lundi 26 septembre 2022

Polydome rénové pour accompagner le développement et l’attractivité de Clermont-Ferrand

 

Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, et Arnaud Combes, directeur général des filiales auvergnates de GL events regroupées sous la bannière Clermont Auvergne events, ont réalisé une visite inaugurale des travaux de rénovation de Polydome.
Depuis 2018, la Ville de Clermont-Ferrand (propriétaire) et GL events (délégataire) ont réalisé de nombreux investissements à Polydome, le Centre d’Expositions et de Congrès de la Ville de Clermont-Ferrand.

La rénovation a consisté à moderniser les équipements. Ont par exemple été réalisés l’aménagement du restaurant « l’Atelier de Ferdinand » et de l’Espace « Freedome », le rafraîchissement et le changement de revêtement de sol sur le Grand Forum, la reprise du carrelage dans le hall, la restructuration et la modernisation de la cuisine du 2e étage, la modernisation du système de sécurité incendie, l’amélioration de l’accessibilité ou la modernisation des espaces communs et des salles de commission.

Dernièrement, les 16 salles de réunions, les espaces de circulation et les sanitaires ont été modernisés. De nouveaux espaces ont été créés afin de renforcer le confort, les moments d’échanges et de travail de l’ensemble des publics (congrès, séminaires, réunions, salons, expositions...)
L’objectif était aussi de faire entrer la lumière dans les espaces du Centre de Congrès et d’utiliser au maximum les matériaux naturels comme le bois, le verre et le tissu. L’ensemble des éclairages est passé en LED. Le site est désormais raccordé au réseau de chaleur urbain de Clermont Auvergne Métropole.

Une rénovation révélant le territoire clermontois et auvergnat

Particulièrement soignée, l’ambiance intérieure a été imaginée par Yves Bellaigues (maîtrise d’œuvre de la Ville de Clermont-Ferrand.) Il s’agissait de travailler sur la nature et l’image contemporaine de l’Auvergne en vantant et en reprenant des valeurs régionales fortes.
Inspirée des symboliques naturelles du paysage auvergnat, la rénovation des parois de la Rotonde (le hall) ont été habillées de tissus tendus couleur pouzzolane avec une mise en lumière dynamique pour rappeler le cône d’un volcan.
Les 16 salles de réunions reprennent également des thématiques identitaires à l’Auvergne : l’histoire, la géographie, le patrimoine, le savoir-faire artisanal, l’économie locale ou les atouts touristiques et gastronomiques.

Polydome au cœur d’une dynamique du tourisme d’affaires

Polydome est un outil indispensable au dynamisme économique, au développement des emplois et à l’attractivité du territoire. Idéalement situé sur la place du 1er-Mai, poumon vert en cœur de ville et proche de la gare, il est relié via la ligne de tramway à plus de 1.500 chambres d’hôtels. Ouvert en 1999, il accueille chaque année plus de 200 manifestations et près de 140.000 visiteurs pour des conventions, congrès, séminaires et salons. Il dispose de :

  • 16 salles de réunions modulables pouvant accueillir jusqu’à 160 personnes
  • Un grand forum de 4.000 m²
  • Un amphithéâtre de 650 places
  • Un espace restauration de 1.000 couverts
  • L’espace « L’Entre Deux Villes » avec son ambiance lounge pour vos soirées privatives
    3 espaces d’expositions (700 m², 1.500 m² et 3.700 m²)

La mobilisation de l’ensemble des acteurs de la filière du tourisme d’affaires ou MICE (meetings, incentives, conferencing, exhibitions) contribue à faire de Clermont-Ferrand une référence dans l’organisation et l’accueil d’événements. La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est un axe majeur de positionnement. Clermont Auvergne events (qui gère également la Grande Halle et le Zénith) vise d’ailleurs la certification ISO 20121.

Prochains rendez-vous à Polydome :

  • Congrès MathNum – INRAE du 16 au 18 mai
  • Salon Expo Sciences – ASTU’SCIENCES du 18 au 21 mai
  • Salon professionnel CAP JARDIN du 14 au 15 septembre
  • Salon du Vintage du 1 au 2 octobre
  • Congrès du Syndicat National des Moniteurs de Ski Français du 13 au 14 octobre
  • Salon des Vignerons indépendants du 14 au 16 octobre
  • Congrès National CER Réseau du 27 au 29 octobre
  • Congr ès Back To Earth du 9 au 11 novembre
  • Carnet de Voyages du 18 au 20 novembre
  • Studyrama le 26 novembre
  • Congrès Européen des Anesthésistes du 1er au 3 décembre
A propos de Clermont Auvergne events
Bannière du groupe GL events, Clermont Auvergne events regroupe les 3 sites événementiels majeurs de Clermont-Ferrand : le centre des congrès le Polydome, le parc des expositions la Grande Halle d’Auvergne et le Zénith d’Auvergne, l’une des plus grandes salles de spectacle en France. Remarquables tant par leurs architectures que par leurs fonctionnalités, ces trois lieux d’exception accueillent plus de 300 événements par an.
A propos de GL events
Groupe intégré des métiers de l’événement, GL events est un acteur de référence présent sur les trois grands marchés de l’événementiel : congrès et conventions ; événements et manifestations, qu’ils soient culturels, sportifs ou politiques ; salons et expositions à destination des professionnels ou du grand public. GL events est organisé autour de 3 grands pôles. GL events Live regroupe l’ensemble des métiers de l’événementiel Corporate, institutionnel, et sportif. Ses équipes apportent des solutions clés en main, du conseil et de la conception jusqu’à la réalisation. GL events Exhibitions pilote et anime plus de 300 salons propriétaires, son portefeuille couvrant de nombreux secteurs : agro-alimentaire, culture, textile/mode, industrie... GL events Venues gère le réseau de 53 sites événementiels (centres de congrès, parcs d’expositions, salles de spectacles et halles multifonctionnelles) implantés en France et à l’international.
 
 
Note au lecteur :
Ceci est le contenu copié-collé du communiqué de presse officiel de son émetteur qui en assume l'entière responsabilité. TendanceHotellerie n'approuve ni ne désapprouve ce communiqué. Ce communiqué a néanmoins fait l'objet d'une vérification ce qui peut parfois conduire à un décalage de mise en ligne de quelques heures ou jours.
 
 
 
Note à l'émetteur du communiqué de presse :
Des renseignements concernant l'insertion de votre lien et/ou votre logo et/ou votre image sont accessibles ici.
 
 
Dans le cadre strictement privé (voir les CGU) de la reproduction partielle ou intégrale de cette page, merci d’insérer la marque "TendanceHotellerie" ainsi que le lien https://suiv.me/17572 vers sa source ou le QR Code accessible à l'adresse https://suiv.me/17572.qr. Voir le mode d'emploi.
 
 

 
 
 

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

 
 
Si vous pensez que TendanceHotellerie.fr a toute sa place dans le paysage de l’hôtellerie francophone, n’hésitez pas nous soutenir. C’est simple et (...) En savoir plus »
Nous avons la volonté de faire correspondre ce webzine à vos attentes. Nous sommes très intéressés de recevoir vos avis et suggestions pour (...) En savoir plus »
Faire de la publicité ? Simplement communiquer ? Vous voulez annoncer sur TendanceHotellerie ? Nous proposons aux fournisseurs de services, solutions et produits à destination (...) En savoir plus »