jeudi 26 mai 2022

Campings maeva s’engage dans l’affichage environnemental

 

Campings maeva, marque spécialiste du camping du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, avec son réseau de 29 affiliés, choisit de s’engager activement dans la transition écologique avec le dispositif « Affichage environnemental » porté par l’ADEME.

À la fois source d’information pour les consommateurs et vecteur de transformation pour les entreprises, l’affichage environnemental est au cœur des enjeux de transition écologique et son application à l’hôtellerie de plein air a été lancée en novembre 2021 à l’initiative du département de l’Hérault.

Avec pour volonté de s’inscrire en acteur responsable et mobilisé pour un tourisme plus durable, Campings maeva s’est associée, depuis 2 ans maintenant, à cette initiative. La marque accompagne et soutient financièrement, en collaboration avec l’ADEME, l’ensemble de ses 29 campings affiliés dans la réduction continue de leur impact environnemental.

Un affichage pour evaluer l’impact environnemental des campings

Bien connu sur les produits électroménagers et l’automobile, le dispositif “affichage environnemental” porté par l’ADEME et le Ministère de la Transition Écologique est également présent dans le secteur de l’hôtellerie « classique » depuis 2017.

Appliqué à l’hôtellerie de plein air, l’affichage environnemental répond à un triple objectif :

  • proposer aux gestionnaires de campings un outil d’évaluation de l’impact écologique de leur activité,
  • accompagner la filière de l’hôtellerie de plein air dans la transition écologique,
  • et apporter aux consommateurs une information objective et comparable

3 consommateurs sur 4 seraient influencés par l’étiquette environnementale lors de leur achat, selon l’ADEME.
Dans l’organisation des vacances, ce sont désormais 72 % des voyageurs français qui confirment l’importance pour eux de voyager de manière durable [1].

Soucieux d’un tourisme plus respectueux et plus responsable, la participation active à l’affichage environnemental fait désormais partie des conditions d’entrée de la chaîne Campings maeva. Ce positionnement a immédiatement remporté l’adhésion collective. Les gestionnaires de camping ont à cœur d’améliorer leurs pratiques pour répondre aux nouvelles attentes de leur clientèle. Nous leur proposons aujourd’hui un véritable accompagnement pour accélérer la transition écologique de notre industrie. précise Nicolas Beaurain, directeur général maeva.

Campings maeva : une chaîne éco-engagée

Campings maeva compte cette année 12 nouveaux affiliés, séduits par le positionnement et l’engagement de la chaîne.
L’ensemble des 29 établissements affiliés Campings maeva est ainsi aujourd’hui engagé dans la démarche « affichage environnemental », quelle que soit leur gamme : maeva Club, maeva Escapades et maeva Respire.

Nous sommes tout à fait en phase avec ce nouveau positionnement pour la chaîne. Une démarche cohérente entre les attentes de la clientèle qui évoluent et les enjeux auxquels notre industrie doit répondre face au réchauffement climatique. J’ai pu tester le référentiel de l’ADEME et la démarche d’accompagnement associée. L’amélioration de nos impacts environnementaux a généré de véritables économies sur nos factures d’eau et d’énergie. Une bonne surprise ! témoigne Denis Garcia, propriétaire du Camping maeva Escapades Le Lac***, à Carnac.

maeva Respire, aller plus loin encore et conjuguer camping haut de gamme et transition écologique
Le dernier-né de la chaîne, maeva Respire, est un concept de vacances unique qui conjugue haut de gamme et respect de l’environnement, pour répondre aux nouveaux besoins des vacanciers, de plus en plus sensibles à l’environnement. C’est également un programme d’affiliation pour engager les établissements dans une véritable transition écologique.
Éco-gestion du parc, restauration locavore, intégration paysagère, gestion des consommations d’eau et d’énergie, réduction des déchets, partenariats associatifs, services hôteliers… maeva Respire propose un cahier des charges précis et le soutien des équipes maeva pour accompagner efficacement la transition écologique de ses campings affiliés.

Objectif 2025 : rassembler 90 affiliés Campings maeva et élargir l’offre maeva Respire avec l’intégration de 20 campings affiliés.

À propos de maeva
Plateforme de distribution et de services et créateurs d’expérience, maeva déploie un écosystème de solutions de distributions et de services professionnels aux propriétaires de résidences secondaires et plus généralement aux professionnels du tourisme en France. Avec une offre de solutions riche et variée, maeva se structure désormais autour de 3 activités.
  • Son activité de distribution de vacances en ligne, incarnée par sa marque maeva.com, site internet qui agrège près de 50.000 adresses de locations de vacances en France, en campings, en hébergement de particuliers ou en résidences de tourisme, sélectionnées par une équipe d’experts ; 2 marques spécialistes complètent le maillage de cette activité, la France du Nord au Sud et Le Ski du Nord au Sud.
  • Son activité camping, dédiée aux professionnels de l’hôtellerie de plein air pour lesquels maeva a construit un package de solutions professionnelles. maeva a ainsi lancé sa propre chaîne que rejoignent des campings indépendants autour de 3 labels d’expériences de vacances : maeva Respire, maeva Escapades, maeva Club. Pour la saison 2022, la chaîne compte 29 campings en France.
  • Son activité de location de vacances entre particuliers, dédiée aux propriétaires de résidences secondaires et aux gestionnaires d’agences immobilières de locations, pour lesquels maeva propose une gamme complète de solutions de commercialisation et de gestion. maeva gère ainsi de A à Z, au travers de sa marque maeva Home, un réseau de 4 000 appartements, villas et chalets de particuliers certifiés, opérés sur le terrain dans 19 agences maeva Home et une centaine de destinations en France.
 

[1Enquête « Tendances du tourisme durable » - Booking.com – mars 2022

 
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