondiale, pour créer une destination qui offre une quantité de produits et de services de valeur aux voyageurs, qu’ils soient en visite pour les loisirs ou les affaires.

Selon les dernières données publiées par le département de l’économie et du tourisme de Dubaï (DET) à l’occasion de l’Arabian Travel Market (ATM), qui se tenait du 9 au 12 mai à Dubaï, le nombre de visiteurs internationaux au premier trimestre n’a jamais été aussi haut depuis la pandémie mondiale. Un engouement qui permet à la ville de progresser vers l’objectif fixé de devenir la destination la plus visitée au monde.

Mars 2022 a été un mois particulièrement exceptionnel pour les arrivées touristiques postpandémie, puisque la ville a accueilli 1,78 million de visiteurs internationaux, soit une augmentation de 11 % par rapport à la fréquentation prépandémie.

Son Excellence Helal Saeed Almarri, directeur général du département de l’économie et du tourisme de Dubaï (DET), a commenté : Sous l’impulsion du leadership visionnaire et des conseils de Son Altesse Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président et premier ministre des Émirats Arabes Unis et dirigeant de Dubaï, les performances exceptionnelles du premier trimestre 2022 consolident la position de Dubaï en tant que destination de choix pour les voyageurs internationaux et posent des bases solides pour une croissance durable de la ville. L’Expo 2020 de Dubaï, qui a connu un succès retentissant, ainsi qu’un programme convaincant d’événements de loisirs et d’affaires au cours des trois premiers mois de cette année, ont hissé la ville sur la scène mondiale, tout en renforçant la position de Dubaï en tant que centre économique et touristique mondial.

Des positions fortes pour une remontée sur la scène mondiale remarquable

Avec l’assouplissement des restrictions de voyage dans le monde, les marchés sources traditionnels de Dubaï ont enregistré des volumes touristiques impressionnants au premier trimestre. Les marchés régionaux ont continué d’avoir un impact sur la fréquentation internationale, soulignant une fois de plus le succès de la stratégie multi-géographique diversifiée de Dubaï. La région MENA et le CCG ont contribué collectivement à 35 % des volumes totaux, ce qui témoigne de l’attrait continu de Dubaï pour les voyageurs des marchés de proximité. L’Europe occidentale a représenté 24 % des arrivées de touristes à Dubaï, tandis que l’Asie du Sud a représenté 14 % du total des visites internationales.

L’hôtellerie et son fort rebond

Les hôtels de Dubaï ont enregistré une croissance significative sur les principaux indicateurs d’accueil au premier trimestre 2022. La poursuite des investissements nationaux et internationaux dans le secteur a quant à elle contribué à stimuler davantage l’offre hôtelière grâce à une augmentation de 8 % du nombre d’établissements hôteliers et une croissance de 10 % du nombre de chambres par rapport à la période correspondante de 2021. Les visiteurs et résidents de Dubaï ont désormais le choix entre un total de 769 établissements hôteliers et 140 192 chambres, contre 716 établissements hôteliers ouverts avec 117 434 chambres au premier trimestre 2019.

Au cours des trois premiers mois de 2022, les hôtels ont atteint des niveaux d’occupation moyens de 82 %. En termes d’occupation des hôtels, Dubaï s’est classé au premier rang mondial au premier trimestre 2022, devant d’autres destinations internationales, comme Londres (56,0 %), New York (55,3 %) ou Paris (51,2 %), selon les données de la société d’analyse de gestion hôtelière STR.

Réussites et récompenses

Le premier trimestre 2022 a vu l’ouverture de nouvelles attractions et de nouveaux lieux de loisirs, notamment le musée du Futur. Dubaï a également continué à recevoir une série de prix et de reconnaissances de la part de l’ensemble du secteur touristique élevant ainsi la réputation mondiale de la destination.

Par-exemple, la récente sélection de Dubaï comme la destination la plus populaire au monde, la première destination pour les « amoureux de la ville » et la quatrième destination pour les « amoureux de la gastronomie » dans les TripAdvisor Travellers’ Choice Awards 2022 en dit long sur l’attrait de Dubaï pour les différents publics du monde entier.

La réputation de Dubaï en tant que pôle gastronomique mondial a été ensuite renforcée par l’annonce du lancement du Guide Michelin Dubaï en juin et l’arrivée de la célèbre marque de critique gastronomique Gault&Millau. 16 restaurants de Dubaï ont été reconnus dans l’édition inaugurale des 50 meilleurs restaurants du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord en février 2022. Dubaï compte déjà plus de 12 000 restaurants et cafés qui servent des plats et des boissons issus des cultures de plus de 200 nationalités résidant dans la ville.

Issam Kazim, directeur général de la Dubai Corporation for Tourism and Commerce Marketing, a déclaré : Le succès continu de Dubaï, tel que démontré par les résultats du T1 2022, valide le cadre stratégique mis en place dès le début de la pandémie pour mettre en œuvre les plus hauts niveaux de santé et de sécurité, renforçant encore la confiance que les résidents des EAU et les voyageurs du monde entier placent dans la ville. Notre engagement en faveur de la sécurité et la force de nos partenariats avec le gouvernement, le secteur public et le secteur privé, ainsi que l’efficacité de nos actions de promotion et de marketing, ont joué un rôle fondamental dans la stimulation de la croissance au cours de cette période. Alors que nous sommes au début de ce qui promet d’être une année exceptionnelle pour notre industrie du tourisme, nous continuerons à maintenir un dialogue constant avec nos partenaires nationaux et internationaux pour soutenir l’attrait mondial de Dubaï tout au long de 2022 et bien après.

Les événements ont contribué à la croissance de la ville début 2022

La liste des événements à dimension internationale lancée par l’Expo 2020 a constitué la pierre angulaire du succès du premier trimestre. Dépassant toutes les attentes, l’Expo 2020 de Dubaï a vu 192 pays participants se réunir pour "Connecter les esprits, créer l’avenir" dans une célébration de la culture, de l’innovation et de la science. Elle a attiré 24 millions de visites de résidents et de voyageurs du monde entier pendant les six mois de l’extravagance.
D’autres événements mondiaux ont contribué à stimuler la fréquentation internationale, notamment la Coupe du monde de Dubaï, le Sommet mondial des gouvernements, la Dubai Desert Classic, le Gulfood, le Dubai International Boat Show et l’emblématique Dubai Shopping Festival. La ville devrait continuer d’augmenter considérablement ses arrivées de touristes en tirant parti d’autres événements majeurs en 2022, notamment la 25e édition de Dubai Summer Surprises, le plus grand festival de ce type dans la région, qui renforcera l’attrait de Dubaï en tant que destination familiale pour la période estivale.

Des initiatives durables pour un tourisme plus engagé

Alors que le secteur du voyage continue d’évoluer et d’innover, Dubaï a lancé des initiatives majeures destinées à répondre aux besoins d’une nouvelle génération de voyageurs qui cherchent à explorer des destinations engagées dans la durabilité. Le plan urbain Dubaï 2040 renforcera les divers programmes de développement de la ville, qui intègrent des éléments de durabilité. En février 2022, Son Altesse Sheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, prince héritier de Dubaï et président du comité exécutif de Dubaï, a annoncé la création d’un programme de développement durable et a lancé l’initiative de durabilité pionnière Dubai Can, conçue pour encourager les gens à entreprendre de simples changements de style de vie afin d’inspirer une action de masse visant à réduire activement l’utilisation de bouteilles en plastique à usage unique.

Stimuler la croissance de manière innovante

De nouveaux outils stratégiques, législatifs et réglementaires, dont l’annonce récente d’un plus grand nombre d’options dans la catégorie des « Golden Visas », ainsi que l’augmentation de la durée du visa touristique de 30 à 60 jours à partir de septembre, devraient permettre d’augmenter le nombre de visiteurs et les encourager à rester plus longtemps, à explorer les diverses offres de la ville, tout en soutenant ceux qui envisagent de s’installer définitivement à Dubaï. Ces mesures s’ajoutent aux visas d’investisseurs immobilier et d’entrepreneurs, ainsi qu’aux programmes de "Retraite à Dubaï" et de "Travail à distance", qui offrent davantage de flexibilité et d’options aux talents qui souhaitent visiter et séjourner à Dubaï.

À propos du Département de l’Économie et du Tourisme de Dubaï (DET)
Avec pour objectif de faire de Dubaï le premier hub de commerce, le premier centre d’investissement et la première destination touristique au monde, le Département de l’Économie et du Tourisme de Dubaï (DET) a pour mission d’aider le gouvernement à concrétiser sa politique de compétitivité afin de faire de l’émirat un lieu majeur de l’économie et du tourisme mondial. Dans le cadre de cette mission, L’Office du tourisme de Dubaï s’efforce de développer le panel de services diversifiés et innovants de Dubaï afin d’attirer les meilleurs talents mondiaux, d’offrir un environnement commercial de qualité et d’accélérer la croissance globale de la productivité. En outre, L’Office du tourisme de Dubaï soutient la vision de Dubaï de devenir la meilleure ville du monde pour vivre et travailler en promouvant sa proposition de destination diverse, son style de vie unique et sa qualité de vie exceptionnelle.
L’Office du tourisme de Dubaï est la principale autorité chargée de la planification, de la supervision, du développement et de la commercialisation des secteurs des affaires et du tourisme de Dubaï. Il est également responsable de l’octroi de licences et de la classification pour tous les types d’entreprises, y compris les hôtels, les voyagistes et les agences de voyage. Le portefeuille de L’Office du Tourisme de Dubaï intègre la Dubai Corporation for Tourism and Commerce Marketing, Dubai Festivals and Retail Establishment, Dubai Industries and Exports, Dubai Investment Development Agency (Dubai FDI) et Dubai SME, ainsi que le Dubai College of Tourism, Dubai Calendar et Dubai Business Events.
 
 
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